elements

Le numéro 156 d’ÉLÉMENTS ( Juillet-Septembre) est paru. Au sommaire de ce numéro, outre les rubriques habituelles et l’éditorial de Robert de Herte:

– Un entretien Olivier Rey /Gaultier Bès de Berc

– Des articles sur La dialectique du maître et de l’esclave par Thorstein Veblen, La russophobie, mode d’emploi : une guerre de mille ans par Guy Mettan, Le salafisme transgénique : un produit de la mondialisation, etc..
elements
A ne pas manquer une discussion sur l’aventure entre Jean Raspail qui publie Là-bas, au loin, si loin, un recueil de cinq de ses plus beaux chefs d’œuvre et Erick Lhomme, auteur notamment Des pas dans la neige.

Lu dans le Blog Eléments : «Au royaume de l’enfance et de l’aventure, Jean Raspail pourrait bien avoir trouvé un digne successeur en la personne d’Érik L’homme. Dans son très beau dernier roman, Le regard des princes à minuit (Gallimard), l’un des écrivains français pour la jeunesse les plus populaires, – 1 100 000 exemplaires de livres vendus en France et sa trilogie Le livre des étoiles traduite dans 28 pays –, proposait à ses jeunes lecteurs une initiation contemporaine aux valeurs de la chevalerie. Au premier rang desquelles figurait le courage, qualité chère à Jean Raspail, et qui demeure le préalable essentiel à toute aventure. 

À l’occasion de la parution de Là-bas, au loin, si loin, recueil de cinq des plus beaux chefs-d’œuvre de Jean Raspail chez Bouquins, Éléments a voulu réunir les deux hommes pour une discussion sur l’aventure. La proposition a enthousiasmé Erik L’Homme, lecteur fervent de L’île bleue et de Qui se souvient des hommes, par ailleurs vice-consul du royaume de Patagonie pour la Drôme du sud et a enchanté Jean Raspail, qui sait à quoi s’en tenir sur son cadet depuis Des pas dans la neige (Gallimard), formidable récit d’Érik L’Homme sur ses aventures dans les montagnes de l’Hindu Kush, aux confins du Pakistan et de l’Afghanistan, à la recherche de l’Homme sauvage. Au cours de cet entretien mémorable, placé sous le signe de l’amitié et de l’humour qui s’est conclu comme il se doit par un bon verre de whisky à la santé du royaume de Patagonie, il a été question de fugues et de voyages, de scoutisme et d’aventures, de grand jeu et des petits cons qui ne jouent plus assez ! »

ÉLÉMENTS, n° 156, Juillet-Septembre 2015, 5.50€
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.