Escale des Peintres officiels de la Marine à Roscoff du 9 au 14 mai 2015

A LA UNE

07/05/2015 – 08H00 Roscoff (Breizh-info.com) –  Chaque année, le corps des Peintres Officiels de la Marine (P.O.M) choisit un port où, quelques jours durant, les artistes travaillent ensemble sur le motif, afin de comparer les résultats de leurs inspirations respectives. C’est l’Escale des Peintres de la Marine qui, cette année, passeront leurs amarres et poseront leurs chevalets à Roscoff.

Du 9 au 14 mai, dix-huit peintres et un sculpteur vont se laisser séduire par les aspects contrastés de ses ports et de sa côte, et il est vraisemblable que l’exposition proposée cet été au public surprendra les Roscovites eux-mêmes. Car entre le Vieux Port, la marina de plaisance, le terminal de ferry et la criée du port de pêche, ce sont déjà quatre visions maritimes des lieux, qui s’offrent à l’inspiration des peintres !

Si certains apprécient de travailler en format panoramique, la baie de Morlaix depuis Bloscon, le chenal de l’île de Batz depuis la chapelle Sainte-Barbe et le vieux Roscoff depuis l’estacade ne sont que les points de vue les plus évidents. Mais lorsqu’on vit avec chaque jour de tels paysages sous les yeux, on finit par ne plus se rendre compte de leur exceptionnelle beauté, et c’est le regard des autres qui ranime votre émerveillement.

« Pour mon plaisir égoïste d’amoureux de la côte où j’ai appris à naviguer, je rêverais bien de voir illustrer la Berceuse en Nord-Ouest mineur de Tristan Corbière » explique l’organisateur de l’exposition en citant Corbière : « Trou de flibustiers, vieux nid / A corsaires!—dans la tourmente, / Dors ton bon somme de granit / Sur tes caves que le flot hante…. »  avant de continuer : « Et par curiosité artistique, j’aimerais voir traiter par un peintre d’aujourd’hui les trésors que recèle l’estran : ces algues, crustacés poissons et coquillages que dans les années 1910, un illustrateur inconnu avait scrupuleusement inventoriés. Il s’appelait Mathurin Méheut et un œuvre majeure était en train de naître…»

Exposition : du 5 juillet au 23 août, Abri du canot de sauvetage, quai d’Auxerre à Roscoff.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

Tests de dépistage du Covid-19 : ils ne vont être payants que pour les non vaccinés

À partir du 15 octobre prochain, les tests de dépistage du Covid-19 vont devenir payants en France, mais uniquement...

Présidentielle 2022. Eric Zemmour au coude à coude avec Marine Le Pen et Xavier Bertrand ?

L'animateur de CNews Pascal Praud, ami d'Eric Zemmour, a indiqué mardi 28 septembre 2021, dans son émission L'heure des Pros,...

Articles liés