brocéliand'co

29/03/2016 – 06h00 Maxent (Breizh-info.com) –  Du 22 au 24 avril 2016 se tiendra la deuxième édition du festival d’hier à 2 mains organisé par Brocéliand’co. Celui ci se définit comme « un évènement dédié aux liens entre les gestes des artisans du passé tels que les archéologues peuvent les reconstituer et les artisans qui continuent à faire vivre ces gestes au présent. Il propose aux visiteurs une approche unique de l’histoire de l’artisanat et de ses innovations techniques, sur le Domaine des Hayes à Maxent (35) , en forêt de Brocéliande. »

Durant deux jours, le visiteur pourra apprécier des rencontres, des conférences, des expositions, des démonstrations, des ateliers à la fois scientifiques, culturels et ludiques qui s’adresseront à tous, quel que soit l’âge.

Les visiteurs pourront filer et tisser diverses fibres, s’essayer au feutrage de la laine, réaliser une corde, tourner ou modeler des pots, fabriquer des encens, un carreau de pavement ou un trilobée en pierre ou encore dessiner une magnifique enluminure. Tout cela, bien entendu, accompagné par des professionnels de leur art !

Un atelier de fouilles archéologiques permettra également de s’initier au travail de l’archéologue. Il y aura aussi des démonstrations de filage, tissage, forge et poterie. Une cuisson de poterie dans un four à bois haute température expérimental sera réalisée durant le week-end.

Diverses expositions ainsi que la présence de moutons Belle-Ile seront inévitablement appréciés de tous.

Un spectacle Tissage de contes et musiques sera proposé samedi soir par le duo Ronde Bleue (anciennement Lune Rousse) et la tisserande Marie Josse. En amont du festival, des activités autour des fibres seront proposées aux enfants de l’accueil de loisirs de l’ADSCRP de Plélan-le-Grand, les mercredi 6, 13 et 20 avril. Inscriptions à l’ADSCRP 02.99.06.88.90

Tarifs du festival : individuels de 4€ à 8€, tarifs famille et de groupes, gratuit -7 ans.

Le vendredi, la journée sera réservée aux scolaires. Le Festival ouvre ainsi ses portes aux collégiens pour une journée de découverte des métiers.

N’hésitez pas à vous informer ici : www.broceliandco.fr, www.festival-archeologie-artisanat.fr,

L’association Brocéliand’Co – Les Gens d’Ici est née en octobre 2006 dans le but de «valoriser et faire connaître l’artisanat, le patrimoine, les savoir-faire et la culture de Brocéliande par la création d’événements et de manifestations». Elle est basée à Paimpont (35), au cœur de la forêt mythique de Brocéliande.

Pour l’aider à boucler le budget du festival et pour pouvoir le pérenniser, l’association a choisi le financement participatif, sur la plateforme de la coopérative de finance éthique la Nef. Chacun peut participer et apporter sa contribution à ce projet. Alors n’hésitez pas à faire un tour par là : https://www.zeste.coop/fr/decouvrez-les-projets/detail/festival-dhier-a-2-mains

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine