La ‘Ndrangheta, la mafia calabraise, est une des organisations criminelles les plus puissantes au monde. Elle est soupçonnée d’être impliquée dans l’assassinat du journaliste slovaque Jan Kuciak, le 25 février.

La mafia calabraise est originaire de la Calabre, région du sud de l’Italie. Elle s’est développée sans attirer l’attention. Sa discrétion est telle qu’il est impossible de connaître les membres qui la composent.

Son nom Ndrangheta, qui signifie « héroïsme et vertu », ainsi que le rituel d’initiation « « Je jure que, si je ne respecte pas mon serment, je serai tué de la façon la plus atroce » sont très représentatifs de son état d’esprit.

« Autrefois réputée pour ses nombreux enlèvements, l’organisation s’est aujourd’hui tournée vers le trafic de cocaïne, bien plus rentable. La Ndrangheta serait aujourd’hui le premier pourvoyeur de cocaïne au monde selon le préfet de Calabre. Cette activité en ferait la mafia la plus riche et puissante d’Italie, devant même la Cosa Nostra. D’après Eurispes, la mafia calabraise aurait gagné 44 milliards d’euros en 2007, dont l’activité la plus rentable avec 27,24 milliards d’euros (62 %) serait le trafic de drogue.» explique le site Mafieux.fr .