Agriculteur d’Ille-et-Vilaine jugé en appel pour maltraitance animale : vers une peine plus lourde ?

Un agriculteur de La Dominelais (Ille-et-Vilaine) comparaissait de nouveau ce jeudi devant la cour d’appel de Rennes pour des faits de maltraitance animale. Déjà condamné en première instance à 18 mois de prison dont 9 avec sursis, il risque une peine plus lourde.

Des conditions d’élevage inacceptables

En 2020 et 2021, des contrôles de la Direction départementale de la protection des populations (DDPP) avaient révélé des conditions d’élevage inacceptables dans la ferme de l’agriculteur. Des animaux morts en décomposition, des animaux « abandonnés », « en divagation » et « maltraités », évoluant dans un environnement « souillé », privés d’eau et de nourriture avaient été retrouvés.

Malgré une interdiction judiciaire de détenir des animaux et une condamnation, l’agriculteur avait reconstitué son cheptel et d’autres animaux morts avaient été découverts lors d’un nouveau contrôle en 2021. Il avait également proféré des menaces de mort à l’encontre d’un inspecteur des services vétérinaires et détenu illégalement une arme à feu.

Des associations mobilisées

La Société de protection des animaux (SPA) et d’autres associations de protection animale se sont constituées parties civiles pour demander réparation du préjudice subi par les animaux. Elles ont pris en charge les animaux rescapés et collaboré avec les services d’enquête.

L’avocate générale a requis une peine de 18 mois de prison dont 12 ferme, dénonçant les « conditions d’exploitation totalement indignes » des animaux et la « réitération des comportements illégaux et maltraitants ». L’avocat de la défense a plaidé l’obligation de soins pour son client, estimant qu’il n’avait « pas conscience de ses faits et gestes ».

La cour d’appel de Rennes rendra sa décision dans six semaines.

Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2024. Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

4 réponses à “Agriculteur d’Ille-et-Vilaine jugé en appel pour maltraitance animale : vers une peine plus lourde ?”

  1. Gaï de ROPRAZ dit :

    Toute personne qui maltraite ou n’aime pas les animaux, n’aime pas les humains.

    Que la Justice fasse sont travail.

  2. alienor dit :

    “pas conscience de ses faits et gestes”…..facile de dire ça !!!!!

  3. Henri dit :

    C’est curieux que la SPA ne trouve rien à redire à l’abattage rituel, pratiqué sans étourdissement préalable de l’animal. Il est certes plus facile – et moins dangereux ! de s’attaquer à un paysan isolé, qu’à des employés musulmans d’abattoirs musulmans…

  4. Alexandre dit :

    Bonjour,
    Je suis chasseur de petit gibier avec mon Épagneul Breton et je respecte les animaux quoi qu’en pensent les anti-chasse et associations animalistes qui intentent des procès dans le seul but de nuire à cette activité cynégétique pourtant légale et parfaitement réglementée.
    Mais, dans ce cas de maltraitance animale, je partage l’indignation de toutes personnes devant cette horreur. Cet homme n’est pas un éleveur, son élevage est un centre de la mort. Comment ne pas avoir conscience de tels actes?

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Culture & Patrimoine, FOUGERES, Histoire, Patrimoine

Fougères : la statue de l’abbé Bridel restaurée, hommage à une figure ouvrière et chrétienne bretonne

Découvrir l'article

Economie

Panne du logiciel Hélios : des dizaines de millions d’euros bloqués en Ille-et-Vilaine, aides sociales et fournisseurs en attente

Découvrir l'article

Gastronomie, Le Mag'

Guide Michelin 2026 : 7 nouveaux Bib Gourmand pour la Bretagne

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, Evenements à venir en Bretagne

Festival du Feu 2026 : Maure-de-Bretagne s’embrasera à nouveau fin août

Découvrir l'article

LORIENT

Morbihan. Expédition punitive liée à une dette de stupéfiants : une femme enceinte enlevée puis retrouvée près de Rennes

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

Bretagne. Réhabiliter le bâti en terre crue : une formation pour renouer avec un patrimoine vivant

Découvrir l'article

Animaux

Le refuge indépendant de Vannes rejoint le réseau national de la SPA

Découvrir l'article

RENNES, Sociétal

Agromousquetaires s’engage aux côtés des sapeurs-pompiers d’Ille-et-Vilaine : un partenariat local pour soutenir l’engagement citoyen

Découvrir l'article

Environnement, Local

Tempête Goretti : la Bretagne en alerte, un coup de vent potentiellement majeur en soirée

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Local, Patrimoine, ST-MALO, Tourisme

Découvrir la Bretagne : Saint-Briac, l’hiver ! [Reportage photo]

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.