Nantes. Brigade Loire ou RCK : qui remportera le derby Breton ?

A LA UNE

22/02/2014 – 10H00 Nantes (Breizh-info.com) – Le derby à venir, dimanche à la Beaujoire risque d’être chaud! En effet, le Football Club de Nantes reçoit le Stade Rennais pour le compte de la 26ème journée de championnat de France de football (1ère division).

Un match sans réel enjeu sportif, puisque Nantes semble parti pour finir sa saison dans le ventre mou du championnat de France, ce qui constitue une bonne performance pour une équipe venue tout droit de deuxième division et étant encore en reconstruction.

Le Stade Rennais de son côté opère dans le bas de tableau (15ème place), à 7 points du premier reléguable ;  le club du milliardaire François Pinault ne devrait pas descendre, sauf écroulement de dernière minute (mais peut-il s’effondrer encore plus qu’il ne l’est déjà ?) mais devra néanmoins lutter jusqu’à la fin de la saison.

Alors que le Stade Rennais avait dépassé le FC Nantes dans la hiérarchie du football Breton depuis plusieurs années déjà, les Canaris semblent reprendre l’ascendant, cet ascendant historique que les Rennais avaient fini par bousculer en s’imposant 2-0 à la Beaujoire en 2006 après 41 années sans succès.

Reste qu’au delà du faible enjeu sportif de ce match, c’est plutôt dans la confrontation entre supporteurs que résidera l’intérêt de la rencontre. En effet, tous les facteurs sont réunis pour que ce derby breton soit explosif :
– tout d’abord , les Rennais n’ont pas oublié les évènements du match aller qui avaient vu les Nantais dérober une banderole au Roazhon Celtic Kop. Cela avait valu aux supporteurs rennais ayant voulu se défendre plusieurs mois d’interdiction de stade en plus de mesures judiciaires sévères. De nombreux bus sont annoncés au départ de la capitale bretonne, ainsi que de nombreux indépendants qui devraient envahir le centre-ville nantais dimanche en début d’après-midi avec un esprit « revanchard ».
– D’autre part, la Brigade Loire, le groupe de supporteurs ultra nantais, fêtera ce week-end ses 15 années d’existence. Le groupe, fondé en 1999, a désormais pris énormément d’ampleur et d’influence au sein de la Tribune Loire. Cet anniversaire devrait attirer de nombreux membres, anciens et nouveaux, ainsi que des supporteurs indépendants ou plus anciens ayant toujours gravité autour de la BL ou au sein de la Tribune Loire.

Que ce soit dans les animations réalisées par les ultras des deux équipes dans leurs tribunes respectives, ou éventuellement en cas de rencontre « fortuite » dans les rues nantaises, les représentants des deux villes auront à cœur de remporter le challenge de la suprématie régionale, avec un avantage certain aux Nantais pour le moment. Un match des tribunes donc, véritable derby « à l’ancienne », qui ravira ceux qui continuent de penser  que le football, ça n’est pas que les Qataris, Ibrahimovic ou le FC Barcelone.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

« J’ai fait l’amour avec le diable ». Pourquoi des Catholiques se sont opposés au concert d’Anna Von Hausswolff à Nantes

Le 7 décembre 2021, de nombreux fidèles catholiques, beaucoup de jeunes, se sont rassemblés devant l’église Notre-Dame du Bon-Port...

Gwern-ar-Sec’h : Mohammed ha Rizk pennoù bras an trafikerezh dramm

Kondaonet eo bet c'hwec'h paotr d'ar meurzh 07 a viz kerzu gant lez-varn Roazhon evit trafikerezh drammoù. Etre Gwern-ar-Sec'h (Bro...

Articles liés