Ces Fake News colportés par la presse subventionnée (et même par Emmanuel Macron !)

Publicité

06/01/2018 – 06h45 Paris (Breizh-info.com) – La chasse aux Fake News – c’est à dire aux fausses informations – est ouverte. Outre le « Fact Checking  » ou « journalisme de vérification », fruit d’une alliance entre groupes économiques dirigeants les réseaux sociaux et journalistes cherchant à tout prix à contrôler l’information, Emmanuel Macron vient d’annoncer une possible loi sur ces « fake news ».

Une loi aux contours sombres (qu’est ce qu’une mauvaise information ou une fausse information ? Qui la définit ?) – qui suscite une levée de boucliers. Une loi qui pourrait par ailleurs très bien se retourner contre ceux qui l’applaudissent des deux mains, y compris contre son instigateur.

Lors du débat présidentiel 2017, devant des millions de Français, Emmanuel Macron alors candidat à la présidence de la République s’était ainsi laissé aller – tout comme Marine Le Pen sur un autre sujet – à ce qui pourrait rentrer dans la définition d’une Fake News

La loi contre les fausses informations existe déjà par ailleurs. Le texte date de 1881. Dans cette loi sur la liberté de la presse, à l’article 27 est inscrit que « la publication, la diffusion ou la reproduction, par quelque moyen que ce soit, de nouvelles fausses (…) lorsque, faite de mauvaise foi, elle aura troublé la paix publique, ou aura été susceptible de la troubler, sera punie d’une amende de 45.000 euros ». Une amende qui peut même s’élever à 135.000 euros, si la publication « de mauvaise foi sera de nature à ébranler la discipline ou le moral des armées ou à entraver l’effort de guerre de la Nation ».

Invitée de CNews le 4 janvier 2018, pour commenter notamment cette annonce d’Emmanuel Macron,  la journaliste Charlotte d’Ornellas a par ailleurs rappelé quelques vérités difficiles à entendre sur des informations qualifiées à tort de Fake News et qui se sont révélées vraies :

«En août 2015, il y a la grande vague migratoire. Christian Estrosi avait dit “Daesh a prévenu, ils vont infiltrer la vague migratoire”. Tous les médias ont titré à ce moment-là “L’infiltration de la vague migratoire par Daesh, fantasme, on vous explique pourquoi”, France Inter en premier, l’audiovisuel public. Et 3 mois après, on avait le Bataclan avec une cellule composée à Racca qui s’est servie de la vague migratoire pour arriver jusqu’en France et se reconstituer dans l’Espace Schengen. Alors, ça c’était pas une Fake News ? Macron dit qu’une Fake News menace la démocratie libérale, mais une Fake News, ça peut aussi menacer des vies très directement. Et là, c’était des médias tout-à-fait classique comme il les a appelés lui-même. Et ça c’est un vrai problème. Qui dit la vérité ?»

https://www.youtube.com/watch?time_continue=51&v=aUTS4H0f01o

On voit d’ailleurs que la presse y compris subventionnée ne se jette pas tête baissée dans cette annonce d’Emmanuel Macron. Même le journal Le Monde, chien de garde si il en est du système, s’interroge. Il est vrai que « quand on monte à l’arbre, il faut avoir le cul propre », et que personne ne peut se prévaloir – nous y compris à Breizh info, nous le reconnaissons – de ne jamais se tromper ou faire d’erreur.

Un petit tour sur Fdesouche.com, avec la recherche « Fake News » vous permettra d’accéder notamment à toutes les Fake News (elles sont nombreuses) que l’on a pu retrouver dans la presse subventionnée.

Au contraire de la très hypocrite « démocratie libérale » chérie par Emmanuel Macron, les dirigeants chinois ou iraniens ont au moins l’honnêteté d’annoncer la couleur et d’assumer totalement la censure qu’ils mettent en oeuvre au quotidien pour leurs populations…

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

3 réponses à “Ces Fake News colportés par la presse subventionnée (et même par Emmanuel Macron !)”

  1. Eschyle 49 dit :

    Dans la phrase : “L’infiltration de la vague migratoire par Daesh, fantasme, on vous explique pourquoi” , que désigne le pronom indéfini  » on  » ? Comme disait mon adjudant ,  » on est un con qui n’a pas de matricule ! Question suivante ?  » . Moralité : quand un journaliste de gauche ( pléonasme ) tente de vous convaincre que la phrase  » Le nuage de Tchernobyl s’est arrêté à la frontière  » , n’est pas une  » fake news  » , repérez son état-civil complet ( nom , prénom , date et lieu de naissance , nationalité , profession , domicile ) , faites-lui délivrer par huissier une assignation en référé d’heure à heure , d’avoir à produire ses preuves , sous astreinte d’une bouteille de champagne ( de qualité honnête et marchande ) par jour de retard , puis faites-lui signifier l’ordonnance , avec assignation itérative en liquidation ( sic ) d’astreinte . Si vous souhaitez en savoir plus , allez sur le site  » Réseau Voltaire  » , tapez  » Réseaux stay behind  » , par exemple sur l’affaire de Pont Saint Esprit ( http://www.voltairenet.org/article164442.html ) ; là , vous en avez pour plusieurs jours de lecture , vous allez découvrir un univers comparable à celui de Matrix ( https://www.youtube.com/watch?v=TgfLNObfwLg ) .

  2. breuil dit :

    La démocratie est bien malade en France. La liberté d’expression est entière ou n’existe pas. J’ai bien peur qu’elle n’existe plus.

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

International

Peste en Sibérie : un 2e décès évoqué dans la région d’Irkoutsk, Moscou dément toute épidémie

International

Martin Sellner lance un tableau de bord démographique pour mesurer le « remplacement de population » en Europe

Animaux

Chien et maître : leurs cœurs battent au même rythme, selon une étude finlandaise

Culture, Culture & Patrimoine, E brezhoneg, Patrimoine

Difennerien ar yezhoù « rannvro » o deus manifestet dirak « site etrebroadel ar galleg »

Sociétal

La Vierge brisée et la colère corse

marine_le_pen

A La Une, Politique

« Marine 2027-2032 » : et si Marine Le Pen gouvernait vraiment ?

Animaux

Cancer chez le chien : seuls 38 % des propriétaires vérifient leur animal chaque mois

téléconsultations

Santé, Social

Budget de la Sécurité sociale : les Français appelés à payer davantage en 2027

Local, Patrimoine

Andouille de Guémené : les élus bretons réclament une dérogation européenne

ST-NAZAIRE

Saint-Nazaire : le RN accuse les syndicats de mentir sur ses positions

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Culture & Patrimoine, Sociétal

La revue Éléments consacre son numéro de rentrée à « La nouvelle France »

Découvrir l'article

Politique

Des Macron à Plenel, dernières lectures de plage. Et encore…

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

Les paras en Algérie, Chantal Delsol, la Nouvelle Droite : le sommaire chargé de la RHE n°31

Découvrir l'article

Sociétal

Ils appellent ça « zones grises de l’information » : le Sénat et le syndicat des journalistes bricolent leur ministère de la Vérité avant 2027

Découvrir l'article

Politique, Tribune libre

Le vote souverainiste inquiète Emmanuel Macron.

Découvrir l'article

Sociétal, Technologies

Réseaux sociaux : la fin du monopole des médias traditionnels sur l’information

Découvrir l'article

Sociétal

Affaire Lyhanna : 75 % des Français favorables à une cour disciplinaire pour sanctionner les magistrats

Découvrir l'article

Politique

Canicule oui, immigration non : voyage dans la science sélective des éditorialistes de gauche

Découvrir l'article

Sociétal

Le Figaro, la violence et le silence organisé : quand la presse de référence choisit de ne pas voir

Découvrir l'article

International

Hongrie : le « livre » accusant Péter Magyar de cuisiner un chiot au micro-ondes n’existe pas — anatomie d’une intox électorale

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.