Séné, Guer et Ploërmel : attention aux démarcheurs malhonnêtes !

faux-demarcheurs-890x395_c

15/12/2015 – 06H30 Ploërmel (Breizh-info.com) – Le conseil général du Morbihan fait savoir que dans les cantons de Séné et de Guer, des individus se font passer pour des agents du département auprès de personnes âgées auxquelles ils téléphonent ou qu’ils démarchent à leur domicile. En cas de doute, le département demande aux personnes âgées ou à leurs familles d’appeler le pôle APA au 02.97.54.74.77 afin que les vérifications nécessaires soient faites.

A Ploërmel, ce sont des personnes qui se font passer pour des agents municipaux et des agents de la police nationale qui importunent les commerçants et tentent de leur extorquer de l’argent, signale Le Ploërmelais. Les commerçants sont d’abord appelés à plusieurs reprises pour se voir proposer des « offres gratuites » dans un guide des commerces de la ville suite au dépôt de bilan d’un confrère qui aurait payé un encart, la seule condition étant de payer des « frais postaux » maousses de… 390€. Ce qui fait cher le timbre. Puis, lorsqu’ils ne donnent pas suite, ils sont rappelés par un autre individu se présentant comme un officier de police qui les informe que les auteurs du guide auraient intenté des poursuites pour escroquerie suite à un engagement – de figurer dans le guide – qu’ils n’ont en réalité jamais pris. Alertée, la mairie appelle les commerçants à la vigilance et rappelle qu’elle ne travaille sur aucun guide gratuit financé par la publicité.

Quelques conseils pour se prémunir de ce genre d’arnaque :

  • lorsqu’une ville prévoit de faire un guide des commerces, une lettre d’accréditation est fournie au prestataire retenue, et une communication préalable est faite dans la presse locale et sur le site de la commune.
  • Les tarifs des espaces publicitaires dans les publications municipales sont publics ; ils sont fixés par le conseil municipal. On peut les trouver sur le site de la commune ( exemple ), dans les archives des comptes-rendus du conseil municipal ou le cas échéant les demander aux services municipaux. Ils sont valables – sauf délibération contraire du conseil municipal – pour toutes les publications municipales (plans, guides, bulletins etc.)
  • Il arrive que les services de police ou de gendarmerie vous contactent par téléphone. Si vous avez un doute, demandez à votre interlocuteur son nom, son matricule et le numéro de sa caserne ou de son commissariat et effectuez un contre-appel.
  • Il est rarissime que les services de police et/ou de gendarmerie vous disent par téléphone la raison de leur appel. S’ils ont des questions à vous poser, ils vous convoquent – surtout s’il s’agit d’une procédure démarrée contre vous – et vous donnent les raisons de visu, une fois que vous êtes dans leurs locaux.
  • Si quelqu’un se présente comme policier et vous donne les coordonnées de la personne qui a porté plainte contre vous, alors c’est très louche. D’abord parce que les policiers sont astreints à la discrétion sur les affaires qu’ils traitent – ce qui expliquent qu’ils évitent d’en parler au téléphone – ensuite, ce n’est pas du tout leur rôle de vous pousser à satisfaire les revendications du plaignant. C’est au juge d’en décider, et à lui seul.

D’autres conseils pour se prémunir des démarcheurs malhonnêtes et du vol à la fausse qualité.

Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine. 

3 réponses

  1. Le démarchage quel qu’il soit, cache souvent une arnaque (style fruits et légumes « normands » en fait chers et bas de gamme, élagage par gens du voyage très chers, travaux de bâtiment par entreprises éloignées de votre commune…). Une entreprise qui va bien et qui fait du bon travail n’a pas besoin de faire du porte à porte.

Les commentaires sont fermés.

- Sécession la première parution de Yann Vallerie, rédacteur en chef de Breizh-info -

- Je soutiens BREIZH-INFO -

PARTAGEZ L'ARTICLE !

LES DERNIERS ARTICLES

ARTICLES LIÉS

ABONNEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Pas de pubs, pas de spams, juste du contenu de qualité !