Pour Christian Lechevalier (FN) la « loi NOTRe » affaiblit la démocratie locale

Publicité

10/11/2016 – 06H00 Rennes (Breizh-info.com) – Dans un communiqué, Christian Lechevalier, conseiller régional de Bretagne (FN), met l’accent sur la « loi NOTRe » votée en 2015 dans la plus grande discrétion. Selon ce professeur agrégé de droit et d’économie celle-ci affaiblit la démocratie locale en confiant les vrais pouvoirs de décision à des personnalités non soumises au suffrage universel direct – et donc choisies de manière indirecte conformément aux canons de l’idéologie libérale qui a toujours été méfiante, voire hostile, à l’égard de la ‘’vox populi’’ – tant au niveau des communautés de communes que des « pays » ou des métropoles.

« La nouvelle organisation territoriale de la République qu’ont mise en place nos dirigeants avec la bénédiction de la commission européenne vise à promouvoir les régions, les métropoles, les communautés de communes et les ‘’pays’’ au détriment des communes et des départements », affirme M. Le chevalier. Pour lui c’est « un affaiblissement de la démocratie voulu par la commission européenne qui cherche à mettre en place des réseaux de décideurs affranchis de l’élection directe par les citoyens concernés. »

Le conseiller régional observe aussi que Madame Fortin, vice-présidente du conseil régional de Bretagne, fait une utilisation contestable du terme «fonds européens». En effet, selon lui, «ces fonds que les collectivités régionales reçoivent souvent avec beaucoup de retard – des problèmes de nature informatique seraient en cause selon Madame Fortin qui se plaint du « blocage » des dits « fonds européens » – ne sont qu’une partie des fonds versés par la France à l’Union européenne. » La France verse en effet chaque année 21 milliards d’euros à l’Union européenne dont elle ne reçoit en retour que 13 milliards. Ces fonds sont gérés directement, pour une part, par les régions qui reçoivent leur dotation directement de Bruxelles, court-circuitant ainsi la démocratie nationale dont Jean-Claude Juncker a dit clairement « qu’il n’avait que faire. »

Christian Lechevalier souligne enfin le fait que les points de vue émis par les conseillers régionaux frontistes, en Bretagne comme dans le reste de la France, « sont systématiquement ignorés par les médias qui ne les relaient jamais, ou presque. » Il y a là, selon lui, un « autre manquement évident à la démocratie. »

Photo :
[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Sociétal

Crépol, ou le racisme que l’on ne voulait pas voir

Découvrir l'article

A La Une, Culture, Culture & Patrimoine

« J’ai écrit avec lui ». Carole Naulleau fait parler Chateaubriand dans L’Autre mémoire de Chateaubriand [Interview]

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire, Patrimoine

Bataille de Saint-Aubin-du-Cormier : la commémoration se tiendra dimanche 26 juillet 2026

Découvrir l'article

Environnement

Plaisance : une campagne pour la biodiversité marine, déployée en Méditerranée seulement

Découvrir l'article

Economie, Environnement

Bretagne. Une campagne estivale rouvre le débat sur le nucléaire, cinquante ans après Plogoff

Découvrir l'article

Religion

Grand Pardon de Sainte-Anne-d’Auray : 20 000 pèlerins attendus les 25 et 26 juillet

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, Guérande, Histoire, Local, Réunification

Christelle Morançais lance son micro-parti et parle devant une salle clairsemée

Découvrir l'article

RENNES

Horreur à Rennes : une octogénaire violée dans le hall de son immeuble, un mineur extra-européen de 16 ans interpellé

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Moncontour. « Les Remparts font du Bruit » : le festival renaît après un an d’absence

Découvrir l'article

A La Une, Social

Bretagne administrative. 320 000 ménages de plus d’ici 2050 : la région se peuple, mais les foyers rétrécissent

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.