Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Côtes d’Armor. Les Minutes Bleues, des expériences inédites pendant les vacances de la Toussaint

Lancées en 2022 pour développer le tourisme durant la saison automnale, les Minutes Bleues vont proposer, du 29 octobre au 4 novembre 2023, une multitude d’expériences et de visites au lever et au coucher du soleil dans les Côtes d’Armor. Présentation.

Les Minutes Bleues, qu’est-ce que c’est ?

Pour leur deuxième édition, les Minutes Bleues sont de retour dans les Côtes-d’Armor du dimanche 29 octobre au samedi 4 novembre 2023. Une période qui, en plus d’être marquée par la Toussaint, est également celle du passage à l’heure d’hiver, le 29 octobre précisément.

L’événement est récent puisqu’il a été créé en 2022 dans le cadre du projet EXPERIENCE, lequel fait partie du Programme européen Interreg France-Angleterre visant à encourager le développement économique entre le sud du Royaume-Uni et le nord de la France. Et ce, « en finançant des projets innovants qui ont un impact transfrontalier et durable sur les régions qui bordent la Manche », indique Côtes d’Armor Destination, l’Agence d’attractivité et de développement touristique du Conseil Départemental des Côtes d’Armor.

Les 14 partenaires (six britanniques et huit français dont Côtes d’Armor Destination) ayant pris part au projet ont notamment la volonté de développer l’activité touristique en automne et en hiver par une approche de tourisme expérientiel.

Pour ces Minutes Bleues 2023, ce sont 17 sites naturels et culturels des Côtes d’Armor qui se sont associés avec l’agence d’attractivité et de développement touristique départementale pour mettre en place la deuxième édition de ce rendez-vous visant à lancer la saison touristique automne-hiver.

Aube et crépuscule dans les Côtes d’Armor

Organisées durant la deuxième semaine des vacances de la Toussaint, les Minutes Bleues vont proposer aux Costarmoricains comme aux touristes une série d’expériences de visites inédites et privilégiées de sites à travers le département. Point commun de ces visites : elles seront articulées autour d’un thème spécifique : l’Heure Bleue, instant éphémère entre le jour et la nuit, durant lequel le ciel se pare d’un bleu plus foncé.

En résumé, il sera nécessaire de réserver son début (ou sa fin) de journée pour participer à ces événements puisque les expériences proposées aurons toutes lieu soit au lever, soit à la tombée du jour. L’occasion de faire des découvertes exclusives, baignées dans la lumière bleue de l’aube ou du crépuscule.

Affiche les Minutes Bleues 2023

17 sites partenaires des Minutes Bleues

Pour leur première édition organisée en 2022, les Minutes Bleues avaient connu des débuts prometteurs avec près de 900 visiteurs accueillis sur 6 jours. Côté chiffres avancés par le Département des Côtes d’Armor, le taux de remplissage des animations avait atteint les 88 % avec un indice de satisfaction des visiteurs de 9,2/10. Un bilan qui ne pouvait donc qu’inciter les organisateurs à reconduire l’événement en 2023.

Aussi, huit sites costarmoricains partenaires des Minutes Bleues en 2022 ont renouvelé la participation cette année. À savoir l’Abbaye de Beauport, l’Aquarium des Curieux de Nature, le Château de Dinan, le Château de Quintin, l’Archéomusée Coriosolis, la Maison du Littoral de Ploumanac’h, Milmarin et La Vallée des Saints.

Mais, attirés par le succès de l’édition précédente et par la possibilité de convoiter le public en dehors de la saison estivale, neuf nouveaux partenaires ont décidé de rejoindre le projet pour ces Minutes Bleues 2023 :

• Domaine départemental de La Roche-Jagu
• Musée Mathurin Méheut
• La Ferme d’Antan
• Château de la Hunaudaye
• Maison de la Rance
• Haras de Lamballe
• Centre d’art Gwin Zegal
• Maison de l’Estuaire, Plourivo
• Centre de Découverte du Son

En ce qui concerne l’agenda, chaque site partenaire proposera en moyenne une à deux expériences de visite nouvelle durant cette semaine du 29 octobre au 4 novembre 2023. Mais il y aura des exceptions : La Vallée des Saints, à Carnoët, a par exemple prévu six rendez-vous durant cette période ! Pour prendre connaissance en détail du programme de ces Minutes Bleues ainsi que les différentes modalités pratiques (tarifs, horaires, etc.), il suffit de consulter le site de Côtes d’Armor Destination.

Pour ce qui est de la billetterie, les réservations seront accessibles en ligne à partir du 23 septembre. Soit le début de l’automne !

Crédit photo : cotesdarmor.com (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Economie

Optimiser, adapter et sécuriser les filières de traitement, améliorer la gouvernance ». Les recommandations de la CRC Bretagne pour le SMITRED Côtes d’Armor

Découvrir l'article

ROSTRENEN

Rostrenen. Un roumain condamné à 30 ans de prison pour meurtre et viol

Découvrir l'article

Justice, ST-BRIEUC

Saint-Brieuc. Un mahorais de 25 ans jugé aux Assises pour meurtre

Découvrir l'article

Economie, Local

Kermaria-Sulard (22). Une commune rurale à la démographie dynamique mais « qui présente une situation financière tendue, appelant des actions rapides »

Découvrir l'article

Dinan

Apprendre le breton en 6 mois à Dinan : une formation Skol an Emsav !

Découvrir l'article

Environnement, ST-BRIEUC

Algues vertes en Bretagne : Grosse inquiétude en baie de Saint-Brieuc

Découvrir l'article

Economie, Local

La Chèze, « Une commune des Côtes-d’Armor présentant plusieurs fragilités financières » selon la Chambre régionale des Comptes

Découvrir l'article

Dinan

Fête de la Bretagne. 10 jours de festivités dans le pays de Dinan

Découvrir l'article

Agriculture, Economie, GUINGAMP, ST-BRIEUC

Agriculture. Où en est la profession dans les Côtes d’Armor ?

Découvrir l'article

ROSTRENEN

Rostrenen. Retour des courses hippiques les 19 et 20 mai 2024

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky