Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Des boites noires bientôt installées dans nos voitures ?

Des boites noires bientôt installées dans nos voitures ? C’est la question que se posent des automobilistes actuellement, en raison notamment de la diffusion, par la Ligue des conducteurs, d’une pétition visant à empêcher la mise en place de ce dispositif.

On fait le point sur ce que l’on sait actuellement :

Le Conseil européen vient de faire une proposition de loi visant à rendre obligatoire la présence d’un dispositif d’enregistrement dans tous les véhicules neufs dans le futur. Et ce ne sera pas facultatif : il sera impossible d’obtenir l’homologation pour un véhicule qui n’aurait pas cette boîte noire.

Pour l’instant, la loi doit passer devant le Parlement européen et être adoptée sur les différentes lectures avant d’être définitivement votée, ce qui serait en bonne voie en début de cette année 2019.

Concrètement, ce système permettrait d’enregistrer des données “avant, pendant et après” un accident. Seront notamment concernées la vitesse et… l’activation des aides à la conduite.

L’UE indique pour le moment que les données ne seront utilisées que dans un but d’analyse : mais mettre une telle technologie, à la disposition des États, c’est forcément susciter des inquiétudes quant à un possible contrôle quotidien des voitures des citoyens

Le projet de loi prévoit également de rendre impossible la désactivation de certains assistants de conduite, notamment les “assistants de vitesse intelligents” (limitateur de vitesse). Techniquement, grâce à la reconnaissance des panneaux de circulation ou par suivi GPS, vous pourriez ne plus être maîtres de la vitesse de votre véhicule.

« Cette mesure, en contrôlant en permanence la vitesse et la position des conducteurs, ouvre la voie à un contrôle permanent des conducteurs, et à une explosion des PV et des retraits de points absolument incontrôlable. Ce projet prévoit également de rendre impossible la désactivation des aides à la conduite y compris, à l’avenir, du limiteur automatique de vitesse s’adaptant à la vitesse autorisée (LAVIA). Outre qu’elle se focalise abusivement sur la vitesse comme facteur d’accident, cette surveillance massifiée à l’échelle de l’Europe entière constitue surtout une grave violation de la liberté de circuler des citoyens européens.» explique la Ligue des conducteurs, qui interpelle à ce sujet.

Désormais, le projet devrait être au centre d’une bataille et d’une guerre du lobbying, entre les associations de défenses des usagers de la route d’un côté, et de l’autre, les associations de défense des victimes de la route. Il ne devrait toutefois par voir le jour à très court terme, eu égard des différentes étapes politiques et administratives à franchir.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Auto-Moto

Marché des voitures d’occasion : tendances actuelles et conseils pour un choix éclairé

Découvrir l'article

Auto-Moto, Sociétal

Automobile. Un détecteur de vitesse intelligent bientôt obligatoire dans les véhicules neufs

Découvrir l'article

Education, Sociétal

Permis de conduire. Bientôt obtenable dès 17 ans ?

Découvrir l'article

Economie

Fin des voitures thermiques en 2035 : L’Allemagne se couche et obtient un sursis pour certains véhicules

Découvrir l'article

Economie

Face au prix de l’essence, comment équiper son véhicule pour rouler au Superéthanol E-85 ?

Découvrir l'article

Auto-Moto, Sociétal, Technologies

Automobile. Devenues obligatoires, quel rôle vont jouer les nouvelles boîtes noires ?

Découvrir l'article

Economie

Véhicules d’occasion. Le kilométrage moyen en France est de 166 074 km

Découvrir l'article

VANNES

Vannes. Trois individus suspectés du vol de 31 voitures

Découvrir l'article

Economie

Sécurité routière. Dans la moitié des départements, la mortalité routière a stagné ou augmenté après l’instauration du 80 km/h

Découvrir l'article

Economie

Technologies : les clés électroniques de véhicules sont-elles surfacturées ?

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky