Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Jérôme Pierrat (Une histoire du milieu) : « La société a les criminels qu’elle mérite ! » [Interview]

Les éditions La Manufacture de Livres viennent de publier le dernier livre de Jérôme Pierrat, journaliste et grand reporter spécialisé dans le milieu du grand banditisme notamment. Un livre intitulé « Une histoire du milieu » et qui évoque le grand banditisme et le crime organisé en France, entre 1850 et 2000 .

Ce livre retrace l’histoire d’un monde souterrain et de ses évolutions au fil du siècle. Jérôme Pierrat nous raconte les premiers escrocs et leurs bandes de quartier puis les malfrats en costumes rayés du Milieu marseillais ou parisien. Il nous emmène de Buenos Aires à Shanghaï, tandis que des Français de l’entre-deux guerre deviennent les maîtres des trafics et du proxénétisme. Il nous raconte la seconde guerre et ses combines qui feront naître de nouveaux truands. Puis la manière dont le Milieu tisse des liens étroits avec les politiques et s’impose dans les affaires légales tout en gardant leur fond de commerce, vol, jeu, prostitution, arnaque et drogue…

Des Renucci, Guérini ou Carbone, fratries sanguinaires de l’entre-deux-guerres, aux caïds de la drogue et des jeux de l’an 2000, en passant par les collabos et résistants de l’Occupation, ce livre fait revivre mille réseaux et figures de légende, et dessine la face cachée de l’histoire contemporaine, une grande saga où petites et grandes histoires se croisent, avec leurs figures, leurs trafics, et leurs guerres.

Le livre passionnera forcément tous ceux qui s’intéressent au grand banditisme. Divisé en 6 parties, il permet par ailleurs de comprendre et de constater l’évolution de ce grand banditisme, des enjeux et des outils du milieu (prostitution, puis jeux, puis alcool, puis drogues…). Mais aussi par effet miroir, de comprendre pourquoi, le grand banditisme actuel est difficilement comparable avec celui qui a muté durant plus d’un siècle en France.

Pour évoquer cet ouvrage, par ailleurs bien illustré comme sait le faire la maison d’édition, nous avons interviewé Jérôme Pierrat, à écouter ci-dessous. Né en 1971, historien de formation, Jérôme Pierrat est journaliste d’investigation spécialisé dans le grand banditisme et écrivain. Il est également le rédacteur en chef de la revue Tatouage magazine.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Jérôme Pierrat (Une histoire du milieu) : « La société a les criminels qu’elle mérite ! » [Interview]”

  1. Le Celte dit :

    Il faudrait appliquer les méthodes Japonaise.
    Les fouteurs de merde qui ont des critères d’extraneités repartiront vite fait sur la terre de leur ancêtres.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

A La Une, Sociétal

« Confessions d’un Yakuza ». Jérôme Pierrat préface une plongée au coeur de la mafia japonaise [Interview]

Découvrir l'article

A La Une, Société

Du FLNC au grand banditisme, le parcours entre idéalisme et délinquance de Michel Ucciani [Interview]

Découvrir l'article

Société, Vidéo

Reportage. Redoine Faïd, l’ennemi public numéro 1 [Vidéo]

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Ne ratez pas notre prochaine enquête sans filtre sur un sujet tabou !

Inscrivez-vous dès maintenant à notre newsletter confidentielle.

🔍 Recevez nos analyses pointues et nos scoops exclusifs directement dans votre boîte mail. 🔍