Pourquoi les joueurs d’Arsenal sont-ils surnommés les Gunners ?

A LA UNE

A l’approche de Stade Rennais-Arsenal, on vous plonge un petit peu dans l’histoire du club londonien. Et on vous explique pourquoi les joueurs d’Arsenal sont surnommés « The Gunners », les canonniers.

Le club d’Arsenal a été créé à la fin du 19ème siècle sous le nom de Royal Arsenal. Le canon est un élément du blason de Woolwich, un quartier de Londres où se trouvaient le régiment royal d’artillerie, des hôpitaux militaires, et surtout un entrepôt d’armes à feu. A l’origine, ce sont des ouvriers du Royal Arsenal qui ont fondé ce club et qui y jouaient.

arsenal

D’où le surnom de « Gunners », apparu ensuite sur le logo du club, en 1925, c’est à dire 39 ans après sa création. A noter qu’au fil des années, Arsenal a fait évolué ses blasons, au grand dam parfois de ses supporteurs. Trois canons pointés vers le nord au départ, puis un seul, puis de la couleur, avec notamment un fond rouge, en hommage au club de Nottingham Forest, qui a soutenu la naissance du club d’Arsenal.

Le blason qui aura duré le plus longtemps (un demi siècle) se nomme le Victoria Concordia Crescit (VCC) et on y voit un canon doré, tout comme l’écriture. Le logo a été modifié en 2002 pour des raisons juridiques, et la devise du club a été enlevée (la victoire vient avec l’harmonie).

Toutefois, si vous rôdez du côté d’Arsenal avant le match, vous entendrez peut-être le terme de « Gooners ». Sans doute du cockney (de l’argot londonien) pour dire « gunners », mais qui est le nom par lequel sont baptisés les supporteurs d’Arsenal. Originellement, les hooligans (dans les années 70, le Goon Squad était le nom de la firme locale) puis désormais l’ensemble des supporteurs.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

Pass-sanitaire, 3ème dose : les Français vont-ils se réveiller ?

Au programme ce soir, les dernières informations relatives au Covid-19. A la veille de l’examen de l’Assemblée nationale de...

Cyclisme. Breizh Ladies : composition de l’effectif 2022

Le Comité de Bretagne soutient le cyclisme féminin en proposant aux cyclistes bretonnes d’intégrer le collectif régional nommé Breizh...

Articles liés