Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Écosse. Vers un jour férié « William Wallace Day » ?

Une étude récemment menée en Écosse montre que la majorité des Écossais (72%) soutiendrait la création d’un jour férié pour rendre hommage à William Wallace, héros national révélé au monde entier par le Braveheart de Mel Gibson.

42% des sondés le déclare par ailleurs comme étant « l’Écossais le plus courageux de tous les temps », et 38% d’entre eux l’estiment plus important que St Andrew, l’apôtre, symbole de l’Écosse actuelle.

Au total, 500 personnes de plus de 16 ans de toute l’Écosse ont pris part à l’enquête qui a été menée en ligne par Censuswide entre le 8 et le 11 juin.

Le donjon d’Édimbourg – l’une des attractions les plus prisées de la capitale écossaise – va en tout cas lancer une campagne pour que  William Wallace donne son nom à un nouveau jour férié et à une nouvelle fête nationale, le 23 août, jour de son exécution par les Anglais. Dans différents endroits, les écossais vont être amenés à encourager l’initiative et à se rassembler derrière le hashtag #VoteWallace.

Le point culminant de cette campagne sera le lancement du spectacle Braveheart’s Revenge, le 29 juin, à Edimbourg.

Edward Evans, directeur général d’Edinburgh Dungeon, a déclaré : « Les résultats de notre enquête parlent d’eux-mêmes ; le public écossais a déclaré haut et fort sa fierté à l’égard de William Wallace et convient qu’il devrait être honoré de sa propre fête nationale. Wallace touche plus les Écossais d’aujourd’hui que St Andrew, et il n’y a actuellement pas de fête nationale ou de célébration de sa vie. Nous pensons que nous pouvons tous montrer notre fierté et notre passion pour ce grand Écossais en nous rassemblant derrière #VoteWallace et en demandant qu’on se souvienne de lui de cette façon.»

Gary Stewart, responsable de la Wiliam Wallace Society, a ajouté : « Un jour férié pour une journée nationale Wallace est une idée fantastique que nous soutenons en hommage à ce que Wallace a accompli pour l’Ecosse.»

Un porte-parole du gouvernement écossais a toutefois déclaré, comme pour calmer les esprits : « Nous n’avons pas l’intention d’introduire une fête nationale pour célébrer William Wallace.»

Impossible n’est toutefois pas écossais !

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Rugby, Sport

Rugby. L’Irlande largement en tête du tournoi des 6 nations, l’Italie manque l’exploit face à la France

Découvrir l'article

Rugby, Sport

Rugby. La France l’emporte en Ecosse grâce à l’arbitre, l’Angleterre bat le Pays de Galles, l’Irlande en tête du Tournoi des 6 nations

Découvrir l'article

International

Écosse. Vers l’émergence d’un nationalisme de droite ?

Découvrir l'article

International

Folie Woke en Ecosse. Une nouvelle loi prévoit que les parents qui refuseraient le changement de sexe de leur enfant pourraient encourir jusqu’à 7 ans de prison

Découvrir l'article

International, Politique

Écosse. Un pays encore indécis sur son éventuelle indépendance

Découvrir l'article

Immigration, International

Écosse. Le Premier ministre veut ouvrir les portes du pays aux Palestiniens [Vidéo]

Découvrir l'article

Insolite, International, Patrimoine

Ecosse. Va-t-on enfin trouver le monstre du Loch Ness ? De nouvelles recherches scientifiques vont démarrer

Découvrir l'article

International

Le nombre de cas de rachitisme très élevé en Ecosse. Les extra européens plus touchés ?

Découvrir l'article

International

Ecosse : Le SNP ébranlé par l’arrestation de Nicola Sturgeon, ancien Premier ministre

Découvrir l'article

Sport

Football. Pays de Galles, Ecosse, Bretagne, Irlande, Irlande du Nord : le point sur les championnats et les qualifications européennes

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Ne ratez pas notre prochaine enquête sans filtre sur un sujet tabou !

Inscrivez-vous dès maintenant à notre newsletter confidentielle.

🔍 Recevez nos analyses pointues et nos scoops exclusifs directement dans votre boîte mail. 🔍