Refus d’obtempérer et course poursuite à Saint-Brieuc. Un chauffard condamné à 14 mois de prison

Publicité

Un homme de 34 ans a été condamné à 14 mois de prison après une dangereuse course-poursuite avec la police, qui s’est déroulée le lundi 2 septembre 2024 entre Ploufragan et Pordic (Côtes-d’Armor). Le conducteur a refusé d’obtempérer lors d’un contrôle routier, mettant en danger la vie des policiers et des autres usagers de la route. Ce mercredi 4 septembre, il a été jugé en comparution immédiate devant le tribunal de Saint-Brieuc et incarcéré pour refus d’obtempérer aggravé et mise en danger d’autrui.

Une fuite à grande vitesse

Tout commence lorsque la police tente de contrôler le véhicule du prévenu à Ploufragan. Après avoir fait mine de s’arrêter, le conducteur prend subitement la fuite, déclenchant une course-poursuite à grande vitesse. Durant sa fuite, il n’hésite pas à prendre des ronds-points en sens inverse, forçant plusieurs automobilistes à effectuer des freinages d’urgence pour éviter une collision.

La course-poursuite a duré une dizaine de minutes avant que le chauffard ne soit intercepté par les forces de l’ordre. Il a été arrêté devant le camping de Pordic, où il résidait avec sa mère. L’interpellation a été difficile, le conducteur ayant opposé une forte résistance aux policiers avant d’être finalement placé en garde à vue.

Un récidiviste sans permis ni assurance

Ce n’était pas la première fois que le trentenaire était impliqué dans ce type de comportement dangereux. Il avait déjà été condamné en 2023 pour des faits similaires : refus d’obtempérer aggravé et conduite sans permis. Au moment de la poursuite, il roulait toujours sans permis et sans assurance. Sa récidive, combinée à la gravité des faits, a conduit à une condamnation ferme.

Le tribunal a statué rapidement, dans le cadre d’une comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité (CRPC), un dispositif qui permet un jugement accéléré lorsque le prévenu reconnaît les faits. Le chauffard a été condamné à 14 mois d’emprisonnement et immédiatement conduit en prison.

Le tribunal a également ordonné que le condamné verse 600 euros de dommages et intérêts à chacun des deux policiers en compensation du préjudice subi.

Le refus d’obtempérer est devenu un problème croissant en France, avec des conséquences parfois tragiques. Les forces de l’ordre sont confrontées quotidiennement à des situations où des conducteurs tentent d’échapper aux contrôles, créant ainsi des situations de danger pour eux-mêmes, les policiers, mais aussi les autres usagers de la route.

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

3 réponses à “Refus d’obtempérer et course poursuite à Saint-Brieuc. Un chauffard condamné à 14 mois de prison”

  1. Dany dit :

    Quel est le nom de ce délinquant? Il est majeur, on a le droit de savoir!

  2. patphil dit :

    enfin un juge qui respecte les lois et met en prison un dangereux récidiviste pour protéger les gens de cet individu

  3. Sapristi dit :

    Il doit verser « 600 euros de dommages et intérêts » à chacun des policiers, soit 1200 €
    Il va les trouver où ces 1200 €, ce type probablement insolvable vu son profil récidiviste?
    La solution, la voici pour qu’elle parvienne aux oreilles de monsieur Michel Barnier qui devra mette un ministre « couillu » à la Justice : travaux obligatoires 8h/jour le long des routes de France avec pelle et pioche. A 32 ans le gugusse il ne doit pas avoir mal aux reins!

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Sociétal, ST-BRIEUC

Saint-Brieuc : le « petit garçon de 10 ans » mis en examen pour tentative de viol et de meurtre serait en réalité un adolescent congolais de 14 ans au moins

Découvrir l'article

Sociétal

Les étrangers de nationalité maghrébine y sont très largement surreprésentés dans les refus de contrôle routier en 2025

Découvrir l'article

ST-BRIEUC

Langueux (22) : une sexagénaire rouée de coups, un Tunisien condamné à 18 mois ferme

Découvrir l'article

ST-BRIEUC

Côtes-d’Armor : deux femmes agressées en trois jours près de Saint-Brieuc

Découvrir l'article

ST-BRIEUC

Saint-Brieuc : le gérant de l’épicerie afghane fermée pour narcotrafic condamné à 18 mois avec sursis et cinq ans d’interdiction de territoire

Découvrir l'article

Sociétal

Lyhanna : Des milliers de Bretons dans la rue, entre douleur légitime et récupération politique de la gauche

Découvrir l'article

Economie, Environnement

Énergie : 142 associations dénoncent l’éolien en mer et présentent un plan pour faire baisser le prix de l’électricité

Découvrir l'article

ST-BRIEUC

Saint-Brieuc : un homme de 35 ans tué à coups de couteau en pleine nuit, place du Chai

Découvrir l'article

ST-BRIEUC

Côtes-d’Armor : 6 ans de prison pour un tabassage ultraviolent à coups de barre de fer et de club de golf

Découvrir l'article

A La Une, Politique

Municipales 2026 en Bretagne (Loire-Atlantique incluse) : la gauche fragilisée, droite offensive, RN en progression, le grand jeu des alliances est lancé

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.