Tour de France 2017. Et si nous vivions une course folle cette année ?

Publicité

01/07/2017 – 06h00 Düsseldorf (Breizh-Info.com) – Le Tour de France 2017 débute ce samedi, avec une première étape qui verra les coureurs commencer un contre-la-montre plat réservé aux spécialistes de l’exercice, sur un parcours établi en Allemagne, à Düsseldorf (14 km).

Tour de France 2017. Le parcours détaillé étape par étape

La question pour cette édition, est de savoir si l’on va s’ennuyer allègrement, comme les dernières années, ou si cette Grande Boucle va nous réserver de belles surprises. Et il y’a des raisons d’y croire, voici pourquoi :

Publicité
  • Parce que le Tour d’Italie a été exceptionnel cette année, et que les coureurs présents sur le Tour 2017 voudront faire encore mieux que ceux qui avaient fait du Giro leur point central de la saison.
  • Parce que le tracée du Tour de France parait moins difficile que les autres années, et sur le papier, moins vendeur. Seulement trois vraies arrivées au sommet. Des étapes qui apparaissent moins difficiles que les autres années. Et c’est bien pour cela qu’il faut s’attendre éventuellement à une surprise. Parce que lors de chaque édition présentée comme « l’édition de la mort », le public s’est en général profondément ennuyé ces dernières années, les coureurs ne répondant plus qu’aux oreillettes, qu’aux consignes des directeurs sportifs, et qu’à la stratégie d’équipe qui donne la part belle à ceux qui veulent défendre une deuxième ou une troisième place par rapport à ceux qui sont prêts à tout risquer sur une longue offensive.
  • Parce que sur le papier, les compositions d’équipe semblent moins costauds que les éditions précédentes. Alors certes, sont présents les Froome (qui semble moins fort que les années précédentes), Porte, Quintana, Aru, Contador, Pinot ou encore Yates, Fuglsang, Valverde. Mais leurs équipes semblent plus homogènes.

Tour de France 2017. La liste des coureurs engagés

L’équipe Wanty Groupe Gobert symbolise par ailleurs parfaitement une nouvelle forme de compétiteurs sur le Tour de France, puisqu’aucun des coureurs engagés n’a jamais participé à une grande boucle. Un pari osé, mais qui pourrait payer vu que les coureurs auront à coeur de se montrer tout au long des trois semaines de courses.

Du côté Français, le trio Barguil, Pinot, Bardet est attendu au tournant. Thomas Voeckler pourrait lui vouloir terminer sa carrière en beauté, par un feu d’artifice. Il y’a des étapes de baroudeurs qui sont clairement profilées pour lui. Nous verrons également si Arnaud Démarre confirme son excellent début de saison sur les sprints, et si Nacer Bouhanni tient le pavé. Alexis Vuillermoz aura un rôle d’équipier de Bardet, mais pourrait tirer son épingle du jeu en cas de défaillance de ce dernier. De son côté, Pierre Rolland, très en forme sur le Giro, pourrait également tenter d’accrocher une étape, dans une longue échappée « à la Virenque » dont il a le secret.

On risque toutefois de regretter l’absence d’Alaphilippe, blessé, qui avait crevé l’écran l’an passé et avec qui il faudra compter lors des prochaines années.

Il n’y a plus qu’à espérer que des Contador, des Aru, des Bardet ou des Fuglsang, voir des Meintjes ou des Chavez dynamitent le peloton – eux qui ne pourront pas compter sur des armada impressionnantes comme chez Sky ou chez Movistar. Il ne faut en tout cas pas espérer voir Quintana endosser ce rôle, lui qui se révèle chaque année qui passe peu offensif, ce qui est décevant quand on repense aux coureurs colombiens de l’ancienne équipe Kelme, qui se lançaient dans des chevauchées fantastiques .

Froome et Porte risquent de se livrer à un travail d’attente, de sape, parfaitement analysé via les ordinateurs, les tableaux de bord, les mesures sanguines, cardiaques, et toute la médecine et la science du sport actuel (est-ce encore du sport ?). Il faudra donc les bousculer.

Mais encore une fois, cette édition 2017 du Tour de France pourrait réserver son lot de surprises. C’est en tout cas ce qu’il faut se dire, pour se motiver, malgré les déceptions des années passées, à se déplacer sur les routes du Tour ou à suivre ces champions à la télévision, le temps d’un ou plusieurs après-midi d’été.

Que le plus offensif et le plus courageux gagne !

Un pronostic puisqu’il faut bien en faire un, en imaginant une surprise :

1 Fabio Aru . 2 Richie Porte. 3 Christopher Froome

Crédit photo :  DR
[cc] Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

2 réponses à “Tour de France 2017. Et si nous vivions une course folle cette année ?”

  1. Gillic dit :

    Pour que le Tour redevienne le tour, il suffirait qu’il fasse déjà le tour de la France comme par le passé, que les oreillettes soient supprimées ou réservées uniquement aux consignes de la direction de course, parce que parler dans son oreillette déconcentre le coureur et revient à téléphoner en conduisant ce qui est interdit et que cela occasionne beaucoup de chutes dans le peloton !!

    • Fleur De Blé Noir dit :

      D’accord avec vous,Gillic, le tour de France qui démarre hors de France est d’un ridicule accompli. Le bon sens se fait rare à notre époque !!!!!!

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

voile_islamique_laicite

Sociétal, Tribune libre

Le voile islamique, symbole de l’hypocrisie politique française

Sociétal

Oise. Un chasseur risque 30 ans de réclusion…pour avoir tiré sur des cambrioleurs en fuite

International

L’Oktoberfest victime de la police du vêtement : les décolletés jugés problématiques

Tourisme

Tourisme en Bretagne : une fréquentation stable, mais des retombées économiques en baisse

International

Comment la Hongrie a fermé sa frontière malgré les revers judiciaires de l’UE

Auto-Moto

Freinages fantômes : la Ligue de Défense des Conducteurs dénonce l’inertie du gouvernement

International

Libérations anticipées au Royaume-Uni : la suppression des peines IPP inquiète

Sociétal

Élever un gentleman au XXIe siècle : la politesse ne suffit pas

retraites

Social

Retraite : de plus en plus de seniors reprennent le travail, entre choix et nécessité

basque

E brezhoneg, International

E Saint-Pierre d’Irube (Euskal Herria), an euskareg lakaet ofisiel

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

A La Une, Cyclisme

« Le cyclisme moderne tue la légende ». Jean-Paul Vespini nous emmène dans les 21 lacets de l’Alpe d’Huez [Interview]

Découvrir l'article

A La Une, Cyclisme, Sport

« C’est du Netflix, c’est du Marvel ». Antoine Vayer sur le Tour 2026 : « un immense étalage de grotesque » [Interview et audio]

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

Comment un Breton a transformé un pari en famille en jeu de pronostic pour tout le Tour de France

Découvrir l'article

Cyclisme, Insolite, International, Sport

Les Britanniques suivent le Tour de France gratuitement mais commenté… en gallois !

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

Tour de France 2026 : Barcelone, la Catalogne et le rêve fou d’un Pogacar battable

Découvrir l'article

A La Une, Cyclisme, Sport

Tour de France 2026 : Barcelone, les Pyrénées, l’Alpe d’Huez deux fois… le parcours complet

Découvrir l'article

Cyclisme, International, Sport

Irlande : la chaîne gaélique TG4 continuera à avoir l’exclusivité de diffusion du Tour de France

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

Giro 2026 : Vingegaard entre dans la légende, Milan s’offre Rome, et la Corsa Rosa confirme sa supériorité sur le spectacle

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

Biniam Girmay quitte Intermarché-Wanty : entre fin d’aventure et incertitude sur l’avenir

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

« Chute à l’arrière ». Jean-René Godart, la voix des routes qui parlaient

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.