Les urgences de nouveau régulées à Carhaix après les Vieilles Charrues

Publicité

Lundi 15 juillet 2024, une vingtaine d’élus carhaisiens et de membres du comité de vigilance de l’hôpital se sont rassemblés hier matin devant l’entrée des urgences pour protester contre le retour à la régulation jour et nuit du service. Depuis vendredi, les urgences de Carhaix étaient de nouveau accessibles physiquement en raison de l’afflux de festivaliers pour les Vieilles Charrues. Mais dès la fin du festival, lundi matin, le service a de nouveau basculé en mode régulation, obligeant les patients à appeler le 15 avant de se déplacer.

Ils dénoncent la reprise de la régulation continue des urgences, qui avaient pourtant rouvert physiquement pour accueillir les nombreux festivaliers des Vieilles Charrues depuis vendredi.

Le maire de Carhaix, Christian Troadec, a critiqué la fermeture des urgences dès le lundi suivant le festival, qualifiant cette décision de scandaleuse. Troadec rappelle que lors d’une réunion de médiation, les représentants régionaux, départementaux et le préfet, tous membres du comité de suivi du protocole de sortie de crise de l’hôpital, n’ont pas accordé d’attention aux manifestants pour l’hôpital, mettant en lumière leurs priorités divergentes. Pour lui, la réouverture des urgences demeure la principale préoccupation du territoire.

Selon Matthieu Guillemot, porte-parole du comité de vigilance, la fin du festival a également marqué la fin de la réouverture temporaire des urgences. Il soulignait l’incohérence de la situation, où la réouverture des urgences, jugée impossible auparavant, a été réalisée pour les besoins du festival. Guillemot dénonce la situation comme inacceptable, affirmant que la population se retrouve à nouveau à devoir se débrouiller en appelant le 15 dès la fin de l’événement.

La direction de l’hôpital souligne que les urgentistes, malgré un effectif insuffisant, se mobilisent toute l’année pour assurer la prise en charge des habitants du Centre Ouest Bretagne, y compris pendant l’été. Les efforts des urgentistes, notamment la réduction de leurs congés estivaux, visent à renforcer leur présence et leurs actions durant les événements tels que les Vieilles Charrues et les Fêtes maritimes.

Visiblement, la colère populaire, massive, dans le Centre Bretagne, qui se sent abandonné et dépourvu d’offre de soin digne de ce nom, n’a toujours pas été entendue. De nouvelles actions devraient être menées très rapidement, comme une piqure de rappel.

Crédit photo : DR

[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

2 réponses à “Les urgences de nouveau régulées à Carhaix après les Vieilles Charrues”

  1. gaudete dit :

    Quand est-ce que vous votez différemment? Macron est la pour détruire la France, est-ce que vous avez compris cela et la Bretagne fait partie de la France. Et relisez la véritable histoire de France ça vous changera des élucubrations des FM et des gauchiasses

  2. Raymond NEVEU dit :

    MDR…Gau-chiasse fait une obsession de petit commerçant qui oubliait de déclarer la moitié (au moins de ses revenus) sur la F…M… laquelle n’en a rien à foutre des atrabilaires! Il ne va pas plus loin que les imprécations et vociférations plus proches d’un iman que d’un saint curé de jadis!

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

cerveau

Santé

Santé. 1 AVC sur 5 pourrait être mal compris — et donc mal prévenu, selon une étude publiée dans Circulation

A La Une, Sociétal

« Homo occidentalis » : Fourquet et Rabinovitch décrivent la grande bascule anthropologique de l’Occident

Rugby, Sport

Top 14. Toulon – RC Vannes : grosse rotation, premières de Kuruvoli et Jonas, Cotarmanac’h à l’ouverture… ce qui attend le RCV à Mayol

E brezhoneg, Local, NANTES, Sociétal, Société

Diwazh-Liger (44) : Petra ober gant ar banniel LGBT er vediaoueg ?

Economie

Inzinzac-Lochrist (56) : la Chambre régionale des comptes dresse le portrait d’une commune au bord du gouffre financier

Environnement

« Carbone » : le documentaire qui réhabilite l’élément le plus diabolisé de la planète

racket_fiscal_csg

Economie

Loire-Atlantique. Nantes, Saint-Nazaire, Saint-Herblain : les maires socialistes préparent les contribuables à la hausse des impôts locaux

Sport, ST-MALO

Saint-Malo. 118 bateaux, 13 jours de fête : tout savoir sur le Village Départ de la Route du Rhum

Culture, Culture & Patrimoine, Histoire, Patrimoine

Wimille (62) : Une commune de plus à s’engager pour la langue picarde

Culture, Culture & Patrimoine

Revente de billets en France : Céline Dion et Lady Gaga font flamber les prix, les femmes restent minoritaires

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Culture, Culture & Patrimoine, Sport

Carhaix. « La Bretagne puissance sportive » : le sport à l’honneur du 37e Festival du livre en Bretagne les 24 et 25 octobre

Découvrir l'article

Sociétal

Parcoursup : 1 néo-bachelier breton sur 5 quitte la région, et ce sont les meilleurs élèves qui partent le plus

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Apprendre le breton : Roudour ouvre ses inscriptions pour la rentrée

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

Le Kreiz Breizh Élites a fêté ses 30 ans : l’Allemand Jermaine Zemke succède au palmarès, Victor Guernalec échoue à 13 secondes

Découvrir l'article

GUINGAMP

Guingamp. Un chirurgien syrien définitivement privé du droit d’exercer comme spécialiste

Découvrir l'article

CARHAIX, Culture & Patrimoine

Vieilles Charrues 2026 à Carhaix : 280 000 festivaliers pour une édition à guichets fermés

Découvrir l'article

CARHAIX

Carhaix : le comité de défense de l’hôpital exige le retour du droit de vote du maire au conseil de surveillance

Découvrir l'article

A La Une, Environnement

Canicule historique en Bretagne : les 41°C dépassés à Nantes

Découvrir l'article

CARHAIX

Langue bretonne à Carhaix : moins de locuteurs, mais une pratique qui se rajeunit

Découvrir l'article

CARHAIX, Politique

Carhaix. Un colloque pour l’autonomie de la Bretagne ce samedi au Glenmor

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.