Saint-Briac (35). Concours de billes sur circuit, le mardi 9 août

A LA UNE

06/08/2016 – 06H30 Saint-Briac (Breizh-info.com) – Comme chaque année, le circuit de billes revient à Saint-Briac au mois d’août . Cette année, il se déroulera le mardi 9 aout 2016 sur la plage du Béchet à partir de 14h. Les inscriptions se font sur place (informations : 02 99 88 32 34). Plusieurs circuits, selon l’âge, seront proposés pour une grande course de billes sur sable.
Présence des cyclistes en figurines pour chaque participant. De nombreux lots sont à gagner.

L’an passé, il y eut près de cinquante compétiteurs, pour pousser les billes et faire avancer les coureurs cyclistes miniatures. Les compétitions populaires de billes, si prisées, sont donc de retour.

Les différentes techniques de tir aux billes :

  • La pichenette :  l’index ou le majeur est replié sur le pouce, on détend le doigt d’un coup brusque pour tirer la bille qui est posée à terre.
  • Le pointage :  pour tirer une bille au sol, le pointage est la technique qui est la plus souvent utilisée. Le pouce placé derrière l’index se détend pour envoyer la bille à la distance voulue. La main reste immobile et l’articulation du pouce reste au sol.
  • La pince : on place la bille entre le pouce et l’index puis on sert le bord de la bille en mettant une pression de la main et la bille part toute seule.
  • Le calage : c’est la technique qui donne le plus de puissance à la bille. La bille est mise entre le pouce et l’index et les autres doigts touchent le sol. Il faut ensuite détendre le pouce d’un coup sec pour projeter la bille.

Dans cette variante du jeu de billes nommée parcours, ou Tour de france,  il faut tout d’abord construire ou tracer un parcours. Cela peut être une piste tracée dans du sable. On peut y mettre des virages, des montées et des descentes et il n’y aucune limite de taille.

Cependant, le départ, l’arrivée et les limites du parcours doivent être bien définies à l’avance. L’arrivée peut être un trou par exemple.

Comment jouer le parcours :

L’objectif est de terminer le parcours en un minimum de coups. Un peu dans l’esprit d’un parcours de golf. Les joueurs jouent chacun leur tour. La bille d’un joueur ne doit pas sortir des limites du parcours.

Si une bille sort du parcours, le joueur doit la replacer à l’endroit de sa sortie et repartir de là au tour suivant. On peut en début de partie convenir de pénalités en cas de sortie des limites. (un tour de pénalité ou recommencer le parcours au début par exemple).

Comment gagner le parcours :

Le joueur qui termine le parcours en un minimum de coups remporte la partie et la mise en jeu décidée au début.

Lieux : plage du Béchet
Horaires : 14h à 17h
Tarifs : gratuit
Contact : 02 99 88 32 34

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

Crise Énergétique Mondiale : Comment a-t-on pu se tromper à ce point-là ?

À quelques jours seulement de la COP26, la Chine annonce qu’elle vient de décider de rouvrir ses centrales au...

BHL et BZH contre Zemmour [L’Agora]

Bernard-Henri Lévy n’aime pas Éric Zemmour. Et le reproche le plus terrible qu’il trouve à lui adresser est : « Zemmour...

Articles liés