Le nombre de mosquées en Bretagne a doublé entre 2003 et 2014

A LA UNE

19/05/2014 – 12h00 Brest (Breizh-info.com) – Le nombre de mosquées en Bretagne a doublé entre 2003 et 2014 : c’est ce que révèle une étude publiée par l’hebdomadaire Valeurs Actuelles cette semaine  qui s’est penché sur  l’évolution du nombre de lieux de cultes musulmans sur l’ensemble de la France.

En Bretagne, alors que la région historique comptait 27 mosquées en 2003 (source : annuaire des mosquées en France), 5 dans le Finistère, 2 dans les Côtes d’Armor, 3 en Ille et Vilaine, 5 dans le Morbihan et déjà 12 en Loire-Atlantique, elle en compte désormais 53, 7 dans le Finistère, 4 en Côtes d’Armor, 12 dans le Morbihan, 11 en Ille et Vilaine et 19 en Loire-Atlantique.

A l’heure où l’Eglise catholique semble éprouver quelques difficultés à recruter des nouveaux fidèles, la religion musulmane s’étend en Bretagne – dans des proportions pour le moment sans commune mesure avec la région parisienne, où par exemple la Seine St Denis est passée de 97 à 157 mosquées en 10 ans.

Parmi les mosquées les plus fréquentées et les plus influentes en Bretagne, on retrouve la mosquée Sunna de Brest, une mosquée salafiste qui possède un public de plus en plus nombreux grâce au charisme , aux actions et à la stratégie de communication persuasive mise en place par l’imam Rachid Abou Houdeyfa (notamment sur Internet et sa page facebook qui contient 128 000 « like »).

Site Internet dernier cri, présence étendue sur facebook, réponses aux questions de sociétés actuelles, création d’un véritable sentiment unitaire et communautaire, actions caritatives et de solidarité envers les plus faibles (d’un fauteuil roulant acheté pour un handicapé à des distributions de soupe populaire à Brest), voilà la recette qui semble marcher du tonnerre sur Brest.

« On assiste à un phénomène étonnant : autour de Brest, on voit de nombreuses familles « Bretonnes de souche » se convertir à l’Islam et épouser les rîtes fondamentalistes de la mosquée Sunna brestoise, qui est clairement la mosquée la plus influente de l’Ouest » nous confie un gendarme du secteur. « Des filles qui ont grandi comme vous et moi à l’école laïque et selon la tradition bretonne se retrouvent du jour au lendemain, sans être pour autant marié à une personne d’origine immigrée, à fréquenter la mosquée Sunna et à porter le voile intégral. J’avoue avoir du mal à comprendre « .

Cette mosquée a souvent crée la polémique notamment en raison des prêches salafistes de son imam. Apparemment cela n’enlève en rien son pouvoir de séduction, y compris jusque dans les milieux du football professionnel, puisque plusieurs joueurs du Stade brestois y ont désormais leurs habitudes.

Outre les grandes métropoles, cette implantation  concerne également des villes de taille moyenne comme  saint-Malo (1),  Guingamp (2),  Morlaix (1), ou petite comme Janzé (1).

Cette  situation, tout comme la progression de l’immigration et des demandes d’asile , fait de la Bretagne  une région qui n’est plus épargnée par des phénomènes qui touchaient jusqu’à présent essentiellement les agglomérations  parisienne, lyonnaise ou encore marseillaise.

Photos : DR
Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

Le migrant clandestin étant rentré sur la pelouse lors d’OM-PSG…laissé libre

Dimanche soir avait lieu le match entre l'Olympique de Marseille et le PSG, pour le compte du championnat de...

Rennes Métropole. Ces 33 maires de gauche qui veulent toujours plus de migrants en Bretagne et en France

Alors que les sondages, comme les intentions de vote, témoignent chaque jour d'un souhait majoritaire des Français d'en finir...

7 Commentaires

  1. si nous sommes nombreux dans les églises et fervents dans notre foi, rien à craindre ; la guerre n’est pas toujours avec des fusils . Nous sommes en état de guerre, le savez-vous, non pas avec les musulmans qui adorent Dieu, mais avec ceux qui veulent éradiquer la foi catholique de Bretagne et de France. Donc si les bretons pensent plus à leur compte en banque et à leur confort matériel, cela sert à quoi que des jeunes fassent le sacrifice d’une vie famille pour devenir prêtre, religieux(es) pour l’amour du Christ si les catholiques ne veulent plus aimer le Christ qui a souffert, est mort et est ressuscité pour eux. Le card. Danneels, à l’époque archevêque de Bruxelles-Malines, sur une radio catholique se posait la question des vocations :  » on se lamente du manque de vocations, mais ne vaut-il pas mieux se demander si les fidèles ont encore la foi ? » Autrement dit, on met le curé au placard pour jouir de la vie, mais un jour le placard sera vide. Qui va célébrer vos baptêmes, vos mariages et vos obsèques ? Qui va vous remettre vos péchés ? seriez-vous devenus protestants ? Mais au fond, aimez-vous le Christ comme il vous aime ? il vous semble peut-être que du moment que la justice est rendu sur terre, cela suffit ! c’est un peu court, vous oubliez la miséricorde divine qui seule permet d’accéder à la justification qui vous donne accès à la vie éternelle. « Plutôt mourir que la souillure » veut dire « Plutôt la mort sainte que la souillure du péché » pour un breton vraiment catholique. Fr. David, prêtre.

