Mads Pedersen s’impose au sprint face à Van der Poel sur Gand-Wevelgem, Pogacar écrase le Tour de Catalogne

Publicité

Mads Pedersen (Lidl-Trek) a remporté Gand-Wevelgem pour la deuxième fois de sa carrière après une course palpitante ce dimanche. Le Danois a devancé Mathieu Van der Poel (Alpecin-Deceuninck) au sprint, après une échappée en duo de 34 kilomètres. Une victoire à montrer dans toutes les écoles de vélo tant elle incarne parfaitement la réussite tactique exceptionnelle d’une équipe face à un monstre du cyclisme. La victoire de Pedersen est en effet l’aboutissement d’un coup de force de Lidl-Trek durant toute la course.

Le duel entre les deux champions a marqué la course. Pedersen a suivi Van der Poel dans la première ascension du Mont Kemmel, à 85 kilomètres de l’arrivée. Aidé par ses coéquipiers, il a ensuite piégé le Néerlandais en le forçant à combler un écart creusé par un autre coureur de l’équipe, Jonathan Milan. Van der Poel a tenté de se défaire de Pedersen dans la dernière montée du Kemmel, mais le Danois a tenu bon…et plus encore. Le duo s’est ensuite présenté en tête à l’arrivée, où Pedersen a dominé le sprint final face à un VDP qui a capitulé, ce qui est un moment exceptionnel de cyclisme.

Le Belge Jordi Meeus (Bora-Hansgrohe) a complété le podium en remportant le sprint du groupe des poursuivants. Pedersen confirme sa position de force sur les classiques flandriennes après sa victoire sur l’E3 Saxo Classic deux jours auparavant. Van der Poel, lui, devra encore attendre pour s’imposer sur Gand-Wevelgem.

Tadej Pogacar écrase le Tour de Catalogne et se projette vers le Giro

Le Slovène Tadej Pogacar (UAE Emirates) a remporté le Tour de Catalogne avec une main de fer, s’imposant sur quatre étapes et reléguant ses concurrents à plusieurs minutes. Cette victoire éclatante confirme son statut de grand favori pour le prochain Giro d’Italia, qu’il vise pour la première fois de sa carrière.

Pogacar a dominé la course de bout en bout, attaquant dès la première étape et ne laissant jamais ses adversaires prendre le dessus. Sa performance a été saluée par tous, y compris ses principaux rivaux, qui l’ont qualifié de « coureur d’une autre planète ». Le manque de concurrence a quelque peu terni la performance de Pogacar, mais il n’en reste pas moins qu’il a réalisé un véritable exploit en remportant quatre étapes et le classement général avec une telle marge.

Le prochain objectif de Pogacar est le Giro d’Italia, où il espère succéder à son compatriote Primoz Roglic. En l’absence de Roglic, de Jonas Vingegaard et de Remco Evenepoel, Pogacar semble être le grand favori de la course. Seuls quelques coureurs, comme Jay Hindley, Cian Uijtdebroeks ou Geraint Thomas, semblent pouvoir lui contester la victoire. Mais il faudra qu’ils soient au sommet de leur forme pour espérer détrôner le jeune prodige slovène.

Cette semaine, en World Tour, les fans vont pouvoir visionner A travers la Flandre, avant le deuxième monument de l’année, dimanche, le Tour des Flandres. En Bretagne, la Route Adélie se tiendra vendredi à Vitré.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine – V

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

brigade anti-incivilités

E brezhoneg, Ensauvagement, International, Société

Korsika : an implijidi-kêr taget e « kartchier » Lupinu

Ensauvagement, Immigration, Société

Italie : suite à une tentative de viol sur une Italienne, la population se mobilise contre l’insécurité liée aux étrangers

International

Allemagne. L’AfD à 38 % dans le Mecklembourg, l’extrême gauche s’empare de Berlin : la déroute de Friedrich Merz

Culture, Culture & Patrimoine, Sport

Carhaix. « La Bretagne puissance sportive » : le sport à l’honneur du 37e Festival du livre en Bretagne les 24 et 25 octobre

Justice

De l’utilité des caméras dans les salles de tribunaux : le pour et le contre

A La Une, Football, Sport

Top 14. Vannes – Toulouse : 30 000 Bretons debout pour un promu magnifique, battu les armes à la main

Culture & Patrimoine, Histoire

1944-1945 : les violences sexuelles de l’Armée rouge contre les rescapées des camps nazis, un crime occulté par 80 ans d’historiographie

VANNES

Vannes. Les Rencontres nationales de la conchyliculture reviennent au Chorus les 6 et 7 octobre, avec l’Écosse en invitée d’honneur

Justice, LA BAULE

La Baule. « Les juges ont-ils vraiment tous les droits ? » : la magistrate Béatrice Brugère en conférence le 10 octobre

Economie, Local

Logements sociaux sacrifiés, concurrence faussée, DGS condamné : la gestion de Haute-Goulaine étrillée par la chambre régionale des comptes

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

A La Une, Cyclisme, Sport

58 000 mètres de dénivelé et un Pogacar affamé : la Vuelta 2026 en mode survie

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

Paul Magnier met fin à 14 ans de disette française à Hambourg, et arrive à Plouay lancé

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

Tour de France : Philipsen s’impose enfin à Voiron et relance la course au maillot vert

Découvrir l'article

A La Une, Cyclisme, Sport

« C’est du Netflix, c’est du Marvel ». Antoine Vayer sur le Tour 2026 : « un immense étalage de grotesque » [Interview et audio]

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

Tour de France. Après le triomphe d’Evenepoel sur la 16ème étape, Chambéry-Voiron : une fausse étape de transition, un vrai piège

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

Chalon-sur-Saône : Merlier signe la passe de trois, le Breton Veistroffer encore à l’attaque

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

Waerenskjold s’impose à Nevers, sur l’étape la plus rapide de l’histoire du Tour de France..et personne ne s’interroge ?

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

Pogačar, l’ogre qui a mangé le suspense : chronique d’un cyclisme devenu série Netflix

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

Tour de France : Van der Poel allume la mèche, Pogacar plombe l’ambiance

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

Foix, terre d’audacieux : Pedersen et Lidl-Trek donnent une leçon, Træen s’offre le jaune

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.