Cyclisme. Le Breton Valentin Madouas remporte la Bretagne Classic

Publicité

C’est par une belle journée ensoleillée que s’est déroulée la Bretagne Classic, ce dimanche 3 septembre 2023. Une course qui attire depuis trois ans les meilleurs coureurs du peloton cycliste professionnel, et notamment les rois des classiques. 260km, un dénivelé positif digne d’une étape de haute montagne, et un parcours absolument magnifique entre Plouay et Commana, de quoi en mettre plein la vue aux coureurs comme aux téléspectateurs.

Il manquait sans doute un peu de monde sur les routes – il faudrait peut être qu’un jour les flamands et autres mordus de cyclisme viennent voir ce que donne cette classique bretonne qui n’a rien à envier aux Strade Bianche, ni même au Tour des Flandres d’une certaine façon.

Côté course, celle-ci a été animée dans sa première partie par deux échappés, partis très tôt. Il s’agit Alessandro Tonelli (Bardiani CSF) – qui avait déjà fait des places d’honneur sur le Giro, et de Aaron Van der Beken (Bingoal Pauwels)

Puis le peloton rentra sur eux et la bagarre se déclencha dans la foulée, avec d’abord Küng qui fît un gros numéro, avant d’être repris par un petit groupe, à l’initiative d’un ancien vainqueur, Benoît Cosnefroy.  Mais au final, c’est Valentin Madouas, le coureur de la Groupama-FDJ qui a remporté la Bretagne Classic devant Mathieu Burgaudeau (TotalEnergies) et l’Autrichien Felix Grosschartner (UAE Emirates). Son coéquipier Stefan Küng, qui l’a beaucoup aidé, termine au pied du podium.

On a pas vu Mathieu Van der Poel, qui sortait avec son maillot de champion du monde pour la première fois. Trop juste, tout comme Christophe Laporte ou Julian Alaphilippe. Peut être que le placement début septembre de cette course pose problème, alors que les coureurs préparent notamment le Tour de Lombardie ou encore les classiques du Canada.

À 27 ans, Valentin Madouas s’offre sa première classique World Tour après avoir terminé deuxième des Strade Bianche et cinquième de Liège-Bastogne-Liège cette année et troisième du Tour des Flandres en 2022.

https://www.youtube.com/watch?v=FwEU7BN-dhc

Crédit photo : Breizh-info.com (TDR)
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

Animaux

Le tilcayo, première nouvelle espèce de félin découverte depuis plus d’un siècle

Animaux, Culture, Culture & Patrimoine, Sciences

Insolite. Un prof de lycée découvre la première piste d’empreintes d’un T. rex adulte jamais identifiée

Santé

Automédication : à peine 15 % des produits sans ordonnance jugés efficaces et sûrs par 60 Millions de consommateurs

A La Une, Sociétal

Éric Naulleau publie « Le jour où je suis devenu OQTF » : le récit au vitriol d’un homme de gauche chassé de son propre quartier

Culture & Patrimoine, Patrimoine

Patrimoine. La Fondation du patrimoine lance le Pass Patrimoine : plus de 500 sites accessibles dès 6,50 € par mois

Culture & Patrimoine, Histoire

Le fascisme tel qu’il fut

Gastronomie, Le Mag'

Châteaumeillant ou l’or rouge du Quincy

Culture, Culture & Patrimoine

Souvenons-nous d’Yves-Marie Le Guilvinec

Economie

Morbihan. Brets inaugure sa nouvelle usine géante à Noyal-Pontivy : le chipsier breton qui a détrôné Lay’s voit encore plus grand

Animaux

Déjections canines : ce que dit une enquête sur le civisme des maîtres — et ce qu’en disent les sols

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

A La Une, Cyclisme, Sport

58 000 mètres de dénivelé et un Pogacar affamé : la Vuelta 2026 en mode survie

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

Paul Magnier met fin à 14 ans de disette française à Hambourg, et arrive à Plouay lancé

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

Plouay : Ty Marrec de retour et trois tours de circuit pour une Bretagne Classic 2026 plus explosive

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

Bretagne Classic 2025. Le « taureau » Arnaud De Lie s’impose au terme d’une course bien morose

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

Cyclisme. La Bretagne Classic 2025 : Plouay se prépare pour sa 94e fête du vélo

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

Cyclisme. Marc Hirschi s’offre la Bretagne Classic

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

Bretagne Classic 2023. Le parcours et les villes de passages de coureurs, les engagés

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

Van der Poel, Laporte, Alaphilippe, Pogacar, Pedersen…un plateau XXL pour la Bretagne Classic le 3 septembre

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

Valentin Madouas, un Breton champion de France de cyclisme sur route !

Découvrir l'article

Sport

Cyclisme. Wout Van Aert remporte la Bretagne Classic 2022 devant Axel Laurance, le local de l’étape

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.