Plus de 100 00 visiteurs aux Terres de Jim pour découvrir l’agriculture

A LA UNE

Plus de 100 00 visiteurs se sont rendus ce week-end aux Terres de Jim pour découvrir l’agriculture, lors de cet évènements organisé par les Jeunes Agriculteurs.

Plus grande fête agricole en plein air d’Europe

La 5èmeédition avait débuté ce vendredi dans le Pays de Fougères sur la commune de Javené à 40 minutes de Rennes et de Saint-Malo. Après la journée de vendredi consacrée à la découverte et à la promotion de l’agriculture et celle de samedi orientée vers le grand public et du thème de la Bretagne, cette journée de dimanche a été le point d’orgue de 3 jours de festivités avec de de nombreux temps forts comme la messe des laboureurs, le Moiss Batt Cross et bien sûr la traditionnelle finale nationale de labour. En labour à plat c’est Romain Friess de la Région Grand Est qui s’est imposé. Côté labour en planches c’est Jean-Marie Richard de la région Bretagne qui est sorti vainqueur.

A noter également la venue du Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation. Stéphane Travert qui a visité le site des Terres de Jim avant de remettre les prix Graines d’Agriculteurs et de prononcer un discours de clôture qui a officiellement mis un terme à cette 5èmeédition des Terres de Jim qui aura attiré du monde tout le week-end crescendo pour atteindre plus de 100 000 visiteurs. Une grande réussite pour le syndicat Jeunes Agriculteurs, le Comité d’Organisation et bien évidemment les 1 150 bénévoles.

Le mot du président du Comité d’Organisation des Terres de Jim 2018, Olivier Sourdin 

« Nous sommes très fiers de la réussite des Terres de Jim cette année à Javené ! Nous avons reçu un public nombreux, sous un soleil radieux durant les 3 jours, pour découvrir l’agriculture française et nos savoir-faire. Cela a été un moment de fête également, rassemblant plusieurs milliers de personnes samedi soir pour le concert des Frères Morvan, de La Belle Famille, le Moiss Batt Cross nocturne et le feu d’artifice qui ont beaucoup plu. Nous ressortons d’une année intense mais passionnante pour l’organisation des Terres de Jim qui culmine ce soir avec le début du démontage et une sensation immense de satisfaction. Je pense que que nous avons fait honneur à notre département et montré une vitrine inédite de notre agriculture. Rien de tout cela n’aurait été possible sans la volonté indéfectible de 1100 bénévoles qui ont fait un travail admirable et accueilli comme il se doit le public. Et ce sont enfin nos partenaires qui ont scellé notre succès  » 

Le mot du président de Jeunes Agriculteurs, Jéremy Decerle 

« Les Jeunes Agriculteurs d’Ille-et-Vilaine ont effectué une nouvelle performance pour cette édition 2018 qui fut un moment radieux pour tous les jeunes agriculteurs et le public. Le travail accompli est considérable. Ces jeunes femmes et hommes savent créer des événements de grande ampleur captant des dizaines de milliers de personne, à la fois pédagogique et festif pour partager leur passion. C’est une grande fierté́ pour moi en tant que président. Voilà la preuve d’un véritable savoir-faire et la détermination qu’ont les paysans à sensibiliser le public sur la réalité de notre métier, la passion qui nous habite ! Nous sommes impatients d’être en 2019 au Puy-en-Velay pour une nouvelle édition ! »

Crédit photo : Terres de Jim
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

Rennes. Il gifle une dame de 80 ans..son avocate veut qu’il fasse « un stage pour apprendre à gérer ses émotions »

Un individu de 34 ans était jugé en comparution immédiate cette semaine à Rennes, pour avoir giflé, mercredi 22...

Rennes. Le RN dénonce les ateliers « en non mixité » et les subventions publiques au festival néo-féministe « Dangereuses Lectrices »

Ces 25 et 26 septembre s'est tenu à Rennes un drôle de festival, ultra confidentiel, mais subventionné par la...

Articles liés