Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Punaises de lit. Près de 7 Français sur 10 redoutent d’être infestés ! [Vidéo]

La prolifération des punaises de lit, phénomène largement relayé par les médias, suscite des inquiétudes parmi les Français, avec une majorité exprimant leur scepticisme quant à la capacité des autorités à gérer ce problème.

Les punaises de lit, stars des JO 2024 ?

Elles n’ont pas fini de faire couler de l’encre. En quelques semaines, la question des punaises de lit a pris une ampleur considérable. En France tout d’abord, ces nuisibles ont fait la Une de l’actualité après avoir été repérés dans plusieurs cinémas d’Île-de-France ainsi que dans des trains.

Un constat qui a conduit, au début de ce mois d’octobre, le journaliste Pascal Praud à s’interroger, sur la chaîne CNews, sur les causes de cette prolifération :

Le phénomène a pris une telle ampleur que les punaises de lit hexagonales ont même fait parler d’elles à l’étranger. Ainsi, des médias comme le magazine Forbes n’ont pas hésité à écrire le 2 octobre que « Paris grouille de punaises de lit ».

Le 9 octobre, la chaîne de télévision américaine CBS dépeignait un tableau similaire de la capitale française à moins d’un an des Jeux Omympiques :

Des nuisibles redoutés par 67 % des Français

Si les punaises de lit déchaînent les passions médiatiques, les Français perçoivent-ils le problème avec la même intensité ? Une certaine crainte parmi la population hexagonale est palpable si l’on en croit les résultats de l’enquête réalisée par l’institut Selvitys auprès de 2 000 Français les 6 et 7 octobre derniers à la demande de l’agence spécialisée en data FLASHS et du site dédié à la maison Ctendance.fr.

Cette étude montre notamment que s’ils sont partagés sur la portée d’une telle médiatisation, un nombre non négligeable de Français ont d’ores et déjà modifié certaines de leurs habitudes, inspectant plus scrupuleusement lits, vêtements et sacs, diminuant les sorties au cinéma et évitant les achats de seconde main. Et pour cause : ils sont près de 7 sur 10 (67 %) à redouter d’être infestés à leur tour dans une France en voie de tiers-mondisation. Ils sont même 27% à faire part d’une grande inquiétude à ce sujet.

Nous pouvons relever par ailleurs que cette inquiétude est deux fois plus forte à Paris qu’en zone rurale.

Punaises de lit

©Selvitys 2023

Autres détails à souligner, la perspective d’être infesté par les punaises de lit suscite plus d’inquiétudes chez les femmes (71%) que chez les hommes (64%). Elle est également plus forte chez les habitants d’Ile-de-France (77%) et parmi les personnes ayant déjà subi un tel désagrément (89%).

Pour autant, les personnes interrogées sous-estiment clairement les difficultés auxquelles elles seraient confrontées si elles venaient à être infestées, tant sur le plan de ce qu’un traitement leur coûterait que sur sa durée pour qu’il s’avère réellement efficace.

Jusqu’à présent, si 95% des Français ont entendu parler des punaises de lit au cours des trois dernières semaines, 86 % d’entre eux indiquent n’avoir jamais subi d’infestation de punaises de lit à leur domicile. Une personne interrogée sur dix déclare que cela lui est arrivée il y a plus d’un an et 4 % depuis moins d’un an ou actuellement.

Des Français conscients d’une certaine « psychose médiatique » ?

Ces craintes fondées d’une grande partie de la population semblent toutefois amplifiées par l’écho médiatique que la prolifération des punaises de lit a suscité. En effet, quand bien même ils n’ont pas de punaises de lits chez eux, en entendre autant parler engendrerait chez 4 Français sur 10 l’envie de se gratter selon les résultats du sondage…

Ce phénomène, « qui fonctionne aussi avec les poux » comme le notent les auteurs de l’étude, est plus féminin que masculin : les dames sont 45 % à en faire état contre 32 % chez les messieurs.

Aussi, ce raz de marée médiatique sur la question des punaises de lit divise clairement les Français. Ils sont 48 % à considérer que cette médiatisation est de nature à créer une psychose, mais aussi 46 % à penser qu’elle est nécessaire et permet de sensibiliser à cette question.

Seuls 6 % des sondés jugent qu’elle devrait être plus importante au regard de la situation. Les plus âgés sont les plus nombreux à juger que la médiatisation est disproportionnée : ils sont 51 % à le penser contre 40 % chez les 18-24 ans.

punaises de lit

©Selvitys 2023

Punaises de lit : les Français ne font pas confiance à l’État

Enfin, les réponses à la question « Quel est votre degré de confiance dans la capacité des autorités à gérer la présence des punaises de lit dans les lieux publics ? » sont, elles aussi, intéressantes.

Bien que les pouvoirs publics aient multiplié les messages et les initiatives ces derniers jours pour montrer qu’ils prenaient la pleine mesure des inquiétudes des Français, cette communication ne semble toutefois pas de nature à convaincre la majorité des personnes interrogées.

67 % n’ont pas confiance dans la capacité des autorités à gérer la présence de punaises de lits dans les lieux publics, dont près d’1 sur 5 (19 %) dit ne pas avoir du tout confiance en la matière. À l’inverse, seuls 3 % des personnes interrogées répondent qu’elles sont très confiantes.

Questionnés sur les mesures qu’ils souhaiteraient voir prendre par les autorités, près de 6 Français sur 10 (59 %) sont favorables à une inspection systématique des lieux accueillant du public, lieux que 64 % souhaiteraient voir fermés en cas d’infestation avérée.

D’autre part, un Français sur deux (48 %) estime qu’une plus grande sensibilisation sur les mesures préventives à adopter est nécessaire, tandis que 44 % des répondants verraient d’un bon œil la mise en place d’une aide financière aux foyers les plus modestes pour éradiquer la présence de punaises de lits à leur domicile.

Crédit photo : capture YouTube (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

5 réponses à “Punaises de lit. Près de 7 Français sur 10 redoutent d’être infestés ! [Vidéo]”

  1. Bisalli dit :

    Elles sont moins nuisibles que les politiciens ..

  2. Gillic dit :

    Et ce n’est pas fini, il se dit que les morpions sont en train de s’installer sur toute la France, pas étonnant avec la crasse, les barbus et autres mal rasés qui pullulent depuis quelques années, le terrain va leurs être propice !!!

  3. Géraldine dit :

    Avec l’immigration de masse incontrôlée, les punaises de lit arrivent à qui mieux mieux dans les habits, les valises, les sacs, les couvertures, les chaussures…. Au fléau de l’immigration s’ajoute celui des punaises. Ce gouvernement d’incapables ne fait rien pour enrayer l’un et l’autre et ne parlons pas des incompétents de la gauche “électoralo-humaniste”, Mélanchon et Cie en tête qui encouragent l’immigration.

  4. dédou dit :

    Punaises de lit, puces de lit, frelons asiatiques, moustiques tigres, fourmis dorées ( jaunes et qui mordent ! ) enfin que de belles choses importées qui n’existaient pas dans la France d’avant !

  5. 1génu dit :

    Elles sont comment les punaises de lit hexagonales ? Plus grosses ou plus petites que les rectangulaires ou les rondes ?

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Environnement, ST-BRIEUC

Algues vertes en Bretagne : Grosse inquiétude en baie de Saint-Brieuc

Découvrir l'article

Animaux, Environnement

Environnement. La coccinelle asiatique envahit les jardins !

Découvrir l'article

Local, RENNES, Sociétal, Société

Rennes : réunion publique de 269 Libération Animale, collectif animaliste extrémiste

Découvrir l'article

Dinan, E brezhoneg, Local

Dinan : pugnez a zo bet kavet en ur skolaj

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

Les punaises soviétiques, le retour

Découvrir l'article

Environnement, Santé

Fourmi de feu. Une espèce invasive aux risques multiples arrive en Europe [Vidéo]

Découvrir l'article

Environnement, Santé

Environnement. Les chenilles processionnaires, ce fléau qui a contaminé la France

Découvrir l'article

Le Mag', Sociétal

Vie pratique. Quand des cafards s’invitent dans votre logement…

Découvrir l'article

Insolite

5 conseils pour éviter une invasion de punaises de lit

Découvrir l'article

Environnement

Lutte contre les nuisibles. Quelques conseils sur les bons gestes à appliquer

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky