La Russie lance sa propre agence de notation

Publicité

28/07/2015 – 06h00 Moscou (Breizh-info.com) – Fitch, Moody’s et Standard&Poor’s un peu plus marginalisées ? La Russie a décidé de lancer sa propre agence de notation nationale. Elle sera rattachée à la banque centrale de Russie et démarrera ses activités au quatrième trimestre 2015. Le capital de la structure sera détenu par des investisseurs institutionnels russes. Ils ne pourront pas en détenir plus de 5% chacun. Elle sera présidée par Ekaterina Trofimova, actuellement vice-présidente de GazpromBank. La banque centrale de Russie ne participera pas au capital de l’agence de notation, en vertu d’obligations statutaires très strictes.

En revanche la banque centrale russe estime que « le marché russe a besoin d’une agence de notation forte avec de solides compétences qui lui permettent de satisfaire aux intérêts économiques et d’avoir de l’autorité tant pour les investisseurs russes qu’étrangers ». Jusqu’alors, plusieurs agences de notation étaient basées en Russie – Rus-Reiting, Expert RA, AK&M, Agence de notation nationale, etc. – mais elles n’avaient qu’une importance locale.

Une autre agence de notation, lancée assez récemment (1994) par la Chine, Dagong, est en train de prendre peu à peu de l’importance même si elle reste en retrait par rapport aux trois plus importantes, à savoir Standard&Poor’s, Fitch et Moody’s. Agréée en UE en 2013  elle est nettement moins complaisante avec les dettes des pays occidentaux que ne le sont les trois agences globales (et occidentales). Ainsi elle a noté les Etats-Unis en A- et la France à A avec perspective négative.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

Santé

Monter les escaliers réduit de 39 % le risque de mourir d’une maladie cardiovasculaire, selon une méta-analyse portant sur 480 479 personnes

International

Saxe-Anhalt. L’AfD à 43,8 % : et maintenant, un ministre-président patriote à Magdebourg ?

Pays de Galles

Immigration, International

Pays de Galles : Un conseiller municipal déplore qu’un village balnéaire soit envahi par des étrangers ne parlant pas gallois

Culture & Patrimoine, Histoire, International

Non, l’islam n’a pas inventé la démocratie constitutionnelle à Médine en 622

Religion

À Plouyé, le phare sans clocher

printemps_sonneurs

Culture, Culture & Patrimoine

Gourin : Tymen-Kerveillant décroche un 8e titre, les frères Mahévas tirent leur révérence

telephone_reseau

Economie

Détournement de carte SIM : la fraude qui vide un compte bancaire sans toucher au téléphone

Politique

Sénatoriales : Pierre-Yves Thomas lance une liste divers droite dans les Côtes-d’Armor

Culture, Culture & Patrimoine, Social

Landivisiau : Simon Cojean joue « 100 % beurre salé » au profit des Restos du Cœur du Finistère

A La Une, Histoire

Du Panjshir à Bob Denard : le soldat libre Franco Nerozzi raconte le commandant Massoud à 25 ans de sa mort

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Sociétal

Avant 2027, une étude rappelle les limites réelles des campagnes d’influence étrangères

Découvrir l'article

International, Tribune libre

Renouer avec la Grandeur, par Henri Roure

Découvrir l'article

International

La France étend son parapluie nucléaire au Grand Nord : une escalade sans débat

Découvrir l'article

International

Venue du Canada, elle combat dans l’armée ukrainienne : « Le seul moyen de sauver les Ukrainiens, c’était de rejoindre le combat »

Découvrir l'article

A La Une, International

Marek Magierowski : « La Commission européenne dispose des moyens financiers pour sanctionner les gouvernements »

Découvrir l'article

International

Un officier de renseignement britannique pose la question que personne ne veut poser sur l’Ukraine

Découvrir l'article

International

Royaume-Uni : 28 milliards de livres d’argent public détournés vers des terroristes, des États hostiles et des réseaux criminels

Découvrir l'article

International

Arctique : la stratégie américaine, une menace pour la sécurité européenne ?

Découvrir l'article

International

Émirats arabes unis : les confidences d’un haut diplomate sur la guerre, l’Iran, Israël et la rivalité USA-Chine

Découvrir l'article

International

Venezuela sans Maduro : stabilité de façade, démocratie en attente

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.