Vous êtes supporter guingampais et serez au stade Pierre Mauroy le 30 mars prochain à l’occasion de la finale de la Coupe de la Ligue ? Voici une liste de bonnes adresses pour agrémenter votre voyage dans le Nord. Il y en a pour tous les goûts !

Balades et visites culturelles dans Lille

L’esplanade de la Citadelle est un grand parc à côté de la Citadelle Vauban de Lille, parfaite pour courir ou pour se promener. L’édifice est un lieu historique de premier plan et est toujours occupé par l’armée française. À proximité, il y a même un petit zoo accessible pour quelques euros !

Entre cette esplanade et le lieu que nous vous indiquerons ensuite, n’hésitez pas à vous arrêter devant la statue « du p’tit quinquin », inspiré d’une chanson populaire traditionnelle locale.

La place du général de Gaulle est le point de rendez-vous par excellence, avec sa fontaine, ses nombreux commerces et bâtiments à l’architecture flamande…
Parmi ces bâtiments, le plus incontournable est certainement la Vieille Bourse. Il est possible d’y accéder dans la journée, il y a dans la cour une sorte de braderie permanente. Si vous ne devez voir qu’un endroit, celui-là a de sérieux arguments !

La Vieille Bourse, joyau lillois

Le Vieux-Lille, à quelques centaines de mètres de là, est joli et vivant mais un poil surcoté, comme le prix des produits vendus par les boutiques de luxe.

Pour le palais des Beaux-Arts, changement de direction ! Il faudra cette fois vous rendre sur la place de la République afin de découvrir le plus beau musée de la ville. L’art flamand ou néerlandais est riche, et, forcément, très représenté ici.

Bars et restaurants

Vous appréciez « la rue de la soif » de Rennes ? Alors la rue Masséna est faite pour vous ! Sans vous faire de dessin, il y a là-bas des bars tous les cinq mètres. Attention aux pick-pockets et autres délinquants, très présents le soir notamment.

Les 3 brasseurs est une chaîne de brasserie locale, on en trouve notamment une à côté de la gare principale (Lille Flandres). La bière est excellente, les repas aussi, et le décor est original. Pour l’anecdote, ce fut l’une des adresses assaillies par les supporters irlandais lors de l’Euro 2016, leur équipe nationale avait en effet disputé un match de poules contre l’Italie. Une véritable marée verte s’était répandue sur toute la ville !

L’invasion irlandaise à Lille lors de l’Euro 2016, ici sur la place de la République.

En parlant d’Irlande, le Tir na nog, un bar irlandais somme toute assez classique, devrait ravir les amateurs.

Enfin, le « bonus gastronomique », le trésor de Lille, se trouve dans le Vieux-Lille et n’est autre que Le Merveilleux de Fred, pâtissier de renom confectionnant « Le Merveilleux », un gâteau au chocolat qui porte bien son nom. Une seconde boutique a ouvert à l’intérieur même de la gare Lille Flandres. Voilà un souvenir idéal à rapporter à votre femme ! Si elle préfère les gaufres, rendez-vous à la pâtisserie Méert, rue Esquermoise.

Autour du stade

Le stade Pierre Mauroy est situé au cœur d’une zone commerciale, à Villeneuve-d’Ascq, ce n’est donc pas l’endroit le plus charmant pour se promener mais il accueille tous les magasins et restaurants que vous pouvez imaginer (Buffalo Grill, Courtepaille, Léon de Bruxelles, etc).
Des friteries sont généralement installées sur le parvis du stade avant les matchs, à voir cependant si l’organisation sera la même pour la finale que pour les matchs de Ligue 1.
Quelques adresses seront en tous cas ouvertes, comme Beers & Co (brasserie), La Pause (bar à vin et à bière) The Factory (restaurant) et même plusieurs hôtels.

Notez que les stations de métro les plus proches sont « Cité Scientifique » et « 4 Cantons » sur la Ligne 1.

Un peu plus loin dans la région

Si vous avez pris vos aises et plusieurs jours de congés, la région offre de nombreux autres endroits à découvrir.

Le mont des Cats, une colline au cœur des Flandres, à 35 minutes de route de la métropole lilloise, vous fera plonger dans une ambiance plus authentique et traditionnelle, notamment avec son abbaye dont la boutique vous permettra qui plus est d’acheter de bonnes bières artisanales.

Le mont Noir, autre hauteur des « monts des Flandres », est coupé entre la France et la Belgique. Qui dit Belgique dit essence et produits « pas chers » disponibles !

À Lewarde, près de Douai, à environ 45 minutes de route de Lille, le Centre Historique Minier vous permettra de découvrir l’histoire ouvrière de la région… et même de pénétrer dans une galerie ! Vous connaîtrez tout sur l’activité minière et comprendrez son importance pour la région, même une trentaine d’années après la fermeture des dernières fosses !

Dans le Pas-de-Calais, plusieurs sites majeurs de la Première Guerre mondiale honorent les soldats tombés au combat, comme le cimetière canadien de Vimy ou la nécropole nationale Notre-Dame-de-Lorette.

Panorama du mont des Cats
Le Centre Historique Minier de Lewarde
La nécropole nationale Notre-Dame-de-Lorette

Enfin, si vous voulez ressentir une réelle atmosphère de ville de foot ou si vous faites du « groundhopping », rendez-vous à Lens ! Le RC Lens jouera un match important de Ligue 2 contre Le Havre le lundi 1er avril, deux jours après la finale de l’En Avant. L’ambiance risque d’être belle au stade Bollaert ! Avant la rencontre, l’antenne locale du Louvre vous ouvrira ses portes de 10 h à 18 h (musée ouvert tous les jours sauf le mardi). Ne manquez pas « La galerie du temps » qui vous fera déambuler à travers 5 000 ans d’histoire.

Crédit photo : Alexandre Rivet
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine – V