La BBC lance « Baile », ur road-movie ambitieux en langue irlandaise

Publicité

Le tournage de « Baile » (« maison »), un nouveau film commandé conjointement par BBC Gaeilge, la branche en langue irlandaise de BBC Northern Ireland, et TG4, la chaîne nationale irlandaise de diffusion en langue irlandaise, a commencé.

Produite par Village Films, société basée à Belfast, avec le soutien du Fonds de diffusion en langue irlandaise de Northern Ireland Screen, cette comédie dramatique suit Bríghid, une femme farouchement indépendante atteinte de démence à un stade précoce, interprétée par Marion O’Dwyer (« The Quiet Girl »), et une jeune femme de ménage, Naomi, interprétée par Hazel Doupe (« Say Nothing »).

Tourné dans plusieurs lieux d’Irlande du Nord, notamment à Belfast, Moira et Tyrella Beach, ainsi que dans le comté de Donegal, ce road movie raconte l’histoire de deux femmes aux antipodes l’une de l’autre. D’après le synopsis, il « explore l’amitié, l’indépendance, le sens du foyer et l’importance de rester fidèle à soi-même face au changement ».

« Nous sommes extrêmement fiers de lancer la production de ‘Baile’. C’est une histoire émouvante et profondément humaine sur la mémoire, l’amitié et les liens inattendus qui peuvent transformer nos vies, racontée principalement en langue irlandaise », a déclaré Aideen Hand, productrice chez Village Films à nos confrères de Variety.

Publicité

« Nous avons réuni une distribution formidable, menée par Hazel Doupe et Marion O’Dwyer, pour donner vie aux personnages de la scénariste Christina Carty, et nous sommes reconnaissants à BBC Northern Ireland, TG4 et au Fonds de diffusion en langue irlandaise de Northern Ireland Screen pour leur soutien à un film ambitieux qui se veut à la fois résolument local et véritablement universel. »

« Baile est le troisième film en langue irlandaise que nous avons commandé conjointement avec TG4 et Northern Ireland Screen dans le cadre du programme Gealán, qui a rencontré un vif succès », a ajouté Eddie Doyle, responsable des commandes à la BBC Northern Ireland.

« Au fond, c’est une histoire touchante et humaine sur l’amitié, et nous sommes impatients de faire découvrir cette aventure aux téléspectateurs de BBC Northern Ireland et de BBC iPlayer. »

Máire Ní Chonláin, responsable des programmes chez TG4, a ajouté : « “Baile” réunit une distribution et une équipe de production exceptionnelles et témoigne une fois de plus de l’importance de notre partenariat avec l’Irish Language Broadcast Fund et BBC Gaeilge pour le soutien du cinéma original en langue irlandaise. Nous avons hâte de voir le film diffusé sur TG4, en Irlande et dans le monde entier. »

Áine Walsh, responsable des questions linguistiques et culturelles et directrice du Fonds de diffusion en langue irlandaise chez Northern Ireland Screen, a déclaré : « Dans la lignée de projets Gealán acclamés tels que ‘Doineann’ et ‘Aontas’, la candidature de l’Irlande pour l’Oscar du meilleur long métrage international, l’annonce aujourd’hui de la production et du casting de ‘Baile’ constitue une autre étape importante pour le programme et témoigne de la force de notre partenariat avec BBC Gaeilge et TG4. »

« Baile » est une commande de Doyle et Ní Chonláin. Le film est produit et réalisé par Aideen Hand, avec la coréalisation de Paul Kennedy pour Village Films. Le scénario est de Cristina Carty.

« Baile » est le troisième projet commandé par Gealán, l’initiative de longs métrages de la BBC Northern Ireland, de TG4 et du Fonds de diffusion en langue irlandaise de Northern Ireland Screen.

« Doineann », produit par DoubleBand Films, a été le premier projet commandé dans le cadre de cette initiative collaborative, et « Aontas », produit par Púca Pictures, a été le deuxième.

En attendant que le film soit doublé ou sous-titré en français ou… en breton !

Le cinéma en langue irlandaise se porte plutôt bien à l’international avec des oeuvres à l’intensité dramatique accentuée par « l’atmosphère celtique », la plupart de ces oeuvres se situant dans les paysages de la campagne irlandaise, notamment les gaeltachtai (zones de langue irlandaise).

Le succès de la série Crà, connue en France sous le nom « Boglands, enquête en terre noire » tournée en langue irlandaise et diffusée sur ARTE en janvier dernier a notamment mis en exergue cette particularité toute irlandaise : atmosphères sombres, paysages somptueux et celtiques, communautés rurales fortes, etc… la série a été tournée dans le Donegal et s’inscrit, à sa manière, dans la dynamique du polar scandinave tout en ouvrant une nouvelle voie spécifiquement celtique.

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2026, dépêches rédigée par la rédaction de breizh-info.com, parfois avec l’aide d’une Intelligence artificielle (correction, mise en forme). Dépêche libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

Economie

De l’Oust à Brocéliande communauté : la chambre régionale des comptes pointe une intercommunalité sans solidarité financière

Culture, Culture & Patrimoine, International, Patrimoine

La BBC lance « Baile », ur road-movie ambitieux en langue irlandaise

RENNES, Santé

Rennes : le Centre Eugène Marquis de nouveau certifié « haute qualité des soins » par la HAS

Culture & Patrimoine, Histoire

Une nouvelle biographie de Pierre Laval, revisiter l’Histoire

Culture, Culture & Patrimoine, Patrimoine

Ésope, Perrault, Grimm : pourquoi les contes forgent le caractère des enfants

RENNES

Permis de louer à Rennes : Nathalie Appéré soumet les propriétaires au visa municipal

Environnement

Exploration des océans : l’Ifremer crée le fonds de dotation Neptune pour attirer les mécènes

Social

Ménage : 81 % des Français envisageraient de déléguer, mais le prix freine 42 % d’entre eux

Culture & Patrimoine, Histoire

« La Bataille de Gaulle » : le passé au filtre du grand spectacle

Culture, Culture & Patrimoine, Education, Histoire, Patrimoine, Société

Un nouvelle classe en occitan très au nord de la Gascogne

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Rugby, Sport

URC : Sud-Africains et Écossais font carton plein, l’Irlande à zéro pour la 1re journée

Découvrir l'article

NANTES

Nantes. 40 % de la délinquance de voie publique imputée à des étrangers : le constat sans fard du nouveau préfet

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Langue bretonne. Un Irlandais de Belfast publie une histoire du breton à destination des anglophones

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

Irlande. Des peintures rupestres découvertes dans le Clare pourraient repousser la présence humaine à 15 000 ans

Découvrir l'article

Immigration, International

Le gouvernement irlandais muscle les conditions d’accès à la citoyenneté et y inclut la connaissance de l’irlandais

Découvrir l'article

International

Immigration, retraites, logement : le travailleur du milieu paie pour tout le monde

Découvrir l'article

International

Irlande : la New IRA veut chasser les migrants par la violence, selon les services de sécurité. Info ou intox ?

Découvrir l'article

International

Le patron présumé de la « mafia irlandaise » rapatrié par avion gouvernemental et écroué à Dublin

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

Guerre d’indépendance, guerre civile : l’Irlande et le prix de la légitimité

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire, International

Baltimore, juin 1631. Quand les pirates d’Alger raflaient les côtés irlandaises

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.