Ploërmel. Une victoire pour les défenseurs de la statue de Jean-Paul II

JP2

17/12/2015 – 05H30 Ploërmel (Breizh-info.com) –  La cour d’appel administrative de Nantes a annulé lundi, le jugement du tribunal administratif de Rennes, ordonnant le démontage de la statue du Pape Jean-Paul II par la ville de Ploërmel.  En première instance, le 30 avril dernier, le tribunal administratif de Rennes avait ordonné que ce monument soit retiré car il « contrevenait à la laïcité ». Derrière la procédure judiciaire, un groupuscule intégriste laïc nommé « La Libre Pensée » – qui ne s’en prend toutefois quasi exclusivement qu’aux catholiques et à leurs symboles.

Il s’agit là d’une victoire juridique pour les défenseurs de la statue, Paul Anselin en tête, ainsi que Patrick Le Diffon, actuel maire de la commune qui a choisi l’avocate chargée de plaider le dossier. Un dossier qui ne pourra aujourd’hui plus être révisé, car les délais de recours contre la délibération (datant de 2006 à l’époque où Paul Anselin était maire) sont expirés. A moins que le Conseil d’Etat n’examine le dossier, ce que laissait entendre l’avocate de la Libre Pensée.

Pendant plusieurs semaines, cette affaire avait défrayé la chronique, entrainant une mobilisation des catholiques et des défenseurs du patrimoine, avec comme point d’orgue un rassemblement, devant la statue.  Une association pour la sauvegarde et la protection de la statue de Jean-Paul II avait même été fondée dans la foulée du lancement d’une page facebook nommée « touche pas à Jean-Paul II ».

Photo : breizh-info.com
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

- Sécession la première parution de Yann Vallerie, rédacteur en chef de Breizh-info -

- Je soutiens BREIZH-INFO -

PARTAGEZ L'ARTICLE !

LES DERNIERS ARTICLES

ARTICLES LIÉS