Nantes. Activité « déco » au Château du Tertre squatté par des migrants

Publicité

07/02/2018 – 06h00 Nantes (Breizh-info.com) –   A l’université de Nantes, les collectifs d’accueil de migrants ne savent plus que faire pour occuper leurs protégés. Le 29 janvier, a donc été organisée une réunion afin de tenter de trouver des idées. Selon les organisateurs une quarantaine de personnes étaient présentes. Grâce à cette séance de brainstorming inédite, une liste de d’activités à retenir  a pu être établie. Plusieurs  ont déjà  été mises en pratique.

Ainsi, le Château de l’université de Nantes, déjà tagué à l’extérieur et agrémenté de banderoles, vient de se voir offrir de nouvelles parures.  En effet, ce samedi 3 février, le collectif avait décidé d’en refaire la décoration intérieure ! Atelier création : fresques, gravures, affiches et cours de dessins ! Voilà ce à quoi étaient invités tous ceux qui désiraient « entrer dans la dynamique collective de lutte avec les exilé-e-s ». Les murs qui n’avaient, eux non plus pas échappé aux tags, ont donc été recouverts de collages et de montages photos divers, de fresques papier dessinées à la main, mais aussi de peintures jurant légèrement avec l’architecture dominante !

« De l’art contemporain, merveilleusement puéril, mais relevant parfaitement l’architecture vieillotte de ce bâtiment ! » ironise un étudiant que la vue de la « dégradation d’un si beau château » exaspère.  « Ils font comme chez eux, c’est insupportable ! Ça ne leur appartient pourtant pas ! Ils ne l’ont pas acheté, jusqu’à nouvel ordre ! ». Et pendant ce temps, les organisations se félicitent, sur la page Facebook de « l’université de Nantes en lutte », de cette « jolie énergie artistique », précisant que « ça fait du bien de penser à autre chose qu’à l‘urgence de la situation ».

La « vie de château » a donc l’air de plutôt bien se porter pour les squatteurs et ce d’autant plus, compte tenu du fait de la capitulation perpétuelle de la présidence de l’université.

Hélène Lechat

Crédit photo :
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

Sociétal

Affaire Cottineau : l’ancien candidat LFI mis en examen pour viols et actes de barbarie sur mineurs hospitalisé après une tentative de suicide en détention

Pédocriminalité, Société

Un pédophile condamné est promu par le rectorat et devient référent EVAR [vidéo]

International

Pétrole à plus de 100 dollars : de Djakarta à Lisbonne, la colère de la rue s’étend

Culture & Patrimoine, Patrimoine

Archéologie. À Corent, les Gaulois battaient monnaie d’or : découverte du plus grand atelier monétaire du monde antique ?

Local, NANTES, Religion, Société

Les nominations du diocèse de Nantes

edf

E brezhoneg, Social, Société

Labourien EDF o deus graet an harz-labour evit difenn un dreistwir

Patrimoine

Journées du patrimoine : Tiez Breiz met les phares bretons à l’honneur à Lézardrieux

International

Ceuta : le Parlement européen qualifie l’entrée massive de juillet d’« invasion » et de « guerre hybride », double camouflet pour Pedro Sánchez

Afrique du Sud

International

Afrikaners discriminés : Washington ferme sa porte aux responsables sud-africains

DINARD, Local

Pleurtuit. Après la polémique sur le marché de Noël débaptisé, la maire évoque des menaces, l’opposition condamne mais maintient sa demande

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Immigration, International

Manche : 230 migrants sur un seul canot, un record

Découvrir l'article

International

Irlande : la New IRA veut chasser les migrants par la violence, selon les services de sécurité. Info ou intox ?

Découvrir l'article

Immigration, International

Suède : la bonne conduite devient un critère du droit au séjour

Découvrir l'article

International

Royaume-Uni. La police s’en prend aux badauds pendant que des maisons neuves sont gardées 24h/24 pour des migrants

Découvrir l'article

Immigration, International

Traversées de la Manche : déjà plus de 10 000 arrivées illégales en 2026

Découvrir l'article

Immigration, International

Immigration : le Danemark veut des centres de retour hors d’Europe, la France freine

Découvrir l'article

Immigration, International

Suède : la résidence permanente bientôt supprimée pour certains immigrés

Découvrir l'article

Immigration, Sociétal

Demandeurs d’asile : la Cour des comptes veut mieux répartir les arrivées en régions

Découvrir l'article

International

Tentative de décapitation à Belfast (Irlande du Nord) : un africain neutralisé par des riverains [Vidéo choquante]

Découvrir l'article

Immigration, Sociétal

Immigration : derrière la baisse de 2024, des flux toujours historiquement élevés

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.