Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le nombre de mosquées en Bretagne a doublé entre 2003 et 2014

19/05/2014 – 12h00 Brest (Breizh-info.com) – Le nombre de mosquées en Bretagne a doublé entre 2003 et 2014 : c’est ce que révèle une étude publiée par l’hebdomadaire Valeurs Actuelles cette semaine  qui s’est penché sur  l’évolution du nombre de lieux de cultes musulmans sur l’ensemble de la France.

En Bretagne, alors que la région historique comptait 27 mosquées en 2003 (source : annuaire des mosquées en France), 5 dans le Finistère, 2 dans les Côtes d’Armor, 3 en Ille et Vilaine, 5 dans le Morbihan et déjà 12 en Loire-Atlantique, elle en compte désormais 53, 7 dans le Finistère, 4 en Côtes d’Armor, 12 dans le Morbihan, 11 en Ille et Vilaine et 19 en Loire-Atlantique.

A l’heure où l’Eglise catholique semble éprouver quelques difficultés à recruter des nouveaux fidèles, la religion musulmane s’étend en Bretagne – dans des proportions pour le moment sans commune mesure avec la région parisienne, où par exemple la Seine St Denis est passée de 97 à 157 mosquées en 10 ans.

Parmi les mosquées les plus fréquentées et les plus influentes en Bretagne, on retrouve la mosquée Sunna de Brest, une mosquée salafiste qui possède un public de plus en plus nombreux grâce au charisme , aux actions et à la stratégie de communication persuasive mise en place par l’imam Rachid Abou Houdeyfa (notamment sur Internet et sa page facebook qui contient 128 000 “like”).

Site Internet dernier cri, présence étendue sur facebook, réponses aux questions de sociétés actuelles, création d’un véritable sentiment unitaire et communautaire, actions caritatives et de solidarité envers les plus faibles (d’un fauteuil roulant acheté pour un handicapé à des distributions de soupe populaire à Brest), voilà la recette qui semble marcher du tonnerre sur Brest.

“On assiste à un phénomène étonnant : autour de Brest, on voit de nombreuses familles “Bretonnes de souche” se convertir à l’Islam et épouser les rîtes fondamentalistes de la mosquée Sunna brestoise, qui est clairement la mosquée la plus influente de l’Ouest” nous confie un gendarme du secteur. “Des filles qui ont grandi comme vous et moi à l’école laïque et selon la tradition bretonne se retrouvent du jour au lendemain, sans être pour autant marié à une personne d’origine immigrée, à fréquenter la mosquée Sunna et à porter le voile intégral. J’avoue avoir du mal à comprendre “.

Cette mosquée a souvent crée la polémique notamment en raison des prêches salafistes de son imam. Apparemment cela n’enlève en rien son pouvoir de séduction, y compris jusque dans les milieux du football professionnel, puisque plusieurs joueurs du Stade brestois y ont désormais leurs habitudes.

Outre les grandes métropoles, cette implantation  concerne également des villes de taille moyenne comme  saint-Malo (1),  Guingamp (2),  Morlaix (1), ou petite comme Janzé (1).

Cette  situation, tout comme la progression de l’immigration et des demandes d’asile , fait de la Bretagne  une région qui n’est plus épargnée par des phénomènes qui touchaient jusqu’à présent essentiellement les agglomérations  parisienne, lyonnaise ou encore marseillaise.

Photos : DR
Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

7 réponses à “Le nombre de mosquées en Bretagne a doublé entre 2003 et 2014”

  1. le petit David dit :

    si nous sommes nombreux dans les églises et fervents dans notre foi, rien à craindre ; la guerre n’est pas toujours avec des fusils . Nous sommes en état de guerre, le savez-vous, non pas avec les musulmans qui adorent Dieu, mais avec ceux qui veulent éradiquer la foi catholique de Bretagne et de France. Donc si les bretons pensent plus à leur compte en banque et à leur confort matériel, cela sert à quoi que des jeunes fassent le sacrifice d’une vie famille pour devenir prêtre, religieux(es) pour l’amour du Christ si les catholiques ne veulent plus aimer le Christ qui a souffert, est mort et est ressuscité pour eux. Le card. Danneels, à l’époque archevêque de Bruxelles-Malines, sur une radio catholique se posait la question des vocations : ” on se lamente du manque de vocations, mais ne vaut-il pas mieux se demander si les fidèles ont encore la foi ?” Autrement dit, on met le curé au placard pour jouir de la vie, mais un jour le placard sera vide. Qui va célébrer vos baptêmes, vos mariages et vos obsèques ? Qui va vous remettre vos péchés ? seriez-vous devenus protestants ? Mais au fond, aimez-vous le Christ comme il vous aime ? il vous semble peut-être que du moment que la justice est rendu sur terre, cela suffit ! c’est un peu court, vous oubliez la miséricorde divine qui seule permet d’accéder à la justification qui vous donne accès à la vie éternelle. “Plutôt mourir que la souillure” veut dire “Plutôt la mort sainte que la souillure du péché” pour un breton vraiment catholique. Fr. David, prêtre.

    • clasim dit :

      On se plaint de l’invasion islamique à juste titre! Mais depuis que l’église a fait son aggiornamento, les fidèles ont délaissé les messes modernes, sans aucune saveur avec une musique désuète. Plus de vrai catéchisme pendant 30 ans, une génération sans aucun repaire! Les fidèles qui voulaient garder la foi de leur parent étaient chassés et traité d’intégristes. La sentence ne s’est pas fait attendre, la nature a horreur du vide et les jeunes ont besoin d’absolu et être guidés dans la vie. Revenons à la foi de nos parents, osons dire que l’enfer existe, prêchons la vérité dans le Christ ressuscité, Lui qui est le Chemin, la Vérité et la Vie.

  2. lanceur dit :

    L’islam est une idéologie de conquête, caché sous des oripeaux religieux. Beaucoup de catholiques, dans ce pays, se font caillasser lors de l’office de la messe ou lors de procession, des excréments jetés sur les façades d’églises. On y urine à l’intérieur de ces mêmes églises. Certaines ont été incendiées, les muzz n’hésitent pas.
    Lundi de Pâques, un musulman est venus écrire un verset du coran sur le livre de l’église et à la stupéfaction générale, à posé son tapis de prière pour prier pendant la messe. Voici le lien.
    http://www.voxfnredekker.com/archives/2014/04/20/29705682.html
    Je ne vous cause pas des cimetières vandalisés par ces gentils soldats d’Allah.
    Lisez aussi l’observatoire de la christianophobie:
    http://www.christianophobie.fr/
    L’idéologie islamique ne tolère pas de partager le pouvoir. Si vous êtes Cathos ou autres dans un pays musulman, vous pourrez pratiquer avec un statut de “Dhimmi”(soumission et en payant un impôt. Pas le droit de construire une église, une synagogue ou autre).
    Vous avez de nombreux islamologues comme Rémi Brague, Anne-Marie Delcambre, Alexandre Del Valle, René Marchand……etc, qui vous fourniront tonne d’informations sérieuses et là vous aurez, à n’en pas douter, une autre vision bien moins angélique de cette secte.
    Pour l’islam, un point important, imposer la loi coranique” la charia”, le califat. Connaissez-vous le CFCM ou l’UOIF (équivalent des frères musulmans en France).
    Quant à ceux qui combattent dans ce pays l’église catholique, vous avez surtout la gauche en générale (relire Vincent Peillon), les francs-maçons………etc.
    A travers l’Europe, beaucoup d’associations combattent le danger que représente l’islam.

    • David dit :

      “Lanceur” sur quelle planete vivez vous ? Quelle catholique se fait caillasser pendant la messe inutile d instrumentaliser l islam a vos fin politique ou ideologique si vos dires etait vraix bfm itele … Se serais regaler en le passon en en boucle meme si le terrorisme qui se revendique “musulman”en france represente 1,3% il trouve toujours une petite histoire avec une femme voiler ou des propos infondes d un inculte qui annoncera stupidement que toute les viande sont halal alors que les musulman penne a trouver de la viande reelement halal.
      Occuper vous des autre 98,7% deterroriste sa vous fera du boulot

      Le veritable danger c est vou!!!

  3. lanceur dit :

    Voici un peu de littérature. certains liens sont identiques, mais le contenu diffère. Bonne lecture.
    http://islamineurope.unblog.fr/2011/01/23/pour-lislamiste-hassan-iquouissen-a-la-mosquee-assalam-de-pont-a-mousson-loccident-est-lennemi/
    http://islamineurope.unblog.fr/
    http://islamineurope.unblog.fr/
    http://islamineurope.unblog.fr/
    http://islamineurope.unblog.fr/2011/04/24/conception-de-letat-fasciste-islamique-par-tariq-ramadan-sur-le-site-de-la-mosquee-de-haguenau/
    http://islamineurope.unblog.fr/2010/11/09/lislam-adepte-de-lesclavage-negrier-pendant-14-siecles/
    http://islamineurope.unblog.fr/2011/01/29/pour-limam-rachid-boudeyfa-de-la-mosquee-sunna-a-brest-la-femme-musulmane-doit-obligatoirement-couvrir-son-visage/
    Et n’oubliez pas, dans le Finistère, tous ou presque tous les abattoirs abattent rituel halal. Cette viande est distribuée dans les boucheries Muzz et dans les autres aussi qui ne le sont pas. Vous payez ainsi( sans le savoir) une taxe au culte musulman de 10 à 15 cts d’euros par kg de viande achetée (Kamel Kabtane recteur mosquée de Lyon)

    Site bien documenté aussi: observatoire de l’islamisation.

  4. bouffon1er dit :

    On s’en tappe les mosquées ça peut s’écrouler

  5. Jean Couletard dit :

    c’est pas une mosquée salafiste ? alors pourquoi l’imam de cette mosquée dit qu’écouter de la musique nous transforme en singe ? et autres débilités intégristes ? Il est temps de vraiment faire le ménage.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Economie

1 935 chefs d’entreprise ont perdu leur emploi en 2023 en Bretagne administrative

Découvrir l'article

Immigration, International, Religion, Sociétal

Islamisation. Les stades de football anglais à l’heure du Ramadan [Vidéo]

Découvrir l'article

Tribune libre

Pourquoi l’extrême droite monte en Bretagne ? Je vais vous le dire…. [L’Agora]

Découvrir l'article

Sociétal

Autonomie des régions : la Corse avant l’Alsace..puis la Bretagne ?

Découvrir l'article

Ensauvagement, Sociétal

Dordogne. « La France est déjà à Allah » : une cinquantaine de tombes profanées dans un village [Vidéo]

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

Les chasseurs-cueilleurs bretons du Mésolithique : une résistance au mélange avec les fermiers du néolithique ?

Découvrir l'article

Sociétal

Bretagne administrative. Un nombre de naissances historiquement bas en 2023

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

Les saints guérisseurs de Bretagne : un héritage précieux à découvrir

Découvrir l'article

Environnement

Tempête Ciarán, quelles perspectives pour nos massifs forestiers en Bretagne ?

Découvrir l'article

Lamballe

Bretagne : Retour du train entre Dinan et Lamballe en 2024 après un an de travaux

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Ne ratez pas notre prochaine enquête sans filtre sur un sujet tabou !

Inscrivez-vous dès maintenant à notre newsletter confidentielle.

🔍 Recevez nos analyses pointues et nos scoops exclusifs directement dans votre boîte mail. 🔍

Clicky