06/12/2013 – 08H00 Nantes (Breizh-info.com) – Après les révélations faites par le Canard Enchaîné la semaine dernière sur les petits week-ends offerts par le groupe Spie à Jean-Pierre Fougerat, suppléant de Jean-Marc Ayrault et premier vice-président de l’agglomération nantaise, ce dernier avait bien reconnu du bout des lèvres  «  deux invitations à Cardiff et à Dublin pour aller voir un match de rugby du XV de France » (Ouest-France, 27/11/13), mais pas plus. Pas de chance pour lui : le célèbre palmipède en remet une couche cette semaine. Non seulement notre homme s’est bien rendu – aux frais de Spie – au Pays de Galles et en Irlande, mais aussi en Ecosse.
Le Canard (04/12/13) publie en effet une photo prise le dimanche 7 février 2010 où l’on voit J. P. Fougerat en pleine dégustation de vieux malts au Scotch Whisky Expérience, un établissement chic d’Edimbourg, en compagnie du responsable régional de l’éclairage public du groupe Spie. Un week-end facturé la bagatelle de 2390 euros, précise Christophe Nobili. Gageons qu’à ce prix-là le whisky était de qualité. Rien à voir, bien sûr, avec la signature, deux mois plus tôt, d’un contrat de 575 633 euros passé entre Spie et Nantes Métropole.
Décidément fouineur, le journaliste évoque aussi un certain Christian Giboureau, directeur de la société d’économie mixte Loire Océan Développement – et accessoirement militant PS – qui aurait également bénéficié, depuis six ans, de plusieurs invitations au tournoi des Six-Nations.
Or Loire Océan Développement – qui a pour mission d’acheter des terrains, pour le compte de Nantes Métropole, et de les aménager – a passé, depuis 2009, une demi-douzaine de marchés avec la Spie pour un montant de 4,4 millions d’euros. Pur effet du hasard.

Dans la vidéo ci-dessous, Christian Giboureau expliquait doctement, en 2009, le rôle et le fonctionnement d’une société d’économie mixte comme Loire Océan Développement. Sans omettre de préciser, in fine, que « quand une collectivité locale nous confie une opération d’aménagement, il ne faut pas penser à soi, il faut penser aux autres… ».


Comment fonctionne une SEM d’aménagement… par NMD_agence

Photo : jmayrault (cc)
[cc] Breizh-info.com, 2013, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.