Bulat-Pestivien (22). Le musée des manoirs bretons est ouvert jusqu’au 31 octobre

musee_manoir_breton

13/04/2017 – 08H00 Bulat-Pestivien (Breizh-info.com) – Fondé en 2006, le musée des manoirs bretons vient de réouvrir ses portes pour la saison, à Bulat-Pestivien (22).

Dans un parc planté d’arbres séculaires, dans un authentique manoir du XVI° siècle, il permet aux visiteurs la découverte de l’évolution architecturale des manoirs bretons grâce à une soixantaine de maquettes, dont certaines animées, 56 panneaux explicatifs, des témoignages sur des documents originaux ou des facsimilés.

Le grand nombre (12 000 à l’inventaire) de ces joyaux architecturaux est lié aux retombées financières de l’industrie du lin et du chanvre au XVI° et XVII° siècle. Architectes, tailleurs de pierre, sculpteurs, maçons, charpentiers, forgerons, couvreurs sont aussi présentés avec leurs outils.

Ces joyaux émanent de l’âge d’or de la Bretagne (Belle renaissance bretonne), qui fît suite à la Guerre de succession (1341-1381). Dès cette époque, la Bretagne se couvrit alors de manoirs, d’églises et de chapelles.

Le musée est géré et présenté par Michel Morel, conservateur, qui a lui même fabriqué les maquettes. Il s’agit de la seule exposition permanente sur le sujet en Bretagne

Sur réservation, possibilité de participer à des visites scolaires ou commentées.

Musée des manoirs bretons, au manoir de Bodilio (22160 Bulat-Pestivien).
Ouvert jusqu’au 31 octobre, le samedi et le dimanche, de 15h à 18h ou en semaine, sur rendez-vous.

Tarifs : 3€ adultes, 2€ enfant jusqu’à 12 ans.

Renseignement : 02-96-21-87-81

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine