guingamp_rennes_cadiou

Les éditions Wartberg lancent la collection « Mémoire d’un club » consacrée au football. Les deux premiers ouvrages de la collection sont rédigés par Georges Cadiou, journaliste retraité, grand reporter, et spécialiste du sport et de l’histoire de la Bretagne. Ils sont consacrés à En Avant de Guingamp et au Stade Rennais. Les prochains rédigés par M. Cadiou seront consacrés à Lorient, Nantes et Brest (ils sortiront en septembre 2016)

Les deux ouvrages font 96 pages chacun, et sont tous deux illustrés de photos d’archives, de couvertures de magazines, de journaux. Courts mais richement illustrés, ils rencontreront forcément un succès parmi les amoureux de leurs clubs respectifs.

En Avant Guingamp

Il s’agit du premier numéro de la collection. Le livre retrace l’histoire de clubs emblématiques du football français. Avec anecdotes, informations sur les joueurs et dirigeants, les matchs légendaires, le palmarès, documents d’archives, etc. La préface est signée de l’actuel président d’EAG, Bertrand Desplat.

1972-73. A l’ouest il y a du nouveau en matière de football. Un petit club amateur étonne toute la France du ballon rond. En Avant de Guingamp, qui évolue alors en DSR, la Division Supérieure Régionale (le cinquième niveau du foot hexagonal) élimine coup sur coup quatre clubs pros en Coupe de France : Laval, Brest, Le Mans et Lorient ! Les petits poucets de la Coupe n’échouent qu’en 8ème de finale, à nouveau contre un club pro, Rouen. L’aventure guingampaise était lancée. Le club avale les montées, jusqu’en D2 puis jusqu’en D1 ! Il remporte deux Coupes de France (2009 et 2014) aux dépens du voisin rennais et dispute des matches européens de haut niveau ! Qui l’aurait dit, aux débuts des années 1970 ?

Car Guingamp c’est une petite ville d’environ 7000 habitants et 18 000 places au stade du Roudourou, plein la plupart du temps pour affronter les gros du foot français et européen ! EAG ou la réussite incomparable d’un club familial et bien représentatif d’une Bretagne conquérante !

Stade Rennais

Second numéro de la collection. On y retrouve les mêmes caractéristiques que pour le livre précédent, avec cette fois-ci une préface de Jean-Paul Ollivier.

Né au tout début du XXème siècle dans les milieux étudiants, le Stade Rennais a longtemps été le fleuron du football breton, pionnier du professionnalisme en France dans les années 1930. C’est dans les années 60-70 que le Stade Rennais atteint son sommet avec deux victoires en Coupe de France, en 1965 et en 1971, sous la houlette d’un entraîneur meneur d’hommes, Jean Prouff.

Depuis, le club rennais avec ce passé prestigieux, cherche à atteindre les sommets du football français. Il fait désormais partie des pensionnaires incontournables et ambitieux de la Ligue 1. Tout est prêt à Rennes, une riche histoire, une équipe dirigeante motivée, un public exigeant et fidèle, le stade rebaptisé le Roazhon Park, les moyens économiques, un centre de formation pour faire du club plus que centenaire un Grand d’Europe ! Nul doute qu’il y parviendra. Le plus tôt serait le mieux !

Le Stade Rennais – En Avant de Guingamp : Georges Cadiou – Wartberg – 14,90€

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine