Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Tiers-mondisation de la Bretagne : escroquerie pakistanaise à Concarneau, drogue à Ménimur

Haut lieu du deal vannetais, le quartier de Ménimur a refait parler de lui le week-end dernier. Comme l’a rapporté le site Actu Morbihan, trois individus majeurs ont été interpellés par les forces de l’ordre dans la nuit du vendredi 12 au samedi 13 janvier.

Le trio se trouvait à l’intérieur d’un véhicule stationné lorsqu’il a été surpris par l’arrivée d’une patrouille de la Brigade anti-criminalité peu après minuit. L’occasion pour les fonctionnaires de constater le flagrant délit de consommation de drogue après avoir été alertés par l’odeur de produits stupéfiants en s’approchant de l’habitacle. Pour couronner le tout, le conducteur de la voiture n’était pas titulaire du permis de conduire, ayant vu ce dernier être annulé par le passé.

Outre du cannabis, les forces de l’ordre mettront également la main sur de la cocaïne lors de l’opération. Quant aux trois hommes, ils effectueront un passage en garde à vue dans la foulée avant d’être relâchés. Aucune information n’a pour l’instant été communiquée par la police sur les éventuelles suites de cette affaire. Qui apparaîtrait presque comme « banale » dans ce quartier « sensible » de la préfecture morbihannaise.

Du Pakistan à Concarneau…

Prenons désormais la direction de Concarneau, ville jadis célèbre pour son port thonier mais figurant désormais dans l’actualité pour des histoires d’escroquerie pakistanaise…

C’est ainsi qu’un individu comparaissait devant le tribunal de Quimper mardi 16 janvier pour tentative d’escroquerie. Selon le journal Côté Quimper, cet homme âgé de 22 ans et originaire du Pakistan se serait présenté à deux reprises à la banque CIC de Concarneau au mois de décembre dernier puis au début de ce mois de janvier afin d’y ouvrir un compte.

Arrivé en France alors qu’il était encore mineur, le Pakistanais se trouve toujours en situation irrégulière sur le territoire français comme l’a rappelé le procureur. Aussi, l’ensemble des documents qu’il a présentés à l’agence bancaire étaient faux, du passeport à la facture EDF en passant par le contrat de travail.

Déjà visé par une interdiction de séjour en France

Quant à cette volonté d’ouvrir un compte bancaire, le prévenu n’en était pas à son coup d’essai puisqu’il avait déjà fait l’objet d’une condamnation pour des faits similaires à Grenoble au mois de juin 2022. À cette occasion, il s’était vu prescrire une interdiction de séjour en France pendant cinq ans. Force est de constater que celle-ci n’a pas été appliquée, le Pakistanais reconnaissant être revenu dans l’Hexagone après un séjour de quelques mois seulement en Italie.

Pour ce qui est de son obstination à vouloir ouvrir des comptes bancaires, il s’agissait tout simplement, selon le procureur, de pouvoir y déposer des chèques volés sur les comptes en question puis de retirer l’argent.

À l’issue de l’audience, l’homme d’origine pakistanaise a finalement été condamné à une peine de neuf mois de prison ferme et est reparti en détention à la sortie du tribunal. Il s’est par ailleurs vu adresser une nouvelle interdiction de séjour en France d’une durée de cinq ans. Un verdict qui a incité l’extra-européen à faire appel…

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Ensauvagement, Justice, RENNES, Sociétal

Rennes. 17 victimes d’une escroquerie à la carte bancaire, 70 000 € de préjudice

Découvrir l'article

Justice, Local, NANTES, Société

“Différence culturelle” : Milano champion du monde de fraude à l’Urssaf !

Découvrir l'article

ST-BRIEUC

Trafic de drogue démantelé dans l’agglomération de Saint-Brieuc : cinq personnes mises en cause

Découvrir l'article

BREST

Saisie de cocaïne : la Marine en première ligne contre le trafic de drogue

Découvrir l'article

PONTIVY

Trafic de cocaïne à Pontivy : un réseau démantelé, six personnes écrouées

Découvrir l'article

DOUARNENEZ

Coup de filet anti-drogue à Quimper et Douarnenez : six hommes incarcérés

Découvrir l'article

A La Une, Ensauvagement, Local, Santé, Sociétal

Santé publique. La Bretagne administrative, plus que jamais une terre de consommateurs de drogues et d’alcool ?

Découvrir l'article

PONTIVY

Trafic de drogue et violences à Pontivy : Des Albanais condamnés

Découvrir l'article

Local

Trafic de drogue à Plélan-le-Petit : un homme condamné à 18 mois de prison dont 6 avec sursis

Découvrir l'article

BREST, Ensauvagement, Immigration, Justice

Brest. Un Guyanais arrêté avec plus de 500 g de cocaïne, un SDF de Djibouti incendie le Crédit Agricole

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky