U2, c’est ce groupe irlandais que tout le monde connaît. En Bretagne, ils sont nombreux à espérer depuis plusieurs années que les origines celtes du groupe les poussent à venir jouer au festival des Vieilles Charrues. Pour le moment, en vain. Surtout que voilà une semaine que les fans craignent que le groupe ne prenne sa retraite.

Effectivement, le 13 novembre dernier, Bono, le leader du groupe, aurait laissé entendre que le groupe allait prendre se retirer. Cependant, aucune déclaration n’est venue confirmer ces soupçons depuis.

Embed from Getty Images

U2 ne viendra donc jamais rejouer en Bretagne ?

La Bretagne est une région amoureuse du rock et des guitares bruyantes, comme le prouve le succès de nombreux festivals comme le Hellfest ou celui des Vieilles Charrues. Pourtant, alors que le groupe U2 a plusieurs fois été plébiscité, il n’a jamais mis les pieds dans l’un de ces festivals.

Hormis deux concerts en 1984 et 1993 à Nantes, plus rien à signaler depuis concernant le groupe. Cela n’a pas empêché de nombreux Bretons d’aller les voir jouer lors d’autres concerts, à Paris notamment.

Mais si le groupe venait à stopper, le rêve des les avoir un jour aux Vieilles charrues s’éteindrait.

D’où viennent ces soupçons ?

Pour bien comprendre le bruit que cette « annonce » est en train de faire dans le petit monde de la musique, il faut retracer les événements depuis leurs débuts. D’abord, il faut savoir que le groupe U2 a près de 40 années de carrière au compteur et qu’il est normal que les fans commencent à appréhender une éventuelle retraite des membres fondateurs.

Ensuite, il faut également savoir que le groupe vient tout juste de finir une longue tournée qui aura duré quatre ans ! U2 aura donc fait plusieurs fois le tour du monde au long de ces quatre années et on imagine aisément que chaque membre se sent un peu lassé et fatigué par la scène. Il est donc assez évident qu’ils vont passer un peu de temps au calme.

Enfin, lors du dernier concert de cette tournée, qui a eu lieu à Berlin, Bono a fait une déclaration sur scène qui a perturbé quelques fans. Pour le paraphraser, le leader du groupe a déclaré que U2 avait une très longue carrière scénique et qu’il était temps pour le groupe de se retirer. Il n’a donc pas fallu beaucoup d’efforts aux fans pour penser que Bono venait d’annoncer la fin du groupe.

Embed from Getty Images

Une fin peu probable

Même si la question agite le monde de la musique et tous les sites Internet de fans, la fin de la carrière des membres de U2 n’en est pas moins improbable pour le moment. Pourquoi ? D’abord parce qu’aucune déclaration officielle n’a fait suite à l’arrivée de ces rumeurs persistantes. Certains fans y voient justement le signe que Bono et ses camarades réfléchissent à prendre leur retraite et n’osent donc pas contredire ces rumeurs.

Cependant, il est également fort peu probable qu’un groupe aussi important que U2, dont la dernière tournée a rapporté plus de 110 millions de dollars, se contente d’adieux aussi médiocres. Au contraire, tout porte à croire qu’un tel événement sera célébré par une tournée d’adieu gigantesque avec des concerts hors du commun comme ce groupe en a le secret.

Effectivement, un concert de U2, c’est déjà un spectacle unique en soi et si le groupe tirait sa révérence, il y a fort à parier qu’il le ferait avec beaucoup plus de panache qu’une minuscule annonce mystérieuse entre deux de leurs chansons. Les fans devraient donc probablement se rassurer, car il n’y a pas vraiment d’argument en faveur de la théorie d’une retraite de Bono et de ses camarades.

Embed from Getty Images

Vers un nouvel album ?

Les deux derniers albums de U2, Songs of Innocence et Songs of Experience, sont respectivement sortis en 2014 et 2017. Ces deux albums ont donné lieu à une tournée de très grande envergure baptisée Experience + Innocence tour. Cette tournée dure donc puis désormais quatre années consécutives et le groupe doit sans doute être bien heureux de s’éloigner un peu de la scène.

Par ailleurs, quelques fans espèrent bien que le groupe profitera du calme et de ce moment en retrait de la scène pour retourner rapidement en studio et offrir un nouveau disque à leurs fans. L’annonce de Bono a été perçue comme une confirmation de cet espoir par certains, même si, une fois de plus, rien dans les propos du chanteur ne permet de tirer la moindre conclusion.

Les plus raisonnables des fans ont fait un calcul  : Le premier album de U2 est sorti en 1980. Si le groupe existait alors déjà depuis quatre ans, la date de sortie de ce premier album marque le début de leur ascension fulgurante parmi les plus grands groupes de rock de toute l’histoire de la musique. Or, cet album aura 40 ans dans un peu plus d’un an.

Les fans se sont donc mis à espérer qu’à l’occasion de cette date anniversaire, le groupe réserverait une belle surprise à l’ensemble de ses fidèles admirateurs. Difficile pourtant d’être certain de quoi que ce soit, puisqu’aucune communication du groupe n’a été émise dans ce sens. Cependant, il y a effectivement fort à parier que U2 ne laissera pas passer cette occasion de sortir un album ou de réaliser quelques concerts anniversaires… avant de dire adieu ?

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine