Rennes. Un an et demi après le saccage de la « maison du peuple », une subvention de 7132 euros pour Sud

Publicité

7312 euros. C’est le montant alloué, suite à un vote du conseil municipal de Rennes, au syndicat Sud pour l’année 2018 en subvention de fonctionnement.

Un syndicat appartenant à la Fédération Solidaires 35, à qui la mairie de Rennes avait pourtant, en 2016, adressé une facture suite à l’occupation et au saccage de la salle de la Cité, renommée « maison du peuple » pour l’occasion, en 2016.

Rennes : la salle de la Cité largement dégradée par l’extrême-gauche

Une facture qui n’a jamais été réglée par la fédération syndicale Solidaires 35 à ce jour, comme annoncé dès le départ en 2016 :  « D’abord parce qu’il n’y a pas eu d’état des lieux de sortie après l’évacuation de la salle, ensuite parce que des dégradations peuvent être consécutives à l’intervention du Raid », faisait valoir à l’époque Gérard Huré, secrétaire départemental de Solidaires 35.

En 2017, la ville de Rennes accordait déjà plus de 7000 € au syndicat SUD. Pourtant les responsables de ce dernier avaient confirmé, en refusant de régler, se moquer allègrement du coût, pour le contribuable rennais, des dégradations. Un contribuable qui paie donc, via ses impôts locaux, la facture de dégradations que la fédération Solidaires 35 a refusé de régler en 2016, et en plus le financement du syndicat Sud membre de cette fédération. La « démocratie » à la rennaise.

Mais la ville de Rennes n’est pas la seule à financer ce syndicat – qui avait signé une « convention d’occupation » avec la mairie de Rennes à l’époque suite à une occupation « en force » par des étudiants et des grévistes opposés à la loi travail. Le conseil départemental d’Ille et Vilaine y allait aussi de sa subvention annuelle (1686€) en 2015 et 2016.

A noter que la ville de Rennes a également octroyé 41000 euros au syndicat UNSA, mais aussi 181 300 euros en provision pour « aide aux syndicats pour formation et personnel », et 177 876 euros pour « provisions aux syndicats pour matériel et remboursement de charges ».

Sans que l’opposition, dirigée par Bertrand Plouvier – que nous ne sommes pas parvenus à joindre – n’y trouve à redire manifestement.

Pour l’heure, les travaux de rénovation de la salle de la Cité devraient s’achever en 2020, même si elle a ré-ouverte depuis. La ville de Rennes est toujours en attente du résultat de l’instruction de ses plaintes déposées les 27 mai et 3 juin 2016 contre les occupants de la « maison du peuple », soit il y a plus de deux ans. Ceci ne l’a pas empêchée de donner à nouveau durant ces deux années de l’argent public au syndicat qui s’était porté garant de cette occupation par ailleurs illégale. Ubu roi, en quelques sortes.

Entre cette affaire et le scandale financier lié à la casse de l’Université de Rennes 2, la réputation de la capitale bretonne en prend un sérieux coup pour qui s’y intéresse autrement que pour « la fête », et les critères très subjectifs des « villes où il fait bon vivre ». 

500 000 euros de dégâts à l’université de Rennes 2 : Le contribuable paiera

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

Economie

Présidentielle 2027 : l’UNAPL réclame un Code des professions libérales

Politique

Anthony Béraud (LR) est optimiste pour 2027

Culture, Culture & Patrimoine

La Maison de nos rêves, NAZA, Ni vue, ni connue, Ducobu et le fantôme de Saint-Potache, Fausse note, The Social Reckoning, Leviticus : la sélection cinéma hebdo

tombe_bretagne

Sociétal

Toussaint : 75 % des Français jugent les cimetières essentiels pour faire leur deuil

Politique

Notes de lecture

Economie

Bretagne : Les Gars des Eaux recrute des techniciens en recherche de fuite

Economie

Gen Z : 72 % utilisent l’IA chaque semaine, mais 84 % épargnent sur un livret réglementé

International, Société

Les émeutes « lycéennes » s’exportent en Italie. Et l’extrême gauche locale souffle sur les braises

Economie, Environnement

Quels sont les délais pour obtenir un devis de travaux ?

International

Peste en Sibérie : un 2e décès évoqué dans la région d’Irkoutsk, Moscou dément toute épidémie

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Economie

Assurance habitation : Brest, ville la moins chère de Bretagne et de France

Découvrir l'article

Economie

Ouest-France : 156 postes supprimés, 12,88 millions d’aides publiques et une chaîne de télé déficitaire

Découvrir l'article

Sciences

Fête de la science 2026 : « Saveurs savantes » en Ille-et-Vilaine du 2 au 12 octobre

Découvrir l'article

NANTES

Nantes : le lycée Nelson-Mandela incendié en marge des blocus, le hall détruit

Découvrir l'article

Economie, NANTES, RENNES

Rennes – Nantes : 30 % de TER en plus à la rentrée 2027, presque un train par heure en semaine

Découvrir l'article

RENNES, Santé

Rennes : le Centre Eugène Marquis de nouveau certifié « haute qualité des soins » par la HAS

Découvrir l'article

RENNES

Permis de louer à Rennes : Nathalie Appéré soumet les propriétaires au visa municipal

Découvrir l'article

NANTES

Fraude au CPF : un réseau opérant depuis Nantes soupçonné d’avoir détourné plus de 6 millions d’euros

Découvrir l'article

Sport

Bretagne : des initiations gratuites au golf ouvertes à tous jusqu’au 18 octobre

Découvrir l'article

Agriculture

Rennes. Le SPACE 2026 referme sa 40e édition : 100 107 visiteurs et le retour des animaux

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.