Rennes. Récital exceptionnel du soprano Myrto Papatanasiu samedi 11 octobre

A LA UNE

08/10/2014 – 07H00 Rennes (Breizh-info.com) – Un récital à ne manquer sous aucun prétexte : celui du soprano Myrto Papatanasiu à l’Opéra de Rennes, ce samedi 11 octobre à 18 heures. Son agenda se remplit à toute vitesse pour les quatre ans à venir, et elle risque de ne pas revenir de si tôt. Après avoir été une bouleversante Traviata en juin 2013 sur la même scène bretonne, elle y revient pour un bouquet d’airs de Haendel, Mozart, Verdi, Puccini et Rachmaninov. L’Orchestre Symphonique de Bretagne sera dirigé par Antonino Fogliani.

Est-ce dû son origine grecque, qu’elle partage avec Maria Callas ? Si elle n’a pas encore tout le registre de son modèle, Papatanasiu en a l’expressivité scénique, un legato de tragédienne à couper le souffle, une ligne de chant superlative et une palette de timbres à s’agenouiller. Son incarnation de l’Alcina de Haendel, en janvier à Paris, a laissé des souvenirs inoubliables, notamment dans ses deux grands airs Ah, moi cor ! et Ombre Pallide.

Née à Larissa, non loin du mont Olympe, Myrto Papatanasiu a suivi des études de chant, de piano et d’harmonie au Conservatoire de Thessalonique. Après ses débuts à l’opéra de cette ville, elle est maintenant demandée par la plupart des grandes scènes lyriques, de Rome à Sydney en passant par Vienne, Bruxelles, Amsterdam, Montréal ou Dallas. Elle a chanté à Paris l’an passé le rôle de Fiordiligi dans Cosi fan tutte de Mozart. Cette année, elle a pris le rôle de Musetta dans la Bohème de Puccini au Metropolitan de New York, devant un public exigeant et comblé. Elle s’apprête à chanter à Thessalonique le 17 octobre, pour le centenaire de son Conservatoire d’origine, et la semaine suivante à Athènes pour trois représentations de Cosi fan tutte. Après quoi, elle retourne à New York pour quatre représentations de la Bohème en novembre. Une vie d’artiste !

J.F. Gautier

Renseignements : Opéra de Rennes

Crédit photo : Ugo Ponte/Flickr (cc)
[cc] Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

Rennes. Il gifle une dame de 80 ans..son avocate veut qu’il fasse « un stage pour apprendre à gérer ses émotions »

Un individu de 34 ans était jugé en comparution immédiate cette semaine à Rennes, pour avoir giflé, mercredi 22...

Rennes. Le RN dénonce les ateliers « en non mixité » et les subventions publiques au festival néo-féministe « Dangereuses Lectrices »

Ces 25 et 26 septembre s'est tenu à Rennes un drôle de festival, ultra confidentiel, mais subventionné par la...

Articles liés