Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Dinard. L’équipe du Pays de Galles agit pour la langue bretonne

09/06/2016 – 08H15 Dinard (Breizh-info.com) – Depuis quelques jours, la Bretagne – privée d’Euro 2016 par les décideurs du football français – accueille quatre équipes nationales dans des camps de base. La Pologne à La Baule, la Suède à Pornichet, l’Albanie à Perros-Guirec, et le Pays de Galles à Dinard. Et les Gallois, en bon cousin des Bretons, ont naturellement agi à Dinard en faveur de la langue bretonne. Des panneaux en langue galloise, bretonne, anglaise et française ont ainsi été planté sur le Stade du Cosec, à Dinard, annonçant la bienvenue aux spectacteurs.
Des spectateurs, dont beaucoup de jeunes footballeurs et écoliers, qui ont pu suivre l’entrainement de l’équipe du Pays de Galles ce mercredi 8 juin. C’était en effet la seule journée ouverte au public, les joueurs gallois évoluant par ailleurs à Dinard dans des conditions de sécurité renforcées.

Outre ces panneaux multilingues, l’utilisation de la langue bretonne dans la communication sur les réseaux sociaux a également été particulièrement appréciée. Ainsi, la Fédération Galloise s’est elle fendue d’un « Degemer mat e Breizh! Laouen bras omp da vezañ amañ e Dinarzh. Bremañ e krog al labour evit gwir! » sur twitter, suivi d’un « Bienvenue en Bretagne! Nous sommes très contents d’être ici à Dinard. Le vrai boulot commence maintenant! ».

Les Gallois vont résider durant toute la durée de l’Euro au Novotel Thalassa de Dinard et prendront l’avion pour aller affronter les Slovaques, les Russes et les Anglais. Ils sont suivis par de nombreux médias, qui n’hésitent jamais à rappeler la spécificité bretonne dans leurs différents reportage, et les liens historiques, culturels et linguistiques qui unissent les Bretons et les Gallois.  Ce mercredi, une délégation de la Ligue de Bretagne de football a d’ailleurs signé un partenariat avec le Pays de Galles, à Dinard.

Pour l’anecdote, sur demande express du staff du Pays de Galles, 62 kg de baked beans en boîte ont été débarqués sur le port de Saint-Malo et transportés à l’hôtel des joueurs ce mardi 7 juin 2016… La tradition, c’est sacré !

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

2 réponses à “Dinard. L’équipe du Pays de Galles agit pour la langue bretonne”

  1. Tchibeck ن dit :

    Dinard est en pays Gallo

  2. @boris_lay Rien à foutre les gallois st mes amis mais je suis d’abord français!!

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

GUINGAMP

Pour Fañch et tous les autres, Guingamp vote pour la reconnaissance du tilde dans l’état civil : une avancée symbolique pour la langue bretonne

Découvrir l'article

International, Sociétal

Au Pays de Galles, les travaillistes (gauchistes) facilitent le changement d’identité et de sexe des enfants sans en informer les parents

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Prizioù 2024 : Loreidi | Les lauréats

Découvrir l'article

DINARD, Patrimoine

La Villa Reine Hortense à Dinard : Une demeure historique à vendre pour 6,3 millions d’euros

Découvrir l'article

A La Une, International

Au Pays de Galles, le Premier ministre refuse de répondre aux questions du Parlement sur la gestion du covid

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

PRIZIOÙ 2024. Les prix de l’avenir de la langue bretonne diffusés le jeudi 14 mars sur France 3 Bretagne

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Education

Diwan épinglé par la Chambre régionale des comptes : « Un acteur emblématique de la culture bretonne à la recherche d’un second souffle »

Découvrir l'article

Rugby, Sport

Rugby. La France l’emporte en Ecosse grâce à l’arbitre, l’Angleterre bat le Pays de Galles, l’Irlande en tête du Tournoi des 6 nations

Découvrir l'article

International

Résidences secondaires au Pays de Galles. Comment une ville galloise est devenue le symbole du rejet des Anglais vus comme des colons

Découvrir l'article

International, Société

Abus sexuels sur mineurs : une étude alarmante de la police britannique

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Ne ratez pas notre prochaine enquête sans filtre sur un sujet tabou !

Inscrivez-vous dès maintenant à notre newsletter confidentielle.

🔍 Recevez nos analyses pointues et nos scoops exclusifs directement dans votre boîte mail. 🔍

Clicky