club_golfe
l'atelier de Bretagne Clubmaking

03/07/2016 – 08H15 Paimpol (Breizh-info.com) –Jean-Christophe Jarrige, 52 ans, passionné de golf, vient de lancer son atelier de fabrication de clubs de golf sur mesure, nommé Bretagne Clubmaking. Il s’agit d’une reconversion professionnelle pour ce quinquagénaire, féru de sport, qui propose un service très répandu dans les pays anglo-saxons, mais très rarement proposé aux golfeurs en France où il n’existe qu’une douzaine de véritables clubmakers.

C’est en Espagne, auprès d’Agustin Sanchez Mendikute, honoré, par l’International Clubmakers Guild, du titre de meilleur clubmaker européen, que Jean-Christophe Jarrige a effectué son apprentissage en 2015. Depuis le mois de mai 2016, il reçoit ses premiers clients, dans son atelier à Le Faouët, près de Paimpol.

Par ailleurs, il est actuellement en train de négocier avec Argolf, fabricant de putters à Dinan, dont la réputation explose outre-Atlantique, un partenariat privilégié pour représenter et mettre sur-mesure leurs clubs.

Véritable artisan, un clubmaker offre une très forte valeur ajoutée aux golfeurs dans le choix et l’adaptation de leurs clubs à leur jeu. Il se distingue de la vente classique de clubs de golfs standards, en proposant diverses combinaisons de composants adaptés selon des données qui résulteront d’une analyse complète (le fitting) de la physionomie du swing du joueur.

Le fitting est effectué de façon objective par un radar et un ordinateur qui analysent et permet de visualiser les données. Le clubmaker réalise ensuite, le montage des composants choisis et uniformise les réglages à l’ensemble des clubs.

Les détaillants de clubs standards ont introduit le principe du fitting, mais dans ce cadre, ce dispositif n’est qu’un outil ludique d’aide à la vente car l’application de l’intégralité des données recueillies n’est prise que très partiellement en considération. Si le détaillant est à même de proposer un club plutôt qu’un autre, en aucun cas il n’est en mesure de déconstruire un club, d’en faire varier la taille, les composants et le montage pour l’adapter réellement aux performances et goûts de ses clients.

De plus le montage industriel de clubs pré-construits, n’offre que très rarement des réglages analogues et ne garantit pas la nécessaire homogénéité des clubs entre eux (14 dans un sac). Cette généralisation du fitting dans la vente de club standard a créé chez les golfeurs des exigences supplémentaires et aujourd’hui seuls les clubmakers sont en mesure de répondre à cette attente.

« C’est pourquoi je crois à l’émergence de ce type de service dans en France et dans ma région, la Bretagne, ou plus de 16000 licenciés se répartissent sur plus de 40 parcours de golf » indique Jean-Christophe Jarrige.

Les personnes intéressées peuvent le contacter sur son site Internet, mais aussi sur sa page facebook, afin de découvrir son travail et d’aller éventuellement visiter son atelier.

clubmaking

Ses coordonnées :

Jean-Christophe Jarrige
Bretagne Clubmaking
13 rue Kérilis
22290 Le Faouët.
Tél. : 06 13 48 36 35

Crédit photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine