region_bretagne

Beaucoup d’administrations et de collectivités ont parfois des fonctionnements opaques, qui amènent des questions. La Région Bretagne vient de faire un pas dans le sens de la transparence publique en publiant, et en ouvrant à tous l’accès à ses données.

Vous allez ainsi pouvoir avoir accès, aux subventions, à leurs montants, à la destination de vos impôts. Aux marchés publics, et à de nombreuses données importantes pour comprendre le fonctionnement de la région.

L’ouverture et la publication des données publiques s’inscrivent dans le programme « Gouvernance de la donnée » du plan de transformation numérique de la Région Bretagne. Qu’elles soient d’intérêt général ou personnelles, ces données sont partout. Les administrations en produisent beaucoup et en collectent également auprès de leurs usagers, de leurs partenaires et de leurs citoyens.Aujourd’hui, la Région Bretagne les met à disposition de tous. Ainsi, chaque particulier, association, collectivité ou encore entreprise pourra disposer de données publiques afin de les réutiliser gratuitement.

C’est aussi parce que les données représentent un formidable levier d’innovation et permettent d’améliorer et de transformer les services publics que la Région promeut leur exploitation et favorise leur plus large circulation. Elle entend également les exploiter aux fins d’évaluation des politiques, d’amélioration et de transparence de l’action publique.

Découvrir le portail

Un petit pas pour l’homme, un grand pas pour la transparence de la vie publique en Bretagne

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine