25/07/2014 – 07H00 Dinard (Breizh-info.com) – Martine Craveia-Schütz, nouvelle maire de Dinard, serait-elle une adoratrice de Robespierre et de ceux « qui veulent faire table rase du passé et de l’identité bretonne » ? C’est la question que se posent de nombreux Dinardais après la décision, révélée par l’hebdomadaire « Le Pays Malouin », d’enlever le drapeau dinardais qui flottait à côté des drapeaux breton, français et européen à plusieurs endroits de la ville de Dinard.

Fondé en 1997 par la société bretonne de Vexillologie, le drapeau reprenait les couleurs bleue et blanche de la ville, avec un ours couronné noir sur fond jaune. Dinard se traduirait ainsi Din Arzh en breton, signifiant « la forteresse de l’ours ».
Il se dit que le Roi Arthur y aurait construit  un fort en 513, même si pour beaucoup cela ne relève que de la légende. Il n’empêche, la cité a compté dans l’histoire et l’imaginaire des Bretons puisque Dinard a également accueilli en 1379 le débarquement du Duc Jean IV de Bretagne, marquant le début de la reconquête de la Bretagne après la tentative de confiscation par Charles V, le roi de France.

Mais pour Martine Craveia-Schütz, l’histoire de la Bretagne semble devoir disparaître au profit « des valeurs républicaines ». « Chaque fois que j’ai pu remplacer un drapeau par le drapeau français ou européen, cela a été fait » clame la nouvelle « sans-culotte » à la tête de la ville.

Au sein de l’opposition, jusqu’à récemment encore à la tête des affaires dinardaises, l’avis général est à la consternation. « Comme s’il n y avait rien de mieux à faire que de supprimer un drapeau, certes inventé récemment, mais qui rappelle que notre ville est profondément liée à l’histoire de la Bretagne. De surcroît, ce choix a été fait sans aucune concertation, et n’était pas prévu dans le programme de campagne de Mme Craveia » s’indigne un élu préférant garder l’anonymat « afin de ne pas mettre de l’huile sur le feu, la nouvelle majorité cherche le moindre prétexte pour la querelle ».

Du côté des Dinardais, même son de cloche : « ils feraient mieux de régler les problèmes de circulation dans le centre-ville, les travaux en cours sont catastrophiques » nous confie Thérèse, une habitante du centre-ville. Si beaucoup paraissent plutôt indifférents à cette décision, elle agace profondément certains défenseurs de l’identité bretonne : « on assiste – sous couvert de défense des valeurs républicaines – à une tentative d’uniformisation des Bretons et de négation de leur identité. Les Dinardais sont Français, mais également et avant tout Bretons, ce que semble oublier Mme Craveia Schütz  » nous explique Luc, qui travaille dans les services.
« C’est dommage, c’est important que les villes aient leurs identités propres. Dinard n’est pas que le festival du film Britannique, des jeunes créateurs de mode, ou une ville bourgeoise du 19ème siècle comme le pensent certains, voire une cité dortoir pour parisiens en vacances. Il faut préserver cet enracinement, cette identité »
nous confie enfin Mathilde, une ….. parisienne de passage en vacances.

Avec la pétition lancée par un collectif de Dinardais et l’agitation provoquée sur les réseaux sociaux, l’affaire n’est pas terminée pour autant…

Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

24 Commentaires

  1. La République telle que nous la subissons, ne vit que de division, de haine et d’opposition et son pouvoir se maintient sur une logique de pourrissement. les français ont-ils compris ?

  2. Ils sont devenus fous ces socialistes…. Que veulent ils? Tuer tout le passé.? Mais on ne peut effacer l’histoire bonne ou mauvaise, elle est. Honte à elle et mobilisez la population. Préparez son éjection du siège de maire ! Courage Marquette-Goasdoué

  3. C’est de l’extrémité est de la France que je vous donne un avis : votre drapeau est magnifique ! C’est maintenant aux habitants de Dinard de répondre ; si vous tenez à votre drapeau, PAVOISEZ avec votre drapeau pour manifester votre opposition à cette stupide conception de la CHOSE PUBLIQUE (ré-publique), qui n’est pas la négation des particularismes. Trop souvent les élus de fraîche date croient que leur élection est le résultat de leur qualité personnelle, qu’il assimile à l’infaillibilité papale ; par conséquent ils jugent qu’ils ont une mission , qui les transcende ; et par conséquent ils estiment qu’ils ont le droit de décider de tout sans tenir compte de personne ; de plus ils ont une vision caporaliste de leur électorat : « je ne veux voir qu’une seule tête et je coupe tout ce qui dépasse ». C’est un symptôme qui annonce des soucis graves pour les habitants.
    Vu du lointain EST, votre drapeau a du sens et il est compris . Faites imprimer des drapeaux sur ce modèle (c’est souvent ce qui est le plus difficile à faire en France, parce que les prix sont trop souvent exagérés).
    Et laissez votre maire à ses faiblesses égocentriques !

    FT

    • Tout à fait d’accord avec vous sur l’intégralité de votre commentaire. La bonne réponse serait de pavoiser chaque maison.

  4. Les gauchistes nous ressortent « la république » au moindre pretexte et à toutes les sauces, alors que le drapeaux européen représente tout (le fric, l’immigration de masse, le totalitarisme mondialiste, etc, etc) sauf la république !

  5. j’ai habité 2 ans à Dinard où une branche de ma famille réside l’été depuis près de 100 ans. J’ai quitté Dinard en 2001 quand, parla faute de ce crétin de Rohan, la gauche s’emparait de la Région et aux législatives suivantes contrôlait tout le pays. Mais, loin des yeux loin du coeur, je n’ai plus suivi Dinard depuis 2001. Les Dinardais auraient voté socialiste? Alors là une seule chose à dire (qui vaut pour presque toute la Bretagne): quand on est con on est con!

  6. La mairie actuelle s est presentée sous une étiquette divers droite rien à voir avec les idées négationaistes de la gauche quand à notre culture et histoire
    Dommage pour la mairie

  7. Quant on vote socialiste, il ne faut pas venir s’étonner ensuite de ce genre de décision. Ceux qui ont mis Hollande à la tête du pays portent la lourde responsabilité de la décadence de la France. Si les bretons n’ont pas encore compris cela, qu’ils en subissent les conséquences et ne viennent pas se plaindre ensuite. Avec un nom comme celui de la mairesse, on peut s’attendre au pire! Il faut déloger ces gens là mais maintenant il est trop tard. A quand la pétition? Seuls les citoyens peuvent faire changer les choses, à condition de s’investir complètement et en nombre.

  8. M’étonnerait même pas que cette andouille de socialo le remplace par un croissant, une lune et une étoile ou par du bleu-jaune-rouge (Roumanie) !!! Il faut garder l’identité de chaque région au lieu de faire une bouillie républicaine où chacun y perd ses racines !!! Chaque région doit pouvoir porter haut les couleurs qui ont fait son histoire !Je vous soutiens depuis mon Alsace natale bradée à la Lorraine et la Champagne dans peu de temps ! Ah, ces socialos !!! Mais qui sont les crétins qui ont voté pour ces énergumènes (du grec energoumenos = possédé du démon) ??? Il faudra bien réfléchir en 2017 lorsque vous déposerez votre bulletin de vote !!!!!!!!!!!!! Vive notre pays mais aussi nos régions !!!

    • Oui, c’est même l’ours couronné de Berlin-Est… Pour Dinard, l’ours de Berlin, il aurait du fuir depuis le Débarquement, mieux vaut tard que jamais. A chacune ses ours.

  9. C’est avec plaisir que j’ai signé la pétition , je connais cette ville ,j’y passe toujours pendant mes vacances.
    Il est malheureux de constater que les gauchistes sont des spécialistes de la destruction de l’identité, et cela est valable aussi en Belgique.
    Dans 2 semaines je passerais outre pour me rendre directement dans le département 29.
    Courage Breton reprenez ce qui vous est du , et aux prochaines élections ….
    Vérité
    http://citoyenneteetresistance.skynetblogs.be/

  10. Bonjour tous.

    Je ne suis pas sociialiste donc peu suspect d’intervfenir pour les soso; sauf que j’ai vérifié les résultats des élections:

    http://www.linternaute.com/elections-municipales/resultats/dinard/ville-35093#resultats-municipales-2eme-tour-dinard

    C’est pas une soso mais une divers droite qui a été élue.
    Ceci dit, celà ne change rien à la stupidité de la démarche.
    Résultats second tour
    Partagez le résultat de votre commune sur Facebook
    Tendance Tête de liste Voix %Voix
    Liste Divers droite Martine CRAVEIA 3 509 55,49%
    26 élus

    Martine CRAVEIA (Dinard demain)

    Daniel SCHMITT, Annick OLLIVRIN, Laurent BOUDET, Nadine BERTRAND-COCHEPIN, Richard VITO, Laurence PERROUAULT, Jacques LEBLOND, Nicole BLANVILLE, Alain LESNE, Marie-Odile PITRE, Claude DUPUIS, Maria Sandra CASALE, Eric GARNIER, Sylviane GILBERT, Michel CHAUFFOURIER, Nicole MENIVAL, Maxime LAGORCE, Brigitte ROGINSKI, Gilbert BEDARD, Françoise CRISTOFOLI, Michel RABILLON, Pauline COCHEPIN, Daniel GALLEE, Maryvonne BEAUDOUIN, Dominique COURCAMBECK
    Liste Divers droite Sylvie MALLET 2 814 44,50%
    7 élus

    Sylvie MALLET (Dinard nous reunit)

    Daniel CHENEL, Henriette ESNAULT, Pascal GUICHARD, Tanette AYRAULT, Jean-Claude MAHÉ, Odile BEAUFILS

  11. Je pense que le maire actuel ne pense qu’à détruire ce qui a été fait précedemment palmiers feu d artifice drapeaux et on a pas fini
    Et on devait pourtant demander l avis des Dinardais..c est nul
    Certains on voulu le changement ils l’ ont…

  12. 3 drapeaux sont suffisants.que les mécontents s’en aillent,ils seront vite remplacés par des républicains heureux de vivre à Dinard.

  13. Dinard, comme vous l’avez souligné peut être comprise comme la forteresse de l’Ours, l’Ours étant dans la culture celte ainsi que dans d’autres cultures européennes, le symbole du guerrier. Bien avant que le lion ne débarque avec Romains et les Grecs sur nos territoires, l’ours était l’animal Roi. D’autres citées Celtes comme Bern en Suisse, porte le nom de l’ours (même racine que bear en anglais). Pour Berlin l’étymologie est moins sûre, l’image de l’Ours pouvant être associée à la ville par homophonie, toutefois cela n’a jamais gêné les berlinois car cela renvoie à une image noble de force présente dans leur culture. Lorsque Marius Mallet, éminent celtisant a choisi ce drapeau pour Dinard,il savait ce qu’il faisait. Dommage que ses successeurs n’aient pas le même niveau intellectuel !

  14. il faut pas oublier que marius mallet était membre du grand orient de france. l ours lui convenait mieux que l ancien drapeaux a croix blanche surmonté d hermines.

  15. C’est comme ça quand on vote par dépit. Hollande n’a pas été élu,c’est Sarko qui a été viré, à st Malo Couanau n’était pas un mauvais Maire,mais le mandat de trop, idem pour Dinard, enfin de compte on a le Maire que l’on mérite.

Comments are closed.