Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le Drian et Bachelier (En Marche!) ne pèsent pas le même poids

04/04/2017 – 08H00 Rennes (Breizh-info.com) – Il y a des gens très sûrs d’eux – trop sûrs même. C’est le cas de Florian Bachelier, référent En Marche ! en Ille-et-Vilaine. « Il y aura huit candidats En Marche ! aux législatives en Ille-et-Vilaine. Il n’y aura aucune négociation avec quiconque. Et il n’y aura pas de double étiquette politique. C’est une question de cohérence. Les candidates et les candidats seront sélectionnés par notre commission nationale d’investiture sur cinq critères : la probité, la parité réelle, le renouvellement, le pluralisme politique et la cohérence. » (Ouest-France).

Tout cela est bel et bien bon mais Bachelier, novice en politique, oublie qu’Emmanuel Macron a obtenu le ralliement du leader breton qu’est Jean-Yves Le Drian. La réussite d’une pareille opération ne peut s’envisager qu’après une négociation en bonne et due forme – donnant-donnant. Macron étant demandeur, il était facile à Le Drian d’obtenir satisfaction sur des points importants à ses yeux. Car, si Macron n’a pas forcément besoin de Le Drian pour la présidentielle, il en ira différemment pour les législatives. Faute de structure solide et de cadres aguerris chez les « militants » d’En Marche !, le savoir-faire et les réseaux de Le Drian en font l’homme de la situation pour gérer les candidatures de la « nouvelle majorité » – en cas de victoire de Macron – en Bretagne.

Son autorité et sa connaissance des hommes et du terrain rendent Le Drian indispensable. Par conséquent, lorsque les instructions venant de Paris le lui demanderont, Florian Bachelier sera contraint de s’effacer devant le ministre –président. Lequel aura des hommes à placer et des arbitrages à réaliser entre les « anciens » et les « nouveaux ». En déclarant à propos de Le Drian « c’est un homme d’État, breton qui plus est, reconnu transpartisanement, qui rallie notre projet » (O.F.), Bachelier aurait dû se méfier. Le Drian et lui ne jouent pas dans la même cour. Le ministre ne «rallie» pas Macron, il estime simplement « être utile » au banquier « dans la connaissance des territoires et des vertus de la régionalisation » (Ouest-France, 24/03/2017). Ce sont des nuances de vocabulaire qui échappent au débutant qu’est Bachelier mais auxquelles Le Drian est forcément très attaché…

Bernard Morvan

Crédit photo : DR
[
cc] Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Social

Plus de 600 000 logements indignes en Bretagne administrative : la Fondation Abbé Pierre tire la sonnette d’alarme

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, Sociétal

« La Bretagne c’est l’histoire d’un vieil homme qui ne cesserait pas de vivre ». Le 69ème numéro de la revue War raok vient de paraitre

Découvrir l'article

A La Une, Sport

En 2022, la Bretagne administrative compte 6 300 clubs de sport et recense 609 000 licences sportives

Découvrir l'article

Insolite

Cobac Parc va réouvrir en pays de Saint-Malo. En avant l’aventure !

Découvrir l'article

Santé

Cancers en Bretagne administrative : les chiffres clés et les disparités régionales

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

Pèlerinage des Bretonnants à Sainte-Anne d’Auray le 7 avril : Un rendez-vous incontournable

Découvrir l'article

Santé

Reiñ ar gwad. Donner son sang – 4 Munud e Breizh

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Dinan, Histoire

Dinan : Une lettre rare d’Anne de Bretagne exposée à la bibliothèque

Découvrir l'article

Tribune libre

Et si vous arrêtiez de croire aveuglément les faux prophètes, les monomaniaques, les manipulateurs et les profiteurs de crise ? [L’Agora]

Découvrir l'article

Economie, Social

4 e trimestre 2023 : en Bretagne administrative, l’emploi augmente plus qu’ailleurs et le taux de chômage reste bas

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky