Edition d’un guide des curiosités géologiques de la Côte de Granit

A LA UNE

25/05/2017 – 04h50 Ploumanac’h (Breizh-Info.com) – Un nouvel ouvrage consacré à la Côte de Granit rose vient compléter la collection Curiosités géologiques aux Éditions du BRGM. Une présentation a eu lieu le mercredi 24 avril à Ploumanac’h, dans les Côtes-d’Armor.

Littoral mondialement connu, la Côte de Granit Rose est parcourue chaque année par près d’un million de visiteurs. Ploumanac’h, qui abrite plusieurs sites géologiques, a été élu village préféré des français en 2015. Sa notoriété repose essentiellement sur les célèbres rochers roses, mais la localité présente d’autres curiosités, parfois méconnues, et non moins intéressantes. C’est par exemple le cas des plus anciennes roches de France qui affleurent dans ce secteur d’exception, phare de notre patrimoine géologique national.

Dans ce nouvel ouvrage, après une présentation de l’histoire géologique régionale et de quelques clefs pour comprendre, vingt-trois sites particulièrement remarquables répartis entre Trébeurden, Pleumeur-Bodou, Trégastel et Perros-Guirec, sont expliqués de manière pédagogique, notamment grâce à de nombreuses illustrations.

La collection, intitulée Curiosités géologiques, compte déjà une vingtaine de  titres. Elle permet d’initier un vaste public à la géologie des territoires français à travers la présentation de sites géologiques sélectionnés pour leur caractère démonstratif.

Prix : 19 € TTC

Les auteurs

Pierrick Graviou, originaire de Bretagne et installé depuis de nombreuses années dans l’Orléanais, est ingénieur au BRGM. Pilier de l’Inventaire National du Patrimoine Géologique, il apporte son expertise dans plusieurs régions françaises. Il est aussi auteur et contributeur de plus d’une dizaine d’ouvrages portant notamment sur la Bretagne et sur l’Outre-mer.

Odile Guérin, géologue et géomorphologue à l’École Pratique des Hautes Études, s’est spécialisée dans l’étude des phénomènes géologiques récents en rapport avec le littoral. Confrontée au phénomène des marées, elle a écrit plusieurs ouvrages de vulgarisation sur le sujet. Elle propose des conférences et des sorties géologiques sur la Côte de Granit Rose depuis de nombreuses années.

Le préfacier

Kenneth White, écrivain d’origine écossaise, est installé à Trébeurden depuis plus de trente ans. Il est le fondateur de la géopoétique, une théorie transdisciplinaire qui consiste à rétablir les rapports souvent rompus entre l’homme et la Terre, développant ainsi de nouvelles perspectives existentielles.

Crédit photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

L’Amérique : de la pensée biblique à la pensée unique..

La pensée unique qui ravage le monde occidental est le dernier avatar de la pensée biblique dont l’origine se...

Shopopop et la livraison à domicile entre particuliers arrivent à Carhaix

Après Rostrenen, le Centre Bretagne est de nouveau la cible de la plateforme de livraison collaborative Shopopop, qui vient...

Articles liés