Younous Omarjee (La France Insoumise) demande à la Commission européenne une enquête sur l’industrie du tabac

cigarette

À l’initiative de Younous Omarjee, 38 députés de son groupe politique au Parlement européen (Gauche Unitaire Européenne) ont demandé un débat avec la Commission européenne sur le « filtergate », suite aux plaintes déposées en France contre les quatre principaux cigarettiers  (tabac) British American Tobacco, Philipp Morris, Japan Tobacco et Imperial Brand pour « mise en danger délibérée de la personne d’autrui ».

Le Comité national contre le tabagisme français a en effet porté plainte contre quatre fabricants de cigarettes, les accusant d’avoir falsifié des tests de dangerosité. L’industrie du tabac dément, décision de justice néerlandaise à l’appui.  Cette dernière a en effet déclaré que « Fumer est mortel et la conception des cigarettes y contribue, mais selon le ministère public, les producteurs de tabac n’agissent pas en contradiction avec les lois et règlements ».

Pas de quoi démobiliser le député européen Omarjee :

« La tricherie à laquelle les cigarettiers semblent se livrer depuis des années pour vendre leur cigarette pose un problème grave d’éthique mais également de respect du droit. Nous avons une législation européenne qui impose des limites maximales de goudron, de nicotine et de monoxyde de carbone. Or, du fait de cette triche, il semble désormais que la plupart des cigarettes vendues dépassent ces limites. Je demande à la Commission européenne d’enquêter et, si cela était avéré, de prendre les mesures et sanctions nécessaires », explique-t-il.

« Un débat en plénière est nécessaire » pour le député européen car « cette triche n’est pas anodine » et questionne aussi la surveillance opérée par les États membres et la Commission européenne, puisque les textes européens exigent également que des contrôles soient réalisés par des laboratoires agréés  par les États membres.

Le jeune eurodéputé de la France Insoumise est notamment connu pour avoir fait condamner par le Parlement européen (PE) la pêche électrique,

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

- Sécession la première parution de Yann Vallerie, rédacteur en chef de Breizh-info -

- Je soutiens BREIZH-INFO -

PARTAGEZ L'ARTICLE !

LES DERNIERS ARTICLES

ARTICLES LIÉS

ABONNEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Pas de pubs, pas de spams, juste du contenu de qualité !