Nantes : un squat de mineurs étrangers isolés expulsé

Publicité

11/07/2016 – 15H00 Nantes (Breizh-info.com) –Un squat de mineurs étrangers isolés a été ouvert puis expulsé cette semaine à Nantes. Dans la mesure où, suite à des tests osseux, la minorité de ces étrangers n’est pas reconnue par le Conseil Général de Loire-Atlantique, ils peuvent tout aussi bien être des majeurs clandestins sur le territoire français.

Le squat a été ouvert par le collectif Mineurs isolés étrangers (MIE) de Nantes, proche de l’extrême-gauche libertaire et internationaliste locale. Ouvert mardi, ce lieu de vie se trouvait dans l’ancien logement de l’instituteur de l’école élémentaire François Dallet, 150 bd des Poilus au nord-est du centre-ville de Nantes, près du rond-point des Belges. Vide depuis 6 ans, la maison appartient à la mairie de Nantes. Dix mineurs étrangers isolés y ont été installés.

Vendredi 8 juillet, une quinzaine de policiers ont demandé aux migrants et aux bénévoles de quitter les lieux ; l’évacuation s’est passée sans violence. Seul un migrant et six bénévoles du collectif étaient présents sur les lieux. La maison a été fermée. En janvier dernier, il y avait eu une tentative d’ouverture de squat de migrants à Chantenay, à l’ouest de Nantes.

5 squats de migrants à Nantes

Parmi les huit militants d’extrême-gauche qui ont été mis en cause, deux sont des figures locales de l’extrême-gauche, ce qui ne les empêche pas de bénéficier de la mansuétude et même d’une certaine considération de la part de la justice pour leurs activités cependant manifestement illégales.

Il y a au moins cinq squats de migrants à Nantes : l’historique, au presbytère Saint-Médard de Doulon, celui de Chantenay au bas de la rue de la Fontaine des Baronnies et un troisième au 16 rue des Dervallières, dans une maison désaffectée, un quatrième à Rezé qui accueille tant des marginaux que des migrants, et un cinquième dans le quartier de la Moutonnerie, près de la gare, qui n’accueille que des mineurs étrangers isolés. Les collectifs pro-migrants de l’agglomération nantaise affirment avoir pris en charge près de 160 mineurs isolés étrangers, tandis que le département s’occupait, à l’été 2015, de 256 mineurs isolés étrangers dont une partie était logée dans des hôtels, faute de place dans des structures d’accueil spécialisées complètement saturées.

Crédit photo : google streetview
[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Immigration, International

Immigration : le Danemark veut des centres de retour hors d’Europe, la France freine

Découvrir l'article

A La Une, Environnement

Canicule historique en Bretagne : les 41°C dépassés à Nantes

Découvrir l'article

NANTES

Nantes : l’opposition accuse le CCAS d’avoir servi à gonfler les listes électorales, la maire PS menace de saisir la justice

Découvrir l'article

NANTES

Nantes : les home-jackings en hausse, la police pointe des récidivistes remis en liberté

Découvrir l'article

Immigration, International

Suède : la résidence permanente bientôt supprimée pour certains immigrés

Découvrir l'article

Immigration, Sociétal

Demandeurs d’asile : la Cour des comptes veut mieux répartir les arrivées en régions

Découvrir l'article

International

Tentative de décapitation à Belfast (Irlande du Nord) : un africain neutralisé par des riverains [Vidéo choquante]

Découvrir l'article

NANTES

Nantes : la police municipale en grève pour être armée, pendant que le narcobanditisme dicte sa loi

Découvrir l'article

Immigration, Sociétal

Immigration : derrière la baisse de 2024, des flux toujours historiquement élevés

Découvrir l'article

NANTES

Nantes : quatre morts en un mois, un narcobanditisme hors de contrôle — et des autorités qui ne veulent pas voir

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.