Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

MathC2+ : un stage pour découvrir les mathématiques et l’informatique…et l’écriture inclusive ?

Du 18 au 20 juin est organisé le stage MathC2+, organisé par l’École normale supérieure de Rennes et proposé à une soixantaine de lycéens de Rennes, Fougères et Vitré.

L’objectif ? Transmettre le goût des mathématiques et de l’informatique par des activités ludiques, et montrer que ces disciplines conduisent à une diversité de métiers.

Le communiqué adressé à la presse transmet également le « goût » de l’ENS… pour l’écriture inclusive, comme vous pouvez le lire ci-dessous :

Organisé par l’École normale supérieure de Rennes, le stage MathC2+ proposé à une soixantaine de lycéen.ne.s de Rennes, Fougères et Vitré, vise à susciter le goût des mathématiques et de l’informatique par des activités ludiques, et montrer que ces disciplines conduisent à une diversité de métiers.

Engagée et responsable, l’ENS Rennes partage comme valeur fondatrice des écoles normales supérieures l’égalité dans l’accès aux études du plus haut niveau. Consciente qu’il faut d’abord agir en amont pour permettre à des jeunes de tous milieux sociaux de se projeter dans des études longues et sélectives, l’école organise, depuis 2011, le stage MathC2+.

Soutenu par de nombreux partenaires publics et privés, MathC2+ est un stage d’initiation à la recherche et aux métiers des mathématiques qui vise à encourager la poursuite d’études dans des domaines scientifiques en abordant les mathématiques et l’informatique d’un point de vue ludique. En tout, une trentaine de stages de ce type sont organisés en France chaque année.

Pendant 3 jours, 56 élèves issu-e-s des lycées René Descartes, Bréquigny, Victor et Hélène Basch, Joliot Curie et Jean Macé de Rennes et des lycées Jean Guéhenno de Fougères et Bertrand d’Argentré de Vitré sont accueilli-e-s sur le campus de Ker Lann. Une priorité est accordée à des jeunes possédant des qualités de curiosité et d’intérêt pour les activités de recherche, mais ayant des difficultés à se projeter dans des études scientifiques.

Au programme de ces 3 jours : des activités de recherche en petits groupes, des visites de laboratoires, un café des métiers avec différents professionnels, des jeux, des débats…

Nous avons interrogé la chargé de communication de l’ENS pour savoir pourquoi figurait cette nouvelle équation qu’est l’écriture inclusive , voici la réponse : 

« L’utilisation de l’écriture inclusive est effectivement un choix de l’École normale supérieure de Rennes. L’école a en effet signé en novembre 2015, la convention d’engagement pour une communication publique sans stéréotype de sexe avec le Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les homme. L’ENS Rennes se base donc depuis sur les recommandations du guide pratique pour une communication sans stéréotype de sexe. »

Si en plus de s’arracher les cheveux sur des problèmes mathématiques il faut maintenant perdre son temps avec l’écriture inclusive…

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

RENNES, Santé

IRM-Linac : une nouvelle arme contre le cancer à Rennes

Découvrir l'article

Immobilier, Local, RENNES, Tribune libre

Rennes, la chute finale [L’Agora]

Découvrir l'article

RENNES

Musique. Bed Bunker + Kino Motel + Long Hours en concert à L’Antipode (Rennes) le 17 Mai

Découvrir l'article

A La Une, Local, RENNES

Rennes : tensions entre activistes pro-immigration

Découvrir l'article

RENNES

Trafic de drogue à Rennes : Un restaurant fermé dans le quartier Sarah Bernhardt…pour des raisons d’hygiène

Découvrir l'article

RENNES, Sociétal

Drag-queens à Saint-Senoux (35). Trainé dans la boue par la presse mainstream et des élus, le militant relaxé en appel

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Star Wars : Un marathon inédit à Rennes pour la journée mondiale dédiée à la saga

Découvrir l'article

RENNES

Rennes. Un Géorgien en situation irrégulière et sans permis percute un enfant de 2 ans et le tue

Découvrir l'article

LANNION

Lannion. Un migrant marocain sous OQTF condamné à de la prison ferme pour l’agression d’une jeune femme

Découvrir l'article

Economie, Immobilier

Immobilier à Rennes : les rues les plus chères à l’achat et à la location

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky