11/08/2016 – 06H30 Carhaix (Breizh-info.com) –  Le 17 septembre 2016 aura lieu la cérémonie la cérémonie de remise du Collier de l’ordre de l’hermine à Carhaix. L’Institut culturel de Bretagne remettra, comme chaque année depuis 1972 et sa nouvelle formule (avec une large interruption jusqu’en 1988), cette distinction remise chaque année à quatre personnalités engagées dans le rayonnement de la Bretagne, de son identité et de sa culture.

La cérémonie – ouverte à tous dans la limite des places disponibles – aura lieu à l’espace Glenmor, à Carhaix, à 15H, en présence notamment de Christian Troadec, maire de la commune.

Cette année, les personnalités qui recevront cette distinction sont:

Nolwenn Korbell, artiste bretonne qu’on ne présente plus.

– Jean Cevaer.  Membre de l’Institut culturel de Bretagne et longtemps son vice-président, il est également l’un des fondateurs de l’Organisation des Bretons Émigrés (OBE) devenue Bretons du Monde, a été président du Comité pour l’unité administrative de la Bretagne (CUAB) devenu Bretagne Réunie et co-fondateur de Bretagne Prospective . Il est responsable des dynamiques associations Agora de l’Estuaire et ECLAT (Étude et Connaissance du Littoral ATlantique) co-fondateur et vice président de cette dernière.

– Yann-Fañch Jacq, auteur et éditeur en langue bretonne et rédacteur de la revue Ya!.

Mickaël Bodloré-Penlaez, cartographe, auteur de nombreux ouvrages de références sur la Bretagne, mais également à l’origine du développement de l’extension .bzh.

Par ailleurs, l’Institut Culturel de Bretagne remettra de la médaille de l’Institut culturel à :

– La bibliothèque numérique du diocèse de Quimper et Léon
– Kendalc’h pour son édition pédagogique : «La famille Pliket»

Possibilité de réservation en contactant :

Institut culturel de Bretagne
6 rue Porte Poterne
56000 Vannes
[email protected]

L’ordre de l’hermine est un ordre honorifique créé par Jean V, duc de Bretagne en 1381, à la suite de la bataille d’Auray, durant la guerre de succession de Bretagne. Il était également ouvert aux femmes, ainsi qu’aux roturiers qui se trouvaient alors anoblis. Depuis qu’il a été réinstauré dans la seconde moitié du 20ème siècle, il a distingué de nombreuses personnalités bretonnes, comme René Pleven, Polig Montjarret, Herry Caouissi, Per Loquet …

L’an passé, ce sont Philippe Argouarch (ABP), Eugène Riguidel, Yvon Palamour et Patrick Mareschal qui avaient été distingués lors d’une cérémonie à Vannes (Gwened).

Crédit photo : wikipedia (cc)
[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine