Éclipse solaire partielle du 29 mars 2025 : un spectacle céleste à ne pas manquer en Bretagne

Publicité

Samedi 29 mars 2025, les regards se tourneront vers le ciel : une éclipse partielle du Soleil sera visible depuis une grande partie de l’Europe, et particulièrement bien depuis l’Ouest de la France. La Bretagne, une fois n’est pas coutume, sera l’un des meilleurs endroits de l’Hexagone pour en profiter.

La Lune mordra le Soleil en pleine matinée

Le phénomène commencera à la fin de la matinée. À Saint-Brieuc, par exemple, l’éclipse débutera à 10h59, atteindra son maximum à 11h55 avec environ 30 % du disque solaire occulté, et se terminera à 12h53. D’autres villes bretonnes, comme QuimperBrest ou Vannes, bénéficieront d’un spectacle similaire, avec un pourcentage d’obscuration légèrement variable mais tout aussi impressionnant.

Pendant près de deux heures, la Lune viendra se positionner entre la Terre et notre étoile, faisant apparaître un Soleil en croissant, comme grignoté dans le ciel. Il s’agira de la première éclipse de l’année 2025, et de la dix-septième éclipse partielle du XXIe siècle.

Une observation spectaculaire… mais jamais sans protection !

Le phénomène, aussi fascinant soit-il, n’est pas sans danger. Regarder le Soleil à l’œil nu, même partiellement occulté, peut causer des lésions irréversibles à la rétine, voire entraîner une cécité permanente. Il est impératif d’utiliser des lunettes spéciales « éclipse » conformes aux normes de sécurité (ISO 12312-2), ou des filtres adaptés pour jumelles ou télescopes.

Pour ceux qui ne disposeraient pas de ce matériel, il est possible d’observer l’éclipse de manière indirecte : en perçant un petit trou dans un carton et en projetant l’image du Soleil sur une feuille blanche, on peut voir l’ombre lunaire croquer le disque solaire sans risque.

Une opportunité rare pour les passionnés d’astronomie

Les conditions météorologiques joueront bien sûr un rôle clé : un ciel dégagé est nécessaire pour admirer le phénomène. Si l’éclipse sera partielle en France, elle sera bien plus spectaculaire ailleurs : au Canada, notamment, le Soleil sera occulté à plus de 80 % dans certaines régions comme le Québec ou Montréal. Une quasi-éclipse totale, que nos compatriotes de Saint-Pierre-et-Miquelon pourront également admirer à l’aube.

Les amateurs d’astronomie peuvent consulter les sites spécialisés comme celui de l’Association Française d’Astronomie (AFA) pour plus d’informations sur les horaires précis et les conseils d’observation sécurisée.

Crédit photo :  DR
[cc] Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

Local, NANTES, Politique

A Nantes, les premiers pas « queero-branchouilles » des élus UDB

Rugby, Sport, VANNES

Top 14. Le RC Vannes lance sa saison à Castres avec l’ossature des champions de Pro D2

SOS Méditerranée

A La Une, Politique

Loire-Atlantique : 50 000 € du Département à SOS Méditerranée, le RN dépose un recours devant le tribunal administratif

Politique

France Inter : deux minutes trente qui font trembler la Maison ronde

Environnement, Insolite

Et si les plantes chantaient ? À Gaujacq, la « musique des plantes » intrigue chercheurs et agriculteurs

Tourisme

Audierne : au Cap Sizun, une auberge familiale mise sur les séjours longs depuis 60 ans

Culture & Patrimoine, Patrimoine

Journées du patrimoine 2026 : le château de la Roche Goyon fait revivre le siège de 1597

Culture, Culture & Patrimoine

La tapisserie et les héritiers

International

Ceuta, le gouvernement espagnol avait été averti de l’invasion

Agriculture, Economie

SPACE 2026 à Rennes : l’eau au cœur de la 40e édition du salon de l’élevage

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Sociétal

Handicap : ce que contient la Conférence nationale du 4 septembre, 16 engagements et 65 mesures

Découvrir l'article

Rugby, Sport, VANNES

Top 14. Le RC Vannes lance sa saison à Castres avec l’ossature des champions de Pro D2

Découvrir l'article

A La Une, Politique

Loire-Atlantique : 50 000 € du Département à SOS Méditerranée, le RN dépose un recours devant le tribunal administratif

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

Journées du patrimoine 2026 : le château de la Roche Goyon fait revivre le siège de 1597

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

La tapisserie et les héritiers

Découvrir l'article

Agriculture, Economie

SPACE 2026 à Rennes : l’eau au cœur de la 40e édition du salon de l’élevage

Découvrir l'article

Economie

Grève chez Volotea du 4 au 6 septembre : Nantes, Rennes et Brest concernés, ce que peuvent réclamer les passagers

Découvrir l'article

Santé

Don de moelle osseuse : en Bretagne, le nombre de donneurs a triplé en un an

Découvrir l'article

Environnement

Loto du patrimoine 2026 : six sites bretons parmi les 100 projets départementaux retenus

Découvrir l'article

Tourisme

Tourisme en Bretagne : une fréquentation stable, mais des retombées économiques en baisse

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.