    • On se plaint de l’invasion islamique à juste titre! Mais depuis que l’église a fait son aggiornamento, les fidèles ont délaissé les messes modernes, sans aucune saveur avec une musique désuète. Plus de vrai catéchisme pendant 30 ans, une génération sans aucun repaire! Les fidèles qui voulaient garder la foi de leur parent étaient chassés et traité d’intégristes. La sentence ne s’est pas fait attendre, la nature a horreur du vide et les jeunes ont besoin d’absolu et être guidés dans la vie. Revenons à la foi de nos parents, osons dire que l’enfer existe, prêchons la vérité dans le Christ ressuscité, Lui qui est le Chemin, la Vérité et la Vie.

  2. L’islam est une idéologie de conquête, caché sous des oripeaux religieux. Beaucoup de catholiques, dans ce pays, se font caillasser lors de l’office de la messe ou lors de procession, des excréments jetés sur les façades d’églises. On y urine à l’intérieur de ces mêmes églises. Certaines ont été incendiées, les muzz n’hésitent pas.
    Lundi de Pâques, un musulman est venus écrire un verset du coran sur le livre de l’église et à la stupéfaction générale, à posé son tapis de prière pour prier pendant la messe. Voici le lien.
    http://www.voxfnredekker.com/archives/2014/04/20/29705682.html
    Je ne vous cause pas des cimetières vandalisés par ces gentils soldats d’Allah.
    Lisez aussi l’observatoire de la christianophobie:
    http://www.christianophobie.fr/
    L’idéologie islamique ne tolère pas de partager le pouvoir. Si vous êtes Cathos ou autres dans un pays musulman, vous pourrez pratiquer avec un statut de « Dhimmi »(soumission et en payant un impôt. Pas le droit de construire une église, une synagogue ou autre).
    Vous avez de nombreux islamologues comme Rémi Brague, Anne-Marie Delcambre, Alexandre Del Valle, René Marchand……etc, qui vous fourniront tonne d’informations sérieuses et là vous aurez, à n’en pas douter, une autre vision bien moins angélique de cette secte.
    Pour l’islam, un point important, imposer la loi coranique » la charia », le califat. Connaissez-vous le CFCM ou l’UOIF (équivalent des frères musulmans en France).
    Quant à ceux qui combattent dans ce pays l’église catholique, vous avez surtout la gauche en générale (relire Vincent Peillon), les francs-maçons………etc.
    A travers l’Europe, beaucoup d’associations combattent le danger que représente l’islam.

    • « Lanceur » sur quelle planete vivez vous ? Quelle catholique se fait caillasser pendant la messe inutile d instrumentaliser l islam a vos fin politique ou ideologique si vos dires etait vraix bfm itele … Se serais regaler en le passon en en boucle meme si le terrorisme qui se revendique « musulman »en france represente 1,3% il trouve toujours une petite histoire avec une femme voiler ou des propos infondes d un inculte qui annoncera stupidement que toute les viande sont halal alors que les musulman penne a trouver de la viande reelement halal.
      Occuper vous des autre 98,7% deterroriste sa vous fera du boulot

      Le veritable danger c est vou!!!

  3. Voici un peu de littérature. certains liens sont identiques, mais le contenu diffère. Bonne lecture.
    http://islamineurope.unblog.fr/2011/01/23/pour-lislamiste-hassan-iquouissen-a-la-mosquee-assalam-de-pont-a-mousson-loccident-est-lennemi/
    http://islamineurope.unblog.fr/
    http://islamineurope.unblog.fr/
    http://islamineurope.unblog.fr/
    http://islamineurope.unblog.fr/2011/04/24/conception-de-letat-fasciste-islamique-par-tariq-ramadan-sur-le-site-de-la-mosquee-de-haguenau/
    http://islamineurope.unblog.fr/2010/11/09/lislam-adepte-de-lesclavage-negrier-pendant-14-siecles/
    http://islamineurope.unblog.fr/2011/01/29/pour-limam-rachid-boudeyfa-de-la-mosquee-sunna-a-brest-la-femme-musulmane-doit-obligatoirement-couvrir-son-visage/
    Et n’oubliez pas, dans le Finistère, tous ou presque tous les abattoirs abattent rituel halal. Cette viande est distribuée dans les boucheries Muzz et dans les autres aussi qui ne le sont pas. Vous payez ainsi( sans le savoir) une taxe au culte musulman de 10 à 15 cts d’euros par kg de viande achetée (Kamel Kabtane recteur mosquée de Lyon)

    Site bien documenté aussi: observatoire de l’islamisation.

  4. c’est pas une mosquée salafiste ? alors pourquoi l’imam de cette mosquée dit qu’écouter de la musique nous transforme en singe ? et autres débilités intégristes ? Il est temps de vraiment faire le ménage.

Il n'est plus possible de commenter cet article.

Articles liés