Kaouenn : chouette, la réalité virtuelle sert aussi dans l’agriculture !

kaouenn

07/10/2017 – 06h45 Rennes (Breizh-info.com) – Sur le stand du charpentier costarmoricain Groupe Rose Charpente sur le SPACE de Rennes on trouve dans un coin un écran, des lunettes 3D et une curieuse chouette. Qu’est-ce la 3D vient faire dans la construction d’un système de ventilation des porcheries ?

Située à Hédé-Bazouges, à 24 km au nord-nord-ouest de Rennes, Kaouenn studio est une petite TPE qui tient son nom de la chouette en breton. Créée par trois associés en décembre 2016, elle compte aujourd’hui un employé supplémentaire . « Nous avons choisi la chouette car elle se rapproche le plus, avec sa vision à 270°, de la vision à 360° », nous explique l’un des associés, Laurent Nivet.

« Tout le monde a besoin de réalité virtuelle, nous avons des clients dans toute la France. Nos applications servent notamment pour la communication, la commercialisation. On a de très bons retours ». L’entreprise est présente pour la première fois au SPACE, afin d’expliquer aux clients du groupe Rose Charpente le fonctionnement du Flud R, un système de ventilation intégré aux bâtiments d’élevage porcin, et qui comprend plusieurs régimes qui apportent plus ou moins d’air aux cochons. Avec des lunettes 3D, le visiteur peut manipuler lui-même le dispositif et visualiser les flux d’airs.

La TPE travaille aussi avec des constructeurs de maisons individuelles (notamment le quimpérois Ty Gwenn et la coopérative rennaise Arba). Elle définit des plans en 3D qui aident les clients à découvrir les projets des constructeurs, et à les adapter à leurs besoins. La modélisation 3D apparaît en plein développement en France et en Bretagne où des dizaines de PME naissent pour concevoir de nouvelles solutions et adapter l’innovation technique à de nombreux secteurs, notamment à l’agriculture ou le BTP.

Louis-Benoît Greffe

Crédit photo : breizh-info.com
[cc] Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine