Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Espagne. Vers une crise profonde du logement locatif ?

De nouvelles données montrent qu’au cours de l’année écoulée, l’offre de logements locatifs abordables en Espagne est loin de répondre aux besoins de la population. Pour chaque logement locatif annoncé en Espagne, 27 familles en moyenne sont intéressées, soit dix demandeurs de plus que les 17 par logement au premier trimestre 2023. Cette situation fait suite à des années de déclin du secteur locatif privé.

Des données récentes du portail immobilier Idealista ont été communiquées à El Mundo, montrant que la pression sur les logements locatifs a augmenté dans tout le pays, de manière plus prononcée dans les grandes villes. À Vitoria, au Pays basque, il y a jusqu’à 70 candidats pour chaque logement locatif. À Madrid et à Barcelone, il y a respectivement 40 et 41 familles à la recherche d’un logement par location disponible, et à Guadalajara, une ville-dortoir de Madrid, le chiffre grimpe à 51. Similarweb indique qu’environ 9 millions de personnes visitent le site Idealista chaque mois.

Les experts de l’immobilier attribuent cette situation à la combinaison de l’augmentation des salaires, qui fait grimper les prix des loyers, et de la reprise du tourisme, qui réduit l’offre, les propriétaires préférant louer à des touristes plutôt qu’à des résidents. L’Espagne devrait accueillir plus de 85 millions de touristes internationaux cette année.

Les experts estiment que les personnes les plus touchées sont celles qui cherchent un logement stable dans les gammes de prix moyennes et basses.

Francisco Iñaret, porte-parole d’Idealista, a déclaré à El Mundo que les chiffres “montrent que la destruction de l’offre causée par les politiques de location aggrave les possibilités d’accès au logement, en particulier dans le cas des jeunes et des familles vulnérables“, ajoutant que par rapport à l’année dernière, il y a le même nombre de personnes – ou plus – à la recherche d’un logement, mais qu’il y a de moins en moins de propriétés sur le marché. Cette situation est à l’origine de l’augmentation des prix et de la difficulté à trouver des logements abordables dans toute l’Espagne. À ce jour, selon les données fournies par Idealista, les prix des loyers ont augmenté de 12,6 % au cours de l’année écoulée.

L’effondrement de l’offre locative survient un an après l’adoption de la nouvelle loi sur le logement que le gouvernement espagnol a présentée comme la solution au manque criant de logements abordables dans le pays. Cette politique, qui prévoyait une aide financière pour les jeunes et des mesures de contrôle des loyers à mettre en œuvre dans les zones déclarées “en tension” en raison de l’augmentation des prix des loyers, n’a manifestement pas fonctionné.

Cette crise profonde en cours et à venir n’empêche pas l’Espagne de faire rentrer toujours plus de nouveaux arrivants dans le pays, venus essentiellement d’Afrique.

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Espagne. Vers une crise profonde du logement locatif ?”

  1. patphil dit :

    “faire rentrer toujours plus de nouveaux arrivants dans le pays” s’ils ne peuvent se loger et travailler, les autochtones devront le faire, bossez, payez des impots et surtout fermez la

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International

Espagne : VOX s’engage à maintenir les accords régionaux avec le Partido Popular de centre-droit

Découvrir l'article

Pornic

Pornic : Lutte contre le logement saisonnier, la déclaration obligatoire pour tous les meublés de tourisme

Découvrir l'article

Immigration, International

VIVA 24. La conférence de Madrid ou les prémices d’une droite européenne unifiée ?

Découvrir l'article

International, Religion

Espagne : Des manifestants pacifiques condamnés à une amende pour avoir prié le rosaire

Découvrir l'article

Economie, Immigration, International, Sociétal

Immigration économique. Hausse du PIB en 2023 : les gauchistes espagnols ont de bons arguments…

Découvrir l'article

International

Suicide de l’Espagne. Les gauchistes envisagent la régularisation d’un demi million de migrants

Découvrir l'article

Immigration, International

Espagne. L’immigration clandestine en hausse de 277 % en 2024

Découvrir l'article

International

Suicide de l’Espagne. Une pétition soutenue par l’extrême gauche et l’Eglise soumise au Parlement pour régulariser les migrants clandestins

Découvrir l'article

Auto-Moto, International

Espagne : Le froid et la circulation à Pâques révèlent la fragilité du rêve des véhicules électriques

Découvrir l'article

International

Espagne. Les hétérosexuels, bientôt des sous-citoyens ?

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky