Guingamp. Vers la construction d’une mosquée ?

A LA UNE

07/05/2015 – 09H00 Guingamp (Breizh-info.com) – L’hebdomadaire « L’Echo de l’Armor et l’Argoat » révélait ce jeudi que la communauté musulmane de Guingamp, regroupée autour de l’association culturelle des musulmans de Guingamp, envisageait la construction, à moyen terme , d’une mosquée dans la petite cité du Trégor.

Guingamp, ses 7235 habitants recensés en 2012, son club de football populaire…et bientôt sa mosquée ? C’est une issue envisageable, puisque l’association a fait l’acquisition d’un terrain en friche, pour le moment non viabilisé, près de l’ancienne gendarmerie du Boulevard Kennedy.

Le projet de construction devrait être validé lors de l’assemblée générale de l’association culturelle des musulmans de Guingamp, dimanche 10 mai, même si pour le moment, son président Abdelslam Arrao affirme que rien n a encore été décidé.

Le maire de la commune – Philippe Le Goff (PS) – estime quant à lui que le projet n’est pas un projet à court terme et que de toute façon, la collectivité n a pas à agir dans ce domaine. A l’heure actuelle, l’association – qui a donné une connotation religieuse à son nom depuis le début de l’année puisqu’elle s’appelait par le passé « association pour la culture du Maghreb à Guingamp » – mène son activité dans l’ancienne école de Roudourou, où elle dispose d’une salle mise à disposition comme les autres associations de la commune qui en ont fait la demande.

Au sein du petit village d’irréductibles Guingampais, les avis semblent assez partagés sur ce projet : « s’ils sont propriétaires du terrain et qu’ils construisent par eux-même, il n y a aucun problème. » souligne Nicole, une habitante du quartier. Thomas lui, est plus méfiant : « la communauté musulmane s’est agrandie à Guingamp ces dernières années. L’association change de nom, projette de construire une mosquée désormais. Je ne suis pas convaincu que ce soit réellement l’identité du Trégor. »

Difficile de connaître le poids réel de la communauté musulmane de Guingamp – les statistiques ethniques et religieuses suggérées par Robert Menard à Béziers étant interdites en France contrairement à la Suisse, à l’Angleterre ou aux USA – au grand dam de ceux qui souhaiteraient pouvoir avoir une photographie réelle de la composition ethnique et religieuse du territoire.

Le nombre de constructions de mosquées en Bretagne – en augmentation ces dernières années – laisse néanmoins entrevoir une hausse constante de la population musulmane.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

Saint-Brieuc. 6 à 12 mois de prison pour la fratrie de cambrioleurs

​Mais qui a éduqué ces individus ? A Saint-Brieuc jeudi 16 septembre, quatre frères ont été condamnés à des...

Hôpital de Quimperlé. Trois médecins urgentistes bientôt en moins du fait de la tyrannie sanitaire ?

L"information vient des syndicats, et a été révélée par Le Télégramme. Trois médecins urgentistes manqueraient à l'appel depuis le...

6 Commentaires

  1. On est où ? On est chez nous en bretagne terre du cochon bordel!!!!!! terre de religion mais surtout pas musulmane c’est une porcherie qu’il faut construire au moins cela va créer de l’emploi. Les mosquées n’ont rien à faire en France encore moins en bretagne. Vive la France et surtout vive la Bretagne

Il n'est plus possible de commenter cet article.

Articles liés