Bretagne. Quimper et Plounévez-Moëdec, deux nouvelles communes « Breizh 5/5 » pour la réunification

breizh_5_sur_5 - copie

04/08/2016 – 07H00 Quimper (Breizh-info.com)  A la fin du mois de Juillet 2016 , la ville de Quimper  a mis en place sept panneaux, proposés par l’association Breizh 5/5, aux entrées de ville. Un geste fort en faveur de la réunification de la Bretagne, décidé le 30 juin 2016 en conseil municipal. Des panneaux sur lesquels on peut y voir des petits bonshommes avec une hermine à la place de la tête et le numéro de chacun des cinq départements de la Bretagne historique.

Quelques jours plus tard, ce fût au tour de Plounévez-Moëdec, dans les Côtes d’Armor, d’afficher les panneaux. Des panneaux qui sont fabriqués à Cesson Sévigné, et donc garantis 100% économie bretonne.

Il y a donc au total 19 communes qui ont fait le choix d’arborer ces nouveaux panneaux, et celui depuis un peu plus d’un an qu’est née l’association Breizh 5 sur 5, basée à Lannion.

Liste des communes :

Quimper, Guipavas, Gouesnou, Carhaix, Plouguerneau, Bourbriac, Callac, Plufur, Plounévez-Moëdec, Trévou-Tréguignec, Loudéac, Pontivy, Plomeur, Guipel, Langoët, St-Malo de Beignon, La Chapelle Caro, Blain, Saint-Viaud.

L’association Breizh 5/5 a pour mission de promouvoir la volonté d’obtenir un jour une Bretagne réunifiée.  « Sur le bilan, je dirais qu’il est très positif car nous allons atteindre la vingtaine de communes, le nombre d’acteurs économiques et culturels augmente aussi régulièrement, et ne parlons pas de tous les individus qui s’affichent pour la réunification en collant des auto-collants « Breizh 5/5 » sur leurs voitures ou qui portent des t-shirts « Breizh 5/5 ». Qui aurait pu prédire ce succès quand nous avons posé nos premiers panneaux fin juin 2015 ? » nous explique Bertrand Nicolas, animateur de l’association. « Ce qui est important c’est que la dynamique est lancée, elle est populaire, non-partisanne et est suivie à la fois au niveau individuel, au niveau économique et culturel. A nous tou[te]s de faire fructifier ce nouvel élan pour une Bretagne à 5 départements.»

Si vous souhaitez que votre commune mette en place ces panneaux, vous pouvez déjà prendre contact avec l’association : [email protected] Les particuliers comme les entreprises peuvent également prendre contact afin de s’affiche 5/5.

Le prix d’un panneau (50 cm par 50 cm) est de 100 € TTC. Parallèlement, un merchandising (autocollants, t-shirts, affichettes) est également mis en place.

Une nouvelle manifestation pour la réunification de la Bretagne, la « Breizh Manif », se déroulera le samedi 24 septembre, à Nantes (Naoned).

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

- Sécession la première parution de Yann Vallerie, rédacteur en chef de Breizh-info -

- Je soutiens BREIZH-INFO -

PARTAGEZ L'ARTICLE !

LES DERNIERS ARTICLES

ARTICLES LIÉS

ABONNEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Pas de pubs, pas de spams, juste du contenu de qualité